Togo : Le Concours Éloquentia ou « l’art » de cultiver l’art de la parole

Article : Togo : Le Concours Éloquentia ou « l’art » de cultiver l’art de la parole
Crédit: Eloquentia
26 avril 2024

Togo : Le Concours Éloquentia ou « l’art » de cultiver l’art de la parole

Par Gilles LAWSON

Le Canal Olympia MIDE (sis à Cacaveli) accueillera le 28 avril 2024 à 15h la phase finale de la deuxième édition du Concours Éloquentia Togo. Cette initiative est portée depuis 2012 par l’association Éloquentia en France.  

Cette association à vocation d’intérêt général s’est donnée pour mission de cultiver la confiance chez les jeunes, en les armant pour porter haut et fort leurs idées et leurs voix en toutes circonstances. Se voulant comme un bastion francophone de l’art oratoire, la compétition propose différents formats de prise de parole en public tels que la plaidoirie, la poésie, le slam ou encore le théâtre. Année après année, plus de 20 villes participent à cette célébration de l’éloquence.

Après le succès de l’édition  en 2023, où le Togo a brillamment accueilli le concours, et en faisant participer  son lauréat   au concours international en France en juillet 2023, la finale de la deuxième édition se profile à l’horizon. L’objectif primaire est d’offrir aux jeunes togolais une tribune où ils pourront exprimer leurs opinions sur des sujets d’actualité et de développement. En outre, le concours vise à former les participants aux techniques de prise de parole en public, avec une attention particulière portée aux divers formats proposés par Éloquentia.

Pour participer à cette aventure, les jeunes togolais âgés entre 18 et 30 ans, résidant à Lomé et passionnés par les arts de la parole, ont été invités à soumettre leur candidature. Un formulaire dédié a permis à une équipe  d’examiner chaque candidature, vérifiant ainsi leur admissibilité.

Les candidats retenus ont suivi des formations spécifiques sur les techniques de prise de parole en public, afin de se préparer au mieux pour les différentes épreuves du concours. À chaque étape, seuls les candidats sélectionnés selon des critères rigoureux ont eu le privilège de poursuivre leur parcours dans la compétition.

Le jury, garant de l’équité et de la qualité des échanges, est composé de professionnels aguerris dans les domaines de la prise de parole en public, du slam, de la communication en entreprise, entre autres. 

Étiquettes
Partagez

Commentaires