Togo / Miroir d’une vie : Récit d’un parcours hors du commun du Docteur Gbekou Kokou Donkor

Article : Togo / Miroir d’une vie : Récit d’un parcours hors du commun du Docteur Gbekou Kokou Donkor
Crédit:
26 avril 2024

Togo / Miroir d’une vie : Récit d’un parcours hors du commun du Docteur Gbekou Kokou Donkor

Par Gilles LAWSON

Le samedi 20 avril 2024, à Lomé, le Dr Paul Gbekou Kokou Donkor a dédicacé , devant un parterre d’invités, son premier ouvrage, un récit autobiographique intitulé « Miroir d’une vie ». Ce livre, publié aux éditions InterFax, marque l’entrée de cet octogénaire dans le cercle des auteurs togolais.

Un hymne au divertissement et à l’éducation

Au travers de ses 72 pages réparties en 05 chapitres, « Miroir d’une vie » se veut une ode à la vie, un plaidoyer pour la jeunesse et un hymne au divertissement. Le Docteur Gbekou, par le biais de son vécu singulier, préconise l’amusement comme antidote aux tourments de la vie quotidienne. Évoquant son passé marqué par les privations et les luttes, il exhorte les jeunes générations à puiser dans l’endurance et la détermination pour transcender les obstacles et atteindre l’excellence.

Ce plaidoyer optimiste est accompagné d’une réflexion approfondie sur le domaine de l’éducation. Le Dr Gbekou préconise vivement la réintroduction des travaux manuels au sein des programmes scolaires. Il soutient fermement que cette initiative serait bénéfique pour contrer le fléau du chômage et pour mieux préparer les jeunes aux exigences du marché de l’emploi.

Un parcours inspirant

Bien que titulaire d’un diplôme de baccalauréat en lettres, le Dr Gbekou a réalisé des études en médecine en Allemagne avec succès. Acquérant une renommée en tant que gynécologue, chirurgien et urologue, il aurait pu opter pour une existence confortable en Europe. Toutefois, il a délibérément choisi de revenir dans sa patrie d’origine afin de mettre ses compétences au service de ses concitoyens.

Partagez

Commentaires