La communication digitale, un atout majeur pour la promotion des Collectivités Locales : l’avis éclairé de Bede LAWSON

Article : La communication digitale, un atout majeur pour la promotion des Collectivités Locales : l’avis éclairé de Bede LAWSON
Crédit: Bede LAWSON
26 mai 2023

La communication digitale, un atout majeur pour la promotion des Collectivités Locales : l’avis éclairé de Bede LAWSON

Communicant polyvalent et passionné, Bede LAWSON construit sa carrière professionnelle en explorant différentes facettes de la communication. Sa formation initiale en agence de communication et événementiel lui a permis de développer une solide expérience en communication digitale, mais c’est son stage à la Mairie d’Amoutivé qui a lancé sa carrière dans la communication territoriale. Aujourd’hui, au service des collectivités locales togolaises, il nous livre ses réflexions sur l’importance de la communication dans la promotion de ces dernières.

Propos recueillis par Gilles LAWSON

Bede LAWSON, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel en matière de communication ?

Bede LAWSON : J’ai entamé ma carrière professionnelle en tant que stagiaire au sein de Simera Corporation, une agence de communication et d’événementiel. Pendant mon stage, j’ai rédigé des contenus pour le média de l’agence ainsi que pour les réseaux sociaux des clients. C’est là que j’ai découvert le monde de l’événementiel en travaillant sur la deuxième édition de Lomé Fashion Night. Après trois mois de stage, j’ai décidé de quitter l’agence afin de me concentrer sur ma troisième année de licence.

En 2022, dans le cadre de ma soutenance, j’ai effectué un stage de cinq mois à la Mairie d’Amoutivé. Ce fut le début de mon immersion dans la communication territoriale. Ce stage m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que les besoins et les défis des communes. Après avoir atteint mes objectifs, j’ai quitté la Commune du Golfe 4 pour explorer d’autres formes de communication. J’ai ensuite été recruté en tant que Community Manager par Magesti’k, une agence spécialisée dans le livestreaming et la production audiovisuelle. Mon expérience au sein de cette entreprise m’a permis de développer des compétences en communication digitale.

Depuis juillet 2022, je suis le Correspondant pays (Togo) de Naole Media, un média panafricain spécialisé dans l’actualité de la communication et des médias en Afrique. Ma carrière professionnelle ne se limite pas à un emploi fixe, car j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets digitaux, des événements et des campagnes digitales. Toutes ces expériences m’ont façonné et font de moi le Communicant que je suis aujourd’hui.

Selon vous, quelle est l’importance de la communication dans la promotion des Collectivités Locales au Togo ?

Bede LAWSON : Au prime abord, je voudrais rappeler la communication est un service public donc une obligation pour les collectivités territoriales. La communication, c’est ce qui permet de fédérer la population pour un développement territorial. C’est à travers elle, que l’autorité territoriale crée et entretient une relation avec les citoyens. La communication dite territoriale aide à vendre le territoire en attirant, des touristes, des investisseurs etc. Si aujourd’hui des territoires se positionnent, c’est par ce qu’ils arrivent grâce à la communication, à véhiculer une certaine image d’eux.

La communication n’est certes pas l’étape la plus importante du développement territorial mais elle contribue à l’évolution du territoire.

Vous avez travaillé avec des Collectivités Locales. Quels ont été les principaux défis à relever pour améliorer leur communication ?

Bede LAWSON : Les défis que rencontrent les collectivités sont nombreux. Pour moi, le premier est le manque de moyens. Pour améliorer leur communication, les collectivités territoriales doivent pouvoir recruter des professionnels, se doter des matériels de qualité et budgétiser leur plan de communication. Les choses que je viens de citer requièrent, pour leur réalisation, des moyens, ce que les collectivités disent ne pas avoir toujours. Le recrutement d’un personnel qualifié est aussi un défi pour nos collectivités. Avons-nous les bonnes personnes aux bonnes places ? Pour réussir leur communication, nos collectivités doivent sortir de l’amateurisme et professionnaliser la communication. La communication est un métier et un métier est exercé par celles et ceux qui la maîtrisent.

Je ne parlerai pas sans citer l’approche communicative de ces institutions. On constate plus une communication centrée sur la personnalité du Maire et les actions des élus qu’une communication orientée vers les citoyens et la valorisation du territoire. La communication territoriale doit chercher à répondre aux besoins des citoyens. Elle doit valoriser et promouvoir le territoire. Pour terminer, le manque d’intérêt des autorités. Quelle valeur les responsables des collectivités donnent à la communication ? Je dirai qu’elle est minime. Pour atteindre les objectifs de communication, il faut une implication des autorités.

Quelles sont les bonnes pratiques pour une communication efficace avec les populations locales ?

Bede LAWSON : Pour une communication efficace avec les populations locales, il est important d’adopter certaines bonnes pratiques. Tout d’abord, il faut écouter et répondre aux préoccupations et besoins de la population. Ensuite, créer et entretenir une relation de proximité avec les citoyens. Les canaux de communication utilisés doivent être adaptés et accessibles à tous. Être transparent en communiquant. L’honnêteté dans la gestion de la commune est primordiale pour établir une relation de confiance avec la population. Enfin, analyser les retours pour savoir ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été.

De façon générale, comment les Collectivités Locales peuvent-elles améliorer l’engagement des citoyens dans la prise de décisions et dans la construction de leur environnement ?

Bede LAWSON : Elles peuvent y arriver grâce à la communication. En communication, nous avons 3 types d’objectifs. Cognitif (faire connaître), affectif (faire aimer) et conatif (faire agir). Pour faire participer ou impliquer les citoyens, il faut, dans un premier temps, les informer et puis leur monter leurs intérêts. Les humains sont réactifs quand ils sont concernés ou trouvent leur compte. Je suis sûr que si ce processus est respecté, les citoyens s’engageront aisément et participeront activement à la prise de décisions.

Comment évaluez-vous l’état actuel de la communication au sein des Collectivités Locales au Togo ?

Bede LAWSON : Actuellement, la communication au sein des collectivités locales est à l’état embryonnaire. Beaucoup d’efforts sont encore à faire par nos collectivités. Néanmoins, il faut l’admettre, certaines mairies se démarquent du lot, notamment par leur présence constante et leur proximité avec la population. D’autres peinent à y arriver, mais je crois que ça viendra petit à petit. Comparativement à la période avant la décentralisation de 2019, la communication territoriale au Togo a subi une évolution.

Enfin, quels projets envisagez-vous de développer pour améliorer les pratiques de communication avec les Collectivités Locales au Togo ?

Bede LAWSON : En avril dernier, en collaboration avec France Marielle Dandila, Dirigeante de Nalb Consulting, j’ai lancé un Twitter Space qu’on a nommé « La Com Territoriale ». Il vise à permettre aux élus, aux professionnels, mais aussi à la population, de cerner les enjeux et les bonnes pratiques en matière de communication territoriale. Récemment, j’ai créé le podcast « Entretiens Citoyens » avec l’objectif de mettre en lumière les initiatives des institutions publiques dont des collectivités et d’informer la population. D’autres projets sont en cours de réflexion avec Naole Média ainsi que d’autres collaborateurs. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Rodolphe Florent
Répondre

Beaucoup de courage. Tu fais un bon travail.