Les empreintes numériques et la quête de la cybersécurité : entretien avec Samira AMADOU

Article : Les empreintes numériques et la quête de la cybersécurité : entretien avec Samira AMADOU
Crédit: Google photos
12 juin 2023

Les empreintes numériques et la quête de la cybersécurité : entretien avec Samira AMADOU

À l’ère numérique, là où les empreintes numériques s’étendent au-delà de l’horizon, la cybersécurité revêt une importance cruciale. Dans cette entrevue avec Samira AMADOU, nous donnons vie à ses perspectives. Joignez-vous à nous pour explorer ce royaume insaisissable.

Propos recueillis par Gilles LAWSON


Décrivez-nous comment les empreintes numériques façonnent notre vaste monde virtuel et comment elles influencent notre réalité quotidienne

Samira AMADOU : Qui parle aujourd’hui du monde numérique parle d’empreintes numériques car à chaque fois que nous utilisons internet, nous laissons une trace, et cette trace c’est l’empreinte numérique qui peut d’ailleurs mener jusqu’à nous. Nous avons tous et toutes déjà entendu parler des cookies, de e-reputation, de personnes agressées physiquement… Au delà du virtuelle les empreintes numériques peuvent conduire jusqu’à nous physiquement et donc agit beaucoup sur notre quotidien le plus souvent.

Dans cette ère numérique toujours en évolution, quels sont les défis majeurs auxquels sont confrontés les entreprises pour assurer la cybersécurité de leurs actifs ?

Samira AMADOU : Beaucoup de personnes aujourd’hui sont de plus en plus formées de nos jours sur le hacking et donc arrivent plus aisément à s’introduire dans les systèmes des entreprises. D’autant plus que qu’aujourd’hui la majorité sinon toutes les entreprises sauvegardent leurs données numériquement. Celles ci sont donc beaucoup plus vulnérables surtout pour celles qui n’ont pas de notions sur la sécurité informatique. Et là on ne parle même pas des petites entreprises qui pour la plupart n’ont pas encore de système de sécurité digne de ce nom.

Évoquez le rôle clé des technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, dans la transformation du paysage de la cybersécurité

Samira AMADOU : Nous avons tous vu ces photos trafiquées du président français et américain. Le monde numérique, est devenu de plus en incertain et pas fiable. Ces technologie émergentes affaiblissent de plus en plus les personnes connectées menaçant encore plus la sécurité virtuelle et physique d’ailleurs des utilisateurs d’internet.

Tandis que les mondes physiques et numériques s’entrelacent inextricablement, comment les entreprises peuvent-elles naviguer habilement sur les vagues de la cybersécurité ?

Samira AMADOU : Pour commencer elles doivent avoir un bon système de sécurité, effectuer régulièrement des mises à jour et des sauvegardes. Une petite équipe informatique qui va s’occuper de la sécurisation des serveurs et autres équipements électroniques, des pare-feu, de tout ce qu’il y a de technique à faire. Le personnel doit avoir des notions en sécurité informatique dans le but d’éviter toute négligence pouvant faciliter une quelconque intrusion.

Partagez avec nous une allégorie inspirante pour expliquer l’importance de la collaboration globale dans la lutte contre les menaces cybernétiques.

Samira AMADOU : Étant à l’ère de la mondialisation, ce qui affecte un pays lambda affecte plus ou moins les autres pays du globe. Prenons par exemple la guerre en Ukraine, beaucoup de pays ignorait même l’existence de ce pays jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de blé dans leur pays et qu’ils n’entendent parler de la guerre. Internet est disponible un peu partout. Les hackers sont partout. Contribuer à protéger l’autre serait d’abord se mettre en sécurité soi même. Sans compter qu’en aidant les autres on acquiert de l’expérience et on évite en amont des attaques.

Approfondissez l’impact des empreintes numériques sur différents secteurs, tels que le marketing, l’éducation, le tourisme et les soins de santé, en utilisant des exemples évocateurs.

Samira AMADOU : Plus haut nous avions évoqué les cookies, par rapport aux sites que vous consultez, aux like, aux commentaires vos données sont utilisées par des entreprises qui vous font des offres en pub à des fins bien sûr marketing. Exemple : vous allez sur des sites et vous tapez ordinateur. Vous voyez les prix et autres. Vous allez maintenant sur Facebook et vous allez remarquer qu’il y a beaucoup de publicité concernant des sites qui vous propose des ordinateurs ou dans une autre appli on vous met la pub de alibaba.

NB : Que vous acceptez les coockies ou pas vos données sont stockées. Pareil pour l’éducation, vous consultez souvent des sites instructifs, vous avez des propositions après concernant des documents et autres ça rentre toujours dans le marketing. Vous allez dans un moteur de recherche et vous taper « les plus beaux sites touristiques du Togo » après vous allez dans un réseau social et vous voyez des comptes comme « Découvrir le Togo », « Kpalime, la belle »…
Dans le domaine de la santé, suite à des séances en ligne par exemple avec un psychologue, vos données peuvent être utilisées par des entreprises pour vous proposer des vidéos de développement personnel et autre. Mais le pire serait pour vous qu’un collègue ou même votre supérieur hiérarchique tombe sur ces données et dise par exemple que vous n’êtes pas en état de fournir de bons résultats. Alors que peut-être qu’entre temps vous alliez beaucoup mieux. Car il faut noter une chose, les empreintes numériques sont interprétées différemment par tout le monde.

Si après que vous ayez utilisé votre carte de crédit dans un bar vous avez payé votre place au parking ou du carburant le même soir par exemple, on pourrait dire que vous avez conduit en état d’ivresse alors que vous étiez peut être allé chercher votre ado qui déconne beaucoup dernièrement. Il y a aussi de ces hôpitaux qui ont leurs données sur des serveurs et si un hacker fait tout pour avoir accès à votre dossier y a des informations que certainement vous n’aurez pas aimé qu’on divulgue. Là soit on vous fait chanter, soit on ruine une réputation que vous vous battu pour construire. Ceci peut conduire à des dépressions et même au suicide.

Racontez-nous une histoire engageante qui illustre les implications éthiques et les dilemmes moraux liés à la cybersécurité dans le monde numérique où les empreintes numériques sont omniprésentes.

Samira AMADOU : Il y a des gens qui ont peut être entendu parler du logiciel Pegasus. Un logiciel développé par une entreprise israélienne qui a été utilisé par des gouvernements pour espionner les défenseurs de droits humains, des opposants politiques, des journalistes, et même de simple personnes considérées « suspectes ».

Ces surveillances on conduit à des arrestations abusives, des meurtres, des tortures… Beaucoup de personnes ont vu leur liberté d’expression être réduite à néant. La vie privée n’a plus eu de sens pour elles car même leurs familles (pour certains d’entre eux) ont été mises sous surveillance.

Finalement, dessinez-nous un tableau vivant de l’avenir de la cybersécurité et des empreintes numériques, en évoquant les opportunités, les défis et les attentes pour les années à venir

Samira AMADOU : Être en sécurité dans ce monde de plus en plus incertain, avoir des logiciels et machines qui nous aident dans des tâches quotidiennes, vivre dans un monde beaucoup plus sûr et développé…telles sont les attentes des humains mais néanmoins tout est de moins en moins sûr avec ces technologies et nous aimerions être rassurée mais hélas il faut être réaliste. D’ici 30 ans, le monde sera-t-il plus sûr ou plus dangereux dans tous les sens du terme ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires