“La Nuit du Droit”, ou la réflexion collective sur les enjeux juridiques au Togo

Article : “La Nuit du Droit”, ou la réflexion collective sur les enjeux juridiques au Togo
Crédit: La nuit du droit
30 octobre 2023

“La Nuit du Droit”, ou la réflexion collective sur les enjeux juridiques au Togo

Par Gilles LAWSON

Au Togo, la première édition de La Nuit du Droit suscite un vif intérêt. Placée sous le parrainage de Me Alexis Coffi Aquereburu, elle se tiendra le 18 novembre 2023 à l’hôtel Sarakawa de Lomé à partir de 17 H. 

Cependant, de nombreuses interrogations émergent quant à cette réunion des juristes togolais. Quelle est donc l’origine de cet événement ? Quels sont ses objectifs ? À qui s’adresse-t-il ?

Conçu par trois jeunes juristes togolais, Talla Hervé AWUI, Eric EHON et Guidéôn MONIPAKI, le projet trouve son origine dans le constat alarmant de l’absence d’un événement annuel rassemblant la grande famille des juristes au Togo, en dehors des multiples manifestations à connotation universitaire. Bien que chaque ordre professionnel organise sa rentrée solennelle en début d’exercice, il s’avère impératif que tous les juristes, issus des prestigieuses facultés de droit et ayant pour outil de travail les lois, puissent se retrouver en un lieu unique, à une date commune pour partager l’actualité du Droit. 

Ainsi, la nuit du droit se veut une occasion pour tous les acteurs, de se connaître, de découvrir les multiples facettes du droit, d’échanger autour des réalités qui émaillent l’exercice des professions juridiques au Togo et de tisser des partenariats fructueux. Cette manifestation aspire à incarner une tribune où la place du juriste dans la société togolaise sera repensée, et où les réflexions sur la promotion du droit et des métiers juridiques au Togo seront encouragées.

De surcroît, pour cette première édition, une attention particulière sera portée sur la place du droit dans les évolutions socio-économiques et politiques.

Au-delà de la solennité de l’événement, en ce qui permettra de commémorer le trente et unième anniversaire de la constitution de la IVe république togolaise, et de réfléchir sur des thématiques marquant l’état actuel du droit et de la démocratie au Togo, la nuit du droit sera une soirée très récréative et axée sur le contact interpersonnel. L’objectif final étant de rapprocher le plus possible les acteurs du droit entre eux mais également de toutes les personnes touchées de près ou de loin par les questions de droit, de démocratie et de développement. 

Au programme, quatre panels de haut niveaux aborderons des thématiques de l’actualité juridique et des affaires togolaise très variées, mettant en lien le juriste, la société, la démocratie et le développement socio-économique du Togo, et qui seront animés par des professionnels de justice (Magistrats,avocats, huissiers, enseignants, etc.) et des experts des questions sectorielles. Les toutes premières distinctions “Prix de l’excellence de la justice “ seront remises aux récipiendaires (personnes physiques ou morales) ayant pu s’illustrer par leur engagement au profit du droit et de la justice au Togo durant l’exercice 2023. Pour finir, un standing-cocktail sera offert afin de permettre aux participants de faire connaissance et de rencontrer les panélistes.

Cette soirée s’ouvre grandement aux professionnels du droit au Togo : membres des ordres professionnels juridiques (avocats, notaires, huissiers de justice), fonctionnaires de l’administration judiciaire (magistrats, greffiers, etc.), juristes d’entreprises (juristes de banques, sociétés privées, etc.), enseignants et chercheurs, acteurs de la société civile œuvrant pour la promotion du droit et de la démocratie, étudiants des facultés et instituts de droit, justiciables, fervents du droit, curieux, et bien d’autres encore. En somme, le point de départ d’une tradition annuelle qui renforcera les liens entre tous les juristes du pays.

Étiquettes
Partagez

Commentaires