Grand Concours d’Art Oratoire Au Togo : Entretien avec Monsieur ALOWONOU Jean-Paul, président du comité d’organisation

Article : Grand Concours d’Art Oratoire Au Togo : Entretien avec Monsieur ALOWONOU Jean-Paul, président du comité d’organisation
Crédit: CUE-UL
14 avril 2023

Grand Concours d’Art Oratoire Au Togo : Entretien avec Monsieur ALOWONOU Jean-Paul, président du comité d’organisation

Le Grand Concours d’Art Oratoire (GCAO), initié par le Club de l’UNESCO pour les Etudiants de l’Université de Lomé (CUE-UL), a vu le jour le 8 mars 2012 dans l’objectif de valoriser la jeune fille en lui octroyant une tribune pour briser les stéréotypes et les tabous, mais également pour la former afin de faciliter son insertion socioprofessionnelle dans un environnement de plus en plus compétitif.

Depuis ses débuts, ce concours a contribué de manière significative à la formation, à la motivation et à l’insertion des lauréates ainsi que de toutes les candidates y ayant participé. Certaines ont même eu l’opportunité de bénéficier de stages, une chance qui leur a permis d’acquérir une expérience valorisante grâce à une formation diligentée avec plus d’attention et d’orientation que lors des stages classiques.

Dans ce billet, Jean-Paul ALOWONOU, président du CUE-UL, nous fait part des avancées et des actions réalisées dans le cadre du Grand Concours d’Art Oratoire (GCAO).

Jean-Paul ALOWONOU. Crédit : CUE-UL

Propos recueillis par Gilles LAWSON

Qu’est-ce que le Club UNESCO pour les Etudiants de l’Université de Lomé ?

Jean-Paul ALOWONOU : Fondée en 1972, il y a déjà un demi-siècle, le CUE-UL se positionne en tant qu’association socio-éducative et culturelle engagée, œuvrant activement pour la mise en avant des idéaux prônés par l’UNESCO.

Quelles sont les étapes du Grand Concours d’Art Oratoire ?

Jean-Paul ALOWONOU : Avant tout propos, le CUE-UL remercie les partenaires qui nous accompagnent pour ce noble projet. Citons par exemple l’Université de Lomé, le COUL ( Centre des Œuvres Universitaires de Lomé), Wanep-Togo, Studely Togo, la Société Des Postes du Togo, Ahoueno SARL.

Le Grand Concours d’Art Oratoire des Universités du Togo se déroule en quatre étapes distinctes. Tout d’abord le lancement, réalisé conjointement avec les universitaires des secteurs publics et privés, qui reçoivent des instructions relatives au concours.

Après l’inscription, les candidats participent à une séance d’information pour avoir les informations adéquates par rapport au déroulement dudit concours . Les formations obligatoires animées par des personnalités et structures de renom tels que Wanep Togo, Didier Kissode (consultant en stratégies digitales), l’Académie de l’Éloquence dont la CEO est Farida MOUSTAPHA, et pleins d’autre jeunes orateurs de la communauté togolaise.

Grand Concours d'Art Oratoire
Séance de formation avec Didier KISSODE. Crédit : CUE-UL
Grand Concours d'Art Oratoire
Crédit : CUE-UL
Grand Concours d'Art Oratoire
Crédit : CUE-UL

La troisième étape est celle de la présélection, au cours de laquelle, le comité d’organisation retient une candidate par Faculté ou École pour sa représentation lors de la finale. La phase finale est le Jour-J où les candidates présentent leur thème avec éloquence et précision devant les Doyens , les Directeurs et l’auguste assemblée de l’Université de Lomé et des universités privées.

Crédit : CUE-UL
Crédit : CUE-UL
Crédit : CUE-UL
Crédit : CUE-UL

Cette année, la Grande Finale se tiendra le vendredi 21 avril à 14h30 dans l’auditorium de l’Université de Lomé.

Le concours est-il exclusivement réservé aux femmes ?

Jean-Paul ALOWONOU : Bien que l’initiative est née pour commémorer la Journée de la Femme (8 Mars) dans les milieux estudiantins, la formation est aujourd’hui accessible à tous. Même si les hommes y participent, il est à noter que ce sont les femmes qui y sont plus nombreuses. Depuis son initiation jusqu’à la dixième édition (en 2022), plusieurs lauréats ont été primés, comme Marlène NIKABOU, Abidé AGUIM ou encore OUARA NATACHA.

OUARA NATACHA, lauréate du concours en 20222. Crédit : CUE-UL
Crédit : CUE-UL

Cette dernière s’est hissée à la première place en 2022 pour le compte du CIC ( Centre Informatique et de Calcul), actuel Ecole Polytechnique de Lomé, sa première fois de remporter le concours. Nombreuses de ces lauréats ont par la suite participé à la célèbre compétition des « Joute Verbales Francophones » et y sont valablement représentées.

Qu’en est-il de l’encadrement ?

Jean-Paul ALOWONOU: Le concours est encadré par un jury compétent, composé de professeurs d’universités, de directeurs d’entreprises ,de personnes du domaine de l’art oratoire à l’instar de Cyrille BAKPA ,Monsieur Folly, Mr Roger AMEMAVOH, et le Professeur BATCHANA en sa qualité de directeur de la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité de l’Université de Lomé.

Partagez

Commentaires

Gaskogne AGAMASSOU
Répondre

Félicitations et courage à tous les membres du Club pour l UNESCO de l’ Université de Lomé

KODJOVI Kokou Michel
Répondre

En avant le GCAO, le leadership au service de la communauté universitaire.

Galley Sara
Répondre

Félicitations et beaucoup de courage à vous chers amis

Eyram Kodjo KINGLO
Répondre

Très belle initiative du CUE-UL à encourager vivement. Belle découverte de la part de Monsieur Gilles LAWSON . Courage et force à tout le staff et bonne chance à toutes les finalistes pour que vive le Grand Concours D'Art Oratoire.

Elvis ANANI
Répondre

Boroooboziiiii 🦻🦻🦻Pour que les idéaux du club soit visible multiplions nos actions . Merci BEAUCOUP Gilles LAWSON. Du Beau, il y en aura De l'émotion il n'en manquera point
Mais surtout l'expérience Alors que le meilleur gagne.