Engagé dans la réponse humanitaire : entrevue avec HENEKOU Tovignon Daniel, vice-président de la Croix-Rouge universitaire

Article : Engagé dans la réponse humanitaire : entrevue avec HENEKOU Tovignon Daniel, vice-président de la Croix-Rouge universitaire
Crédit: Croix-Rouge universitaire
15 mai 2023

Engagé dans la réponse humanitaire : entrevue avec HENEKOU Tovignon Daniel, vice-président de la Croix-Rouge universitaire

Malgré les vicissitudes qui émaillent son labeur, singulièrement face à l’accroissement exponentiel du nombre de sinistrés, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge continuent d’assister avec efficacité les populations vulnérables. Les Sociétés nationales, auxiliaires des autorités publiques, s’investissent également dans ces missions humanitaires. En qualité de vice-président de la section Croix-Rouge universitaire de Lomé, Monsieur HENEKOU Tovignon Daniel témoigne de la primordialité de la mobilisation de ressources humaines pour la réussite des opérations humanitaires, ainsi que de l’ardeur des jeunes en faveur de l’humanité.

Propos recueillis par Gilles LAWSON


Quel est le rôle de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans l’aide aux populations vulnérables dans le monde ? 

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde. Sa mission est d’alléger les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé et de faire respecter la dignité humaine, particulièrement dans les conflits armés et d’autres situations d’urgence telles qu’épidémies, inondations et tremblements de terre.

Le Mouvement n’est pas constitué d’une seule organisation : il comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les 189 Sociétés nationales. Chacune de ces composantes a sa propre identité juridique et son propre rôle, mais elles sont toutes unies par sept Principes fondamentaux qui sont Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité.

Le CICR a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance.

La Fédération internationale se consacre à inspirer, faciliter et promouvoir toutes les activités humanitaires déployées par ses Sociétés nationales membres en faveur des personnes les plus vulnérables. Elle dirige et coordonne les interventions de ses membres visant à porter assistance aux victimes de catastrophes naturelles ou technologiques, aux réfugiés et aux personnes touchées par des situations d’urgence sanitaire.

Les Sociétés nationales agissent en tant qu’auxiliaires des pouvoirs publics de leurs pays respectifs dans le domaine humanitaire. Elles fournissent tout un éventail de services tels que, les secours en cas de catastrophe et programmes de santé et d’assistance sociale. En temps de guerre, elles doivent porter assistance à la population civile et fournir un soutien aux services sanitaires des forces armées.

Quels sont les défis que vous rencontrez dans votre travail au sein de la Croix-Rouge ? 

Notre Mouvement est confronté à un énorme au défi à savoir, protéger et aider les victimes, dont le nombre, tragiquement, ne cesse de croître. Les situations dans lesquelles nous devons agir sont de plus en plus complexes : les catastrophes naturelles et technologiques qui surviennent de plus en plus fréquemment  dans nos pays en développement où les infrastructures font souvent défaut (inondations, sécheresse,  feux de brousse, etc.) ; conflits armés et autres formes de violence.

C’est dans notre solidarité   avec ces victimes que nous puisons notre force.  Pour ce faire plus que jamais, nous avons besoin de l’appui et de l’engagement des gouvernements. Car s’il est vrai que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge sont une espérance pour les victimes, nos actions ne peuvent se substituer à la sienne, ni être entreprises sans son aval.

Comment la section universitaire de la Croix-Rouge peut-elle contribuer à la réponse humanitaire aux crises humanitaires ? 

L’action de la Section universitaire dans la réponse humanitaire est multiforme. D’abord elle est humaine, vous n’êtes pas sans savoir que sans ressources humaines, aucune action quel qu’elle soit ne peut être mise en œuvre, et bien à la Croix-Rouge universitaire nous regorgeons de jeunes volontaires que nous mettons à la disposition de la société national pour lui permettre d’agir. Ensuite, étant dans le temple du savoir nous mettons donc à disposition des opérations humanitaires des volontaires de diverses compétences pour le bien-être des plus vulnérables.

Enfin, la section universitaire met en œuvre à son niveau des projets lui permettant d’alléger les souffrance des victimes à travers des interventions de proximité au sein du campus tel que la couverture sanitaire du championnat universitaire, l’accompagnement du COUL et de la DAAS lors des visites médicales et inscription des nouveaux étudiants à l’UL, la couverture sanitaire des conférences (organisée au sein de l’UL, la sensibilisation des étudiants au Don de sang, ainsi que la formation des étudiants en première secours.

Comment la Croix-Rouge sensibilise-t-elle le grand public sur l’importance de son travail ? 

La sensibilisation du grand public se fait à travers des formations, des conférences, des sensibilisations et des activités publiques que la Croix-Rouge mène. Chaque volontaire à travers ses actions humanitaires et un canal de sensibilisation. La célébration aussi de cette journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un grand moyen de sensibilisation.

Comment la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge impacte-t-elle la mission de cette organisation dans le monde ? 

Pour être très rapide le fait que vous m’interviewer aujourd’hui 8 mai prouve l’impact de cette journée. En effet, célébré tous les ans depuis 1948 et ce en hommage au fondateur du Comité international de la Croix-Rouge, Henry Dunant. Le 8 mai : Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, est une journée mondiale dédiée à la célébration de l’unicité et de l’unité de notre Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Cette Journée mondiale est l’occasion de célébrer l’esprit humanitaire et de rendre hommage aux volontaires, secouristes qui font la différence dans nos communautés à travers nos actions bénévoles mais, c’est aussi pour le mouvement l’occasion d’une « action annuelle qui pourrait se dérouler dans le monde entier… et qui constituerait une contribution majeure à la paix ».

Vous voyez à travers le thème de cette année, « nous le faisons avec le cœur », le mouvement veut : célébrer les membres de nos communautés, « la personne d’à côté », qui sont souvent est le premier à s’engager et à soutenir ceux qui sont dans le besoin autour d’eux. Il peut s’agir d’un collègue de travail, d’un commerçant du quartier, d’un volontaire de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge, de quelqu’un qui se rend à la salle de sport, au magasin ou au marché que nous fréquentons, ou encore d’une personne vivant à proximité et qui a toujours été à nos côtés. Quelle que soit la manière dont nous les soutenons, nous le faisons avec amour et #AvecLeCoeur.

Quelle est votre vision pour l’avenir de l’engagement social à l’échelle mondiale ? 

 Notre vision pour l’engagement social n’a pas changé et s’inscrit toujours dans celle du père fondateur du mouvement, Jean Henri DUNANT, c’est-à-dire mettre l’humain au cœur de nos actions.

Quels sont vos projets pour la section universitaire de la Croix-Rouge dans les années à venir ?

Les projets de la section universitaire pour les années à venir sont grands, et mettent le bien-être de la communauté universitaire et estudiantine en son cœur. À savoir réactiver les cellules Croix-Rouge au sein des facultés et écoles de l’UL afin de rendre plus proche l’action des secouristes des personnes qui en ont besoin, aussi nous comptons organiser un jeux concours qui a pour but de promouvoir la connaissance des gestes de premiers secours dénommé ‘’LES CONCURRENTS’’ qui verra s’affronter  les secouristes des facultés et écoles de l’UL.

Comment intégrer la Croix-Rouge section UL ? 

Pour intégrer la Croix-Rouge section UL, c’est facile, il faut tout d’abord partager les idéaux du mouvement, être étudiant et s’acquitter des frais d’adhésion.

Mot de fin ?

Pour finir je voudrais vous dire merci pour la tribune que vous m’offrez mais dire un grand MERCI, au volontaires, secouristes, membres, sympathisants ou bénévoles militants au sein de la Section Croix-Rouge de l’Université de Lomé pour leurs actions humanitaires envers la communauté universitaire et estudiantine de Lomé et nos populations. Que ce soit en :

  • Accompagnant les *étudiants* pour les analyses médicales ;
  • Soignant les athlètes pendant les championnats universitaires et les championnats nationaux ;
  • Assurant la couverture sanitaire des journées scientifiques et des évènements au sein de l’Université de Lomé ;
  • Luttant contre le cancer du sein ;
  • Sensibilisant au Don de sang ou même en donnant votre sang pour sauver des vies.

Car tout ce qu’ils font, ils le font #AvecLeCoeur.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

AYIVI Abigail
Répondre

NOUS FAISONS TOUT AVEC LE CŒUR 💓🤲🏽⛑️⛑️

Josephine TSIKPLONOU
Répondre

Avec le coeur ❤️nous faisons tout💞💞