Togo : En présence de Samuel Eto’o, AKPAGANA Akossiwa triomphe à l’édition 2 du concours « Reine des Sciences et Technologies » organisé par la Fondation Asaal

Article : Togo : En présence de Samuel Eto’o, AKPAGANA Akossiwa triomphe à l’édition 2 du concours « Reine des Sciences et Technologies » organisé par la Fondation Asaal
Crédit: Reine des sciences et technologies
11 septembre 2023

Togo : En présence de Samuel Eto’o, AKPAGANA Akossiwa triomphe à l’édition 2 du concours « Reine des Sciences et Technologies » organisé par la Fondation Asaal

Dans une soirée empreinte d’élégance, les résultats du « concours Reine des sciences et technologies » ont été révélés lors d’une cérémonie prestigieuse qui s’est déroulée le samedi 9 septembre 2023 dans la salle Fazao de l’hôtel du 2 février de Lomé. Devant un auditoire composé d’invités spéciaux de renom, dont l’icône du football international Samuel Eto’o, la Représentante de la première Dame du Congo, l’ancien ministre togolais Pascal Bodjona, l’expert en communication Frédéric Fougerat et une éminente délégation de la Mairie de Nice en France, la célébration de l’intelligence et l’excellence des jeunes filles togolaises dans le domaine des sciences et de la technologie était au rendez-vous.

L’animation a été orchestrée par les talents conjugués de Patrick Amenda et Diane Agbodo. Cette dernière, dans l’éclat de son discours inaugural, a choisi de parer l’événement d’une déclaration saisissante, empruntant les mots de Hervé Bourges : « L’intelligence humaine a franchi des sommets dans le royaume de la technologie ».

Ladite déclaration a servi de toile de fond à l’événement, qui souligne l’importance de célébrer les réussites intellectuelles des jeunes filles dans un contexte où les sciences et la technologie sont souvent considérées comme le domaine réservé des hommes.

Après un périple exigeant, les quinze finalistes furent soigneusement sélectionnées, au prisme de critères d’une rigueur implacable. La présidente de la Fondation Asaal, l’honorable Abira BONFOH, a prononcé un discours inaugural empreint d’une gratitude profonde envers les illustres convives, les généreux mécènes, les précieux partenaires, et ce public qui, de tout son cœur, embrassa cette louable entreprise.

Elle mit en lumière la notion que les savants ne constituent point une catégorie à part, mais plutôt des âmes déterminées, aussi bien femmes que hommes, prêtes à repousser les frontières de la connaissance pour concrétiser l’inconcevable.

Denise Mangliwe, « souveraine émérite » des sciences et de la technologie 2022 et élève du Collège Chaminade, a évoqué la genèse d’une sororité tissée avec les autres lauréates de la première édition. En cette sphère privilégiée, elles s’adonnent au partage d’idées et de savoirs, ce qui œuvre conjointement à leur floraison académique.

Des rêves et les aspirations des jeunes lauréates… à l’élection d’une nouvelle reine

Les finalistes, aux horizons scientifiques diversifiés, ont esquissé leurs ambitieux projets, couvrant un spectre allant de l’ingénierie en intelligence artificielle à l’urbanisme, en passant par des domaines aussi pointus que la diabétologie et la cardiologie.  L’apothéose de cette soirée magique a culminé avec la proclamation de la lauréate, Mademoiselle AKPAGANA Adolé Akossiwa Carla, élève en seconde au Collège & Lycée Notre Dame de la Trinité de Lomé, dont l’exceptionnelle moyenne de 18,7 l’a élevée au sommet. Sa victoire a été couronnée par un chèque généreux de 5 millions de FCFA ainsi qu’un voyage au Congo. Félicité POSSOLI, du Collège Sainte Joséphine Bakhita de Sokodé et dont la moyenne de 18,3 l’a érigée en première duchesse, a décroché le deuxième prix assorti d’un chèque de 3 millions de FCFA. Avec une moyenne de 17,87, Mademoiselle DOGBE Abla Shalom-Grace du CEG Anié Ville et troisième duchesse, a quant à elle reçu un chèque de consolation de 2 millions de FCFA.

La nouvelle reine s’est exprimée avec une grande satisfaction quant à sa victoire, la qualifiant de moment spécial dans sa vie. Elle a partagé ses aspirations futures, souhaitant devenir professeur d’université en mathématiques appliquées et même aspirant à la présidence de la République.

La reconnaissance des autres finalistes

La Fondation Asaal a également récompensé les 12 autres finalistes, qui ont chacune reçu la somme de 500 mille francs. Cette générosité a marqué la volonté de la fondation de reconnaître et de soutenir les jeunes talents prometteurs dans le domaine des sciences et des technologies.

Étiquettes
Partagez

Commentaires