Makifaa : L’innovation qui dévoile la splendeur africaine dans le monde de la création numérique

Article : Makifaa : L’innovation qui dévoile la splendeur africaine dans le monde de la création numérique
Crédit: Makifaa
14 juin 2023

Makifaa : L’innovation qui dévoile la splendeur africaine dans le monde de la création numérique

DZADU Kokouvi Charles nous dévoile Makifaa, sa révolutionnaire banque d’images africaines. Cette plateforme audacieuse et ambitieuse offre aux créateurs du monde entier des contenus authentiques et diversifiés, capturant l’âme même de l’Afrique. Venez découvrir cette solution qui transforme la manière de raconter les histoires africaines et insuffle une nouvelle dynamique dans l’industrie des médias numériques.

Propos recueillis par Gilles LAWSON


Pourriez-vous nous parler de vos inspirations initiales pour développer le projet Makifaa et comment l’idée est-elle née ?

D.K.C : Au-delà d’être développeur, je suis Designer d’interface web et mobile, je travaille beaucoup aussi avec les créateurs de contenus tels que des graphistes, des community manager, etc… Quand tu es dans ce domaine, tu te rends vite compte que c’est un calvaire de trouver des contenus médias adaptés à tes besoins et envies. C’est donc très compliqué de trouver des médias typiquement africains  adéquats pour exprimer sa créativité. Au pire, tu ne trouves pas du tout de médias, tu te retrouves dans une position très inconfortable avec ton client et au mieux, tu trouves des photos d’afro-américains et tu essaies donc de te débrouiller.

D’un autre côté, nous devons comprendre que la communication est l’arme la plus puissante que possède une société, un organisme ou un pays parce que, les images que nous voyons , les vidéos que nous regardons et les spots audio que nous écoutons nous inspirent et nous guident dans nos décisions.Le constat est que  les contenus, images et illustrations que nous consommons la plupart du temps nous éloignent des réalités de chez nous.

Voici énumérées les aspirations initiales de notre projet, nous voulons permettre aux créateurs de contenus d’exprimer leurs créativités en toute liberté et leur offrant des contenus riches et variés et permettre aussi en même temps de connecter notre jeunesse à cette réalité africaine et la découverte de l’Afrique.

Qu’est-ce qui, selon vous, fait de Makifaa une plateforme unique par rapport aux autres banques d’images disponibles sur le marché ?

D.K.C : Chez Makifaa, la mission est de fournir des contenus médias africains de qualité et diversifiés aux créateurs de contenus tout en  promouvant le patrimoine culturel Africain à travers le monde. Nous offrons des contenus créés par l’Afrique ressortant nos cultures, notre histoire et la beauté de tout le continent africain. Les créateurs pourront utiliser ces contenus et de fil en aiguille permettre à la jeunesse africaine et au monde de se reconnecter avec l’histoire de l’Afrique. Makifaa est unique parce qu’ au-delà d’être une banque de médias, elle est la pupille de l’Afrique, le griot qui par les contenus médias raconte l’histoire de l’Afrique au monde entier.

Makifaa, pour être dans l’être du temps permet aussi de générer des images dans le contexte africain à partir des modèles d’intelligence artificielle, celà fait d’elle la première plateforme de vente de médias typiquement africains à intégrer la génération d’images par IA.

Comment Makifaa souhaite-t-elle contribuer au développement de solutions pratiques pour faire face aux problèmes rencontrés en Afrique, spécifiquement dans le domaine de la représentation ?

D.K.C : Makifaa contribue déjà au développement des solutions pratiques en offrant une plateforme robuste, conviviale et ergonomique aux photographes, graphistes, designers africains pour vivre et jouir complètement de leur passion. Nous offrons une vitrine à tous les créateurs pour exprimer leurs  talents au monde entier en mettant en avant la créativité à l’africaine. Nous organiserons aussi des ateliers de formations, des expositions d’œuvre d’art et des concours nationaux et internationaux de talents artistiques. Nous avons mis en place toutes ces solutions pour non seulement montrer le talent de nos créateurs, mais aussi présenter les richesses et le patrimoine artistique et culturel africain au monde entier.

Pouvez-vous partager quelques-unes des richesses africaines que vous avez découvertes grâce à Makifaa et qui méritent d’être révélées au monde entier ?

D.K.C : Une des richesses africaines à vraiment mettre en avant, c’est la gastronomie africaine, montrer comment avec même des éléments constitutifs de la nature, nos mères arrivent à créer des mets savoureux et succulents. Un exemple précis, l’utilisation du haricot pour en faire de la sauce, mais en même temps en faire une sorte de pizza africaine. Aussi, le style vestimentaire et les matières premières utilisés pour les confections des tenues sont des richesses à faire découvrir. Il faut retenir que chaque région et chaque pays d’Afrique a ses propres spécialités culinaires et vestimentaires et ce serait fascinant de le faire découvrir au monde entier.

Tout est richesse en Afrique et Makifaa se fera le plaisir de ressortir toute cette beauté que regorge la mère Afrique.

Comment Makifaa entend-elle évoluer dans les mois et les années à venir, notamment en ce qui concerne l’ajout de vidéos, d’audios et de contenus en 3D et réalité augmentée ?

D.K.C : Nous comptons faire évoluer Makifaa très rapidement vu l’engouement de nos premiers utilisateurs. Nous allons commencer par ajouter des collections de médias, les utilisateurs pourront donc parcourir ses collections de médias pour retrouver rapidement les images recherchées d’ici à la fin de juillet 2023. Nous allons ensuite nous orienter vers la vidéo et l’audio pour fournir des contenus professionnels et de haute qualité aux créateurs audiovisuels d’ici à la fin de l’année 2023. L’année 2024 sera consacrée à notre expansion dans le domaine des jeux vidéos, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée avec la vente des modèles 3D , des photos 360° pour l’archivage complet des lieux touristiques en Afrique.

Faites un tour sur notre banque d’images via ce lien.

En tant qu’initiateur de Makifaa, comment votre vision personnelle et vos compétences en informatique ont-elles influencé la direction et les objectifs de la plateforme ?

D.K.C : Étant le premier touché par le problème que je veux résoudre, ma vision est de créer une solution efficace qui vient à bout de la problématique et donc j’ai été guidé par cette  envie qui a pu motiver toutes les décisions que j’ai prises jusqu’à maintenant. Je savais que techniquement mes compétences me permettaient de créer une solution optimisée. Je savais donc exactement ce qu’il fallait mettre en place pour réussir à créer la solution dont tous les créateurs seront fiers et satisfaits dans leur utilisation de tous les jours.

Quel a été le plus grand défi que vous avez rencontré jusqu’à présent dans la construction et le développement de Makifaa, et comment l’avez-vous surmonté ?

Développer la plateforme n’a pas été aussi compliqué, enfin pas une difficulté qu’il m’ait été impossible de résoudre avec du café et de la patience. Par contre, en ce qui concerne les séances de photo shooting, la gestion des modèles, c’est une autre paire de manches. Heureusement que je suis entourée d’une équipe de passionnés, dévoués et déterminés, entièrement consacrée à la vision de la startup qui ont su gérer avec brio, le repérage des lieux et l’organisation des shooting. Finalement, nous avons de très belles photos avec de très resplendissantes modèles en studio et en plein air.

Comment Makifaa travaille-t-elle avec les créateurs et les artistes pour s’assurer que les images représentent authentiquement la diversité de l’Afrique ?

D.K.C : Makifaa a une documentation claire et précise décrivant la vision et la mission de la plateforme. Une documentation qui permet aux créateurs de savoir quels sont les médias qu’ils peuvent poster sur la plateforme. Nous prenons le temps d’expliquer aux créateurs notre vision tout en leur laissant la liberté d’exprimer leur créativité sous tous les angles.
Nous organisons aussi mensuellement des formations pour permettre aux créateurs d’acquérir de nouvelles compétences, de garder à l’esprit la vision de la plateforme et de développer des relations professionnelles avec toute la communauté.
Il faut préciser aussi que l’administration de la plateforme Makifaa dispose d’une section de modération qui permet aux administrateurs de modérer tous les contenus publiés par les créateurs, ce qui permet de garder une consistance entre les médias postés par les créateurs et la vision de la plateforme.

Quelles sont, selon vous, les clés pour réussir à raconter des histoires africaines de manière innovante et captivante sur une plateforme telle que Makifaa?

R Il faut déjà commencer par capturer les richesses et permettre aux créateurs de pourvoir les utiliser dans leurs créations. La première clé est donc de réussir à saisir chaque recoin, chaque bride, chaque émotion, chaque composant de l’histoire et c’est ça notre principal objectif à Makifaa. Ensuite, nous allons rester dans l’air du temps en adaptant ces contenus pour les nouveaux formats de lectures comme les téléphones, les ordinateurs, les lunettes intelligentes, les casques de réalités virtuelles et ça, c’est la deuxième clé pour réussir. La troisième clé et pas des moindres est d’arriver à transmettre cette passion, cette vision directement à nos créateurs pour qu’ils aient soif de créer tous les jours, de partager leur savoir-faire avec le monde, d’exprimer leur talent tout en mettant en valeur l’Afrique.

En fin de compte, quelle est l’empreinte que vous espérez laisser avec Makifaa dans le monde de la création, tant en Afrique qu’au-delà ?

D.K.C : L’Afrique est le berceau de l’humanité, mais aujourd’hui perd de ses valeurs , le berceau perd son identité, car la nouvelle génération est de moins en moins ancrée dans les valeurs originelles , tout ce qu’elle sait en majorité vient des médias, et les contenus médiatiques sont calqués sur des cultures d’outre-mer. La jeunesse perd donc son identité. Je veux que la plateforme Makifaa puisse permettre de changer le visage de la communication, d’orienter la mode vers la culture de l’Africanisme, que la jeunesse puisse découvrir la beauté de l’Afrique, que la jeunesse puisse comprendre ce que ça veut dire, être le berceau de l’humanité, que la jeunesse puisse être fière de ses origines, que la jeunesse puisse créer des tendances que d’autres cultures pourront copier.

Étiquettes
Partagez

Commentaires