KIP Packaging : Quand l’innovation écologique devient une nécessité vitale

Article : KIP Packaging : Quand l’innovation écologique devient une nécessité vitale
Crédit: KIP Packaging
16 mai 2023

KIP Packaging : Quand l’innovation écologique devient une nécessité vitale

Au carrefour de la passion pour la santé publique et la protection de l’environnement, Eléonore Piziou ABOUZI, environnementaliste togolaise de formation, est la porteuse du projet KIP Packaging, une initiative novatrice qui vise à réduire les dommages causés par les sachets plastiques utilisés pour la nourriture et la boisson.

Son parcours est marqué par une conviction inébranlable et une détermination farouche à apporter une contribution significative à la lutte contre les problèmes environnementaux et sanitaires dans son pays et dans le monde. En 2011, elle a opté pour des études en sciences environnementales et gestion de l’eau, motivée par la nécessité d’apporter du bien-être aux personnes.

C’est au terme de son cursus qu’elle a décidé d’agir en mettant ses compétences et sa personnalité au service des personnes dans le domaine de la santé et de l’environnement.

L’histoire derrière KIP Packaging

L’histoire captivante qui se cache derrière la création de KIP Packaging s’inscrit dans un double volet familial et environnemental. Dès sa plus tendre enfance, Eléonore a été éduquée dans un cadre familial privilégiant la préservation de la vie, en évitant l’utilisation des sachets plastiques.

Ainsi, depuis son jeune âge, elle a été initiée aux pratiques vertueuses pour préserver sa santé, tout en limitant les risques environnementaux. Cette éducation, prodiguée par son père, technicien supérieur de laboratoire de profession, a insufflé en elle un amour profond pour la nature et une sensibilité particulière pour les enjeux écologiques. Lorsqu’elle a entamé des études en sciences environnementales, elle prit conscience des dangers liés à l’utilisation excessive des emballages plastiques. Cette prise de conscience a constitué une étape décisive dans sa trajectoire professionnelle et personnelle.

Plus tard, alors qu’elle travaillait dans une entreprise locale, elle a découvert des contenants alimentaires qui ont suscité sa curiosité. Cette trouvaille l’a immédiatement interpellée et elle a réalisé que cela pouvait représenter une véritable alternative aux sachets plastiques à usage unique.

Le seul hic était que ces produits venaient de l’étranger. Déterminée à proposer cette solution à ses compatriotes, La porteuse du projet KIP Packaging s’est mise en quête de matériaux équivalents au Togo, pour mettre en place une entreprise de production locale.

Finalement, après de nombreuses recherches, elle a réussi à trouver des matières premières saines, locales, robustes, respectueuses de l’environnement et biodégradables. C’est ainsi que KIP Packaging est né, porté par la conviction profonde que la protection de l’environnement et la promotion de la santé constituent des impératifs majeurs pour l’avenir de l’humanité.

Le choix de se spécialiser dans la production de bols alimentaires écologiques

Les emballages plastiques à usage unique sont omniprésents dans la vie quotidienne des Togolais, en particulier dans le domaine alimentaire. Notons que ces produits sont sources de préoccupations majeures pour la santé humaine. Composés de produits pétroliers, ils contiennent des molécules qui peuvent être transmises à la nourriture. C’est ainsi que l’on retrouve des perturbateurs endocriniens dans les aliments, mettant en danger la santé des consommateurs.

D’après l’OMS,  « un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations » (OMS, 2002).

Il peut causer des cancers, des troubles de la reproduction ainsi que d’autres maladies liées aux hormones.

Face à ce constat alarmant, KIP Packaging a souhaité trouver une alternative durable et respectueuse de l’environnement pour remplacer ces sachets plastiques à usage unique. Après des recherches approfondies, ils ont découvert un matériau écologique et biodégradable, le kraft, qui pouvait répondre aux critères de résistance, de légèreté et d’étanchéité nécessaires pour l’emballage alimentaire.

Contrairement à ce que pourraient penser certains, ces emballages étanches peuvent contenir des aliments solides comme liquides, peuvent aller au micro-ondes et au réfrigérateur. La startup a testé ses emballages à base de papier Kraft auprès de l’incubateur Energy Generation avant de les mettre sur le marché, afin d’assurer leur qualité et leur résistance.

Ainsi, leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la santé humaine est au cœur du projet. Ils espèrent contribuer à changer les habitudes de consommation des Togolais en proposant des alternatives durables et respectueuses de l’environnement.

La contribution des bols KIP Packaging à la résolution de problèmes environnementaux

Selon Madame ABOUZI, la pollution causée par les emballages plastiques à usage unique a des conséquences graves sur la santé et l’environnement. Ces emballages, qui mettent 400 ans à se décomposer, sont retrouvés dans les décharges à ciel ouvert, dans la nature et même dans les océans, causant une pollution visuelle et bouchant les caniveaux, qui eux-mêmes causent des sources de maladies telles que le paludisme. En se transformant en particules toxiques, ils contaminent le sol, l’eau et la chaîne alimentaire, mettant ainsi en danger la santé des populations. Pire, leur élimination par combustion entraîne une pollution atmosphérique qui nuit également à la santé.

Outre les risques sanitaires, les emballages plastiques non biodégradables posent également des problèmes environnementaux, car ils ne se dégradent pas facilement et polluent la chaîne alimentaire. En 2011, l’État togolais a donc édicté un décret interdisant la production, l’importation, la distribution et la commercialisation des sachets ou emballages plastiques non biodégradables sur l’ensemble du territoire.

L’objectif est de remplacer ces emballages nocifs pour la santé et l’environnement par des emballages biodégradables. Les contenants alimentaires proposés par KIP Packaging sont réutilisables, limitant ainsi le problème des décharges à ciel ouvert. Et à la fin de leur cycle de vie, ils se dégradent tout simplement dans la nature en se décomposant rapidement dans le sol ; et Madame ABOUZI a réussi à allier praticité et respect de l’environnement.

La cible de KIP Packaging

La cible principale de la start-up est constituée de tout individu utilisant les sachets plastiques, une pratique courante qui est malheureusement à l’origine d’une pollution visuelle et environnementale catastrophique. Les restaurants sont particulièrement concernés par cette problématique, étant donné qu’ils sont les principaux fournisseurs de nourriture à emporter.

Ainsi, KIP Packaging se positionne comme un allié des restaurateurs, en leur proposant des conteneurs alimentaires qui leur permettent de proposer une alternative saine et écologique aux sachets plastiques. Les particuliers sont également visés par cette initiative, avec la possibilité d’utiliser ces bols écologiques pour les goûters des enfants, les pique-niques ou tout simplement pour emporter un repas.

De la conception du produit à la réaction du public cible

« Nous sommes en construction », a déclaré Eléonore, précisant que la start-up était en train de tester le marché pour évaluer l’adéquation entre son produit et les besoins de la population. Ainsi, KIP Packaging importe actuellement des emballages écologiques de l’étranger et les revend sur le marché togolais. L’objectif étant de trouver des clients intéressés et de les fidéliser.

Madame ABOUZI a souligné que sa structure était en train de tester le marché pour voir si le produit répondait aux attentes de la population. Si tel est le cas, KIP Packaging passera à la phase de production à grande échelle.

Les défis rencontrés

L’initiatrice du projet a exposé les difficultés auxquels KIP Packaging est confronté pour produire des emballages écologiques de qualité. Elle insiste sur les obstacles à la sensibilisation des consommateurs sur l’importance de l’utilisation des emballages écologiques pour leur santé, celle des générations futures, et leur environnement.

« Le premier défi majeur est de sensibiliser notre clientèle à l’impact positif de nos emballages sur leur santé et leur environnement. C’est une question cruciale de santé publique et d’éducation environnementale. Les clients togolais sont habitués aux sachets plastiques et n’assimilent pas encore suffisamment l’importance de l’écologie. Nous devons travailler à leur conscientisation pour qu’ils adhèrent à cette idée et réalisent les avantages des emballages écologiques pour leur santé et celle de leur descendance.

Le deuxième défi majeur est la fidélisation des clients qui ont déjà adhéré à notre concept et sont prêts à changer. C’est une étape importante pour établir une relation de confiance avec eux. Il faut les accompagner et les guider pour qu’ils se sentent en confiance avec nos produits.

Le troisième défi majeur est le coût de production de nos emballages écologiques. Nos prix sont plus élevés que les sachets plastiques ordinaires ou le polystyrène utilisé pour les emballages communément appelés « Take-away ». Cette situation est compréhensible, car nos emballages écologiques nécessitent une technologie avancée et un processus de production plus coûteux. Il apparaît que la production locale nous aiderait à réduire les coûts, mais nous sommes encore en train de tester le marché, et nos prix restent encore élevés par rapport aux sachets plastiques.

L’adoption de l’emballage écologique est un défi énorme, mais nous sommes convaincus que cela en vaut la peine. Nous croyons que la santé et l’environnement doivent être des priorités, et nous travaillons pour que cela devienne une réalité pour nos clients. » a-t-elle déclaré.

Les projets futurs

Eléonore a exprimé sa volonté de conquérir la plus grande part du marché togolais en sensibilisant les clients aux avantages des emballages écologiques, afin de pouvoir lancer la production locale. À moyen terme, KIP Packaging envisage de construire une usine de production sur place pour pouvoir substituer les sachets plastiques et conquérir le marché sous-régional voire africain.

La dame souligne l’importance du projet, car même les pays voisins comme le Ghana n’ont pas d’usines de production d’emballages écologiques, contrairement aux sachets plastiques qui sont produits un peu partout. Cette ambition, bien que difficile, reste au cœur des préoccupations de la start-up pour les années à venir.

Pour finir, elle remercie ses clients pour leur confiance et leur engagement envers des alternatives plus écologiques. Un merci particulier à Paul CAIRNS, directeur technique à Energy Generation, et à tout le personnel. Elle encourage les autres à suivre leur exemple pour le bien-être personnel et celui des générations futures, tout en espérant que les médias continueront à informer le public des dangers des emballages plastiques non biodégradables et de la nécessité de passer à des alternatives plus écologiques.

Contactez KIP Packaging sur le +228 70 78 78 78. Ou sur Twitter via ce LIEN.

Sur TikTok, LinkedIn et Instagram.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Léonce
Répondre

Belle résolution à cette ère où il est plus que urgent que l'on prenne soin du monde si nous voulons un écosystème sain et durable. Félicitations