La Reine des Sciences et Technologies – Acte 2 : une célébration de l’excellence féminine togolaise

Article : La Reine des Sciences et Technologies – Acte 2 : une célébration de l’excellence féminine togolaise
Crédit: La Reine des Sciences et Technologies
8 septembre 2023

La Reine des Sciences et Technologies – Acte 2 : une célébration de l’excellence féminine togolaise

La Fondation Asaal, initiatrice du concours « La Reine des Sciences et Technologies, » a tenu une conférence de presse ce 6 septembre 2023 pour exposer en profondeur la seconde édition de ce rendez-vous qui célèbre l’excellence de la jeune fille togolaise,  dont la finale se tiendra sur le 9 septembre 2023 dans la Salle Fazao de l’Hôtel du 2 février. 

Fondée en juillet 2014 sous l’élan de l’Honorable Abira Bonfoh, cette institution s’est fixée pour mission, conformément à la vision de sa présidente, de « véhiculer les valeurs d’amour et de solidarité« . Cette entité apolitique s’efforce de promouvoir une démarche participative inclusive, où hommes, femmes et enfants sont conviés à jouer un rôle central dans la promotion des valeurs communautaires. « La Reine des Sciences et Technologies », comme l’a judicieusement souligné la députée, représente une manifestation tangible de l’engagement de la fondation en faveur de l’éducation et de l’épanouissement des jeunes filles togolaises.

Des critères d’éligibilité rigoureux

L’objectif est d’encourager, selon Madame Diyakadola Bafai Dihéénne, deuxième femme Docteur en chimie au Togo et présidente du jury, “les jeunes filles togolaises à s’investir dans les matières scientifiques, à les apprécier et à exceller dans ces domaines”. 

Les critères de sélection sont exigeants : être de nationalité togolaise, âgée de moins de 17 ans, avoir obtenu le BEPC en 2023 avec une moyenne supérieure à 15 sur 20 dans les matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie de la Terre). Les candidates doivent également fournir une série de pièces justificatives, comprenant la carte scolaire, la carte d’identité, le certificat de nationalité, l’acte de naissance et une lettre de motivation.

Un processus de sélection aiguisé

Pour cette édition, la Fondation Asaal a reçu 200 dossiers, provenant de toutes les régions du Togo, marquant une nette augmentation par rapport aux 77 candidatures reçues l’année précédente. La première phase de sélection a consisté à évaluer la complétude des dossiers, en veillant à la présence de toutes les pièces requises. Sur les 86 dossiers qui ont satisfait à cette exigence, ils ont été soumis à l’appréciation du jury.

Composé de cinq membres, deux hommes et trois femmes, le jury a procédé à une évaluation minutieuse des dossiers. Les critères de sélection ont englobé l’âge des candidates, la cohérence des pièces justificatives, la qualité de la lettre de motivation, l’absence de redoublement en classe de troisième et les résultats obtenus au BEPC. Une analyse de la concordance entre les notes au BEPC et celles des bulletins scolaires a également été effectuée. À l’issue de ce processus, 15 candidates de grand mérite ont été retenues pour la finale.

Déroulement de la finale

La finale se décline en deux étapes distinctes. La première phase englobera des épreuves écrites en mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie de la Terre. La seconde phase consistera en une épreuve orale, comprenant des questions de culture générale et d’anglais.

Il convient de noter une différence notable par rapport à l’année précédente, à savoir que l’épreuve orale sera cette année accessible au public et retransmise à la télévision. Les épreuves écrites seront évaluées, et le classement final des trois lauréates reposera sur la moyenne des résultats obtenus aux épreuves écrites et orales. 

Par ailleurs, la Fondation travaille en étroite collaboration avec le Ministère des Enseignements Primaires et Secondaires, s’inscrivant ainsi dans la politique gouvernementale en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances. 

Un soutien continu aux candidates

Toutes les candidates, y compris la Reine et les deux duchesses couronnées, bénéficieront d’un suivi constant tout au long de leur cursus scolaire, jusqu’à l’obtention du BAC. Cette démarche vise à garantir, selon Abira Bonfoh,  que toutes les candidates, qu’elles soient couronnées ou non, continuent à recevoir un soutien approprié pour leur parcours éducatif. Chaque candidate sera encadrée par un coach pour la gestion du stress.

Des partenariats au rendez-vous

L’événement bénéficie du soutien précieux de l’Hôtel & Apparts M’Rode, qui prend en charge l’hébergement et la restauration des 15 candidates ainsi que de leurs parents pendant 4 nuits, la boutique Empreinte by Zara, qui offre des bons d’achat de 50 000 FCFA à chaque candidate, Tendance Events, une agence de conseils et d’organisation d’événements, ainsi qu’ASM Impérial, Dagan Magazine, Afrik Créances, Cooperative Westbridge Ranch, Hotel Petit Brussel, Blue Turtle, Saveurs d’Afriqa, la BOAD, l’Office Togolais des Recettes, Coris Bank, African Gric Startup, MNS Group, la TVT et New World TV.

“Une reine détient l’autorité souveraine dans un royaume. Quand elle parle, les atomes s’inclinent”, a lancé l’huissier de justice Maitre Possian. 

Partagez

Commentaires