Lissanga Afrika : une nouvelle vision de la collaboration pour les jeunes entrepreneurs africains

Article : Lissanga Afrika : une nouvelle vision de la collaboration pour les jeunes entrepreneurs africains
Crédit: Lissanga Afrika
12 mai 2023

Lissanga Afrika : une nouvelle vision de la collaboration pour les jeunes entrepreneurs africains

Lissanga Afrika émane d’une confrérie de jeunes Africains, animés d’une vertueuse mission ─ celle d’œuvrer en commun pour l’essor de leur continent sans égard aux préjugés nationaux, religieux ou ethniques. Ornella Marlène K., sa coordonnatrice, révèle en cette entrevue les dessous d’une organisation novatrice, ses projets créatifs dévolus à soutenir l’éclosion de l’Afrique et les aspirations qu’elle nourrit pour l’avenir.

Propos recueillis par Gilles LAWSON

Comment décririez-vous le rôle de Lissanga AFRIKA dans la construction d’une Afrique émergente ?

Lissanga Afrika est un « Think Do Tank » de jeunes Africains professionnels et entrepreneurs qui a vu le jour en Juin 2020 et enregistré comme une association auprès de l’administration territoriale togolaise ; ayant pour vocation de promouvoir sur le continent un modèle de réalisation de projets basé sur le design-thinking et l’intelligence collective.

Crédit : Lissanga Afrika

Notre modèle consiste à mettre les jeunes au cœur de l’implémentation des projets impactant (lucratifs ou sociaux). À cet effet, nous incitons les jeunes de notre communauté à proposer des idées de projets d’impact à implémenter en Afrique, et travaillons ensemble à les matérialiser.

La particularité de notre modèle de mise en œuvre des projets repose sur la mobilisation à l’intérieur de la communauté, des ressources financières et des compétences techniques nécessaires à la réalisation des projets identifiés.

Ce modèle de mise en œuvre centré sur l’intelligence collective favorise la création d’espace d’apprentissage par les pairs et de collaboration pour les jeunes africains ; contribuant ainsi à faire des jeunes africains, des acteurs de développement capables de réfléchir à des solutions adaptées au contexte local de leurs pays, et surtout de travailler eux-mêmes sur l’implémentation de telles solutions.

Comment Lissanga Afrika promeut-il la diversité culturelle en Afrique ?

Aujourd’hui, Lissanga Afrika, c’est 60 membres originaires du Togo, du Bénin, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Tchad et de la RDC ; et ce sans distinction de religions.  Cette configuration favorise naturellement la valorisation des différentes cultures.

La communauté met un point d’honneur à intégrer le maximum possible de jeunes africains venant de tous les pays du continent et même des diasporas africaines afin de favoriser justement la diversité culturelle et accentuer la tolérance : les jeunes étant amenés à collaborer, indépendamment de leur religion, de leur culture, encore moins de leur pays d’origine.

Quels sont les avantages de travailler avec Lissanga AFRIKA pour les jeunes entrepreneurs africains ?

Le premier avantage autant pour les jeunes entrepreneurs, professionnels ou étudiants, est d’étendre leur réseau et carnet d’adresse au-delà de leur pays d’origine : le réseautage et l’entraide entre les membres sont vivement encouragés au sein de la communauté.

La mission de la communauté étant de travailler sur la réalisation de projets en mettant les jeunes au cœur de l’implémentation, les membres de la communauté améliore ainsi leurs aptitudes en cocréation, en design-thinking,en résolution de problèmes, et en coordination de projets. Il faut noter que la communauté met en place pour ses membres des sessions de coaching et de renforcement de capacités sur certains aspects au besoin, et ce avec l’appui de partenaires externes.

Nous pouvons également mentionner l’apprentissage par les pairs (Learning by doing) au nombre des avantages.

Comment voyez-vous l’avenir de Lissanga Afrika et son impact sur l’émergence de l’Afrique ?

Nous restons convaincus que l’Afrique émergente de demain peut repenser son modèle de développement. Aujourd’hui il est assez courant de voir des projets qui n’atteignent pas l’impact escompté en raison du non-alignement entre les objectifs et les besoins réels des populations.

Le modèle de réalisation que promeut Lissanga Afrika tente de surmonter ce problème en mettant les bénéficiaires des projets eux-mêmes au cœur de la conception et de l’implementation, tout en favorisant l’itération ; limitant ainsi les déphasages entre les besoins réels et les projets.

Pour l’heure Lissanga Afrika met en œuvre, et adapte ce modèle au fur et à mesure, en interne au sein de la communauté de jeunes, mais la vision pour le futur sera de vulgariser le modèle à plus grandes échelles au sein des communautés africaines.

Comment pouvez-vous encourager et inspirer les jeunes africains à s’engager pour la croissance économique de l’Afrique ?

Notre vision de la croissance économique de l’Afrique, est celle basée sur la constitution de collations gagnantes entre les pays africains.

Toutefois, il n’y aura pas de coalitions possibles si les meneurs ne savent pas travailler ensemble. C’est là que la mission de notre organisation prend tout son sens : préparer les meneurs et décideurs de l’Afrique de demain à apprendre à travailler ensemble et constituer des alliances gagnantes.

Crédit : Lissanga Afrika

Au-delà d’inciter les jeunes à travailler ensemble sur des objectifs communs, nous nous sommes également donnés pour mission de les encourager à aller au-delà de l’identification de problèmes et défis mais à réfléchir également sur des pistes de solutions pour relever les défis rencontrés.

Quels sont les projets les plus inspirants que Lissanga Afrika a menés jusqu’à présent ?

En termes de réalisations, nous avons conçu en 2022 grâce à notre modèle de mise en œuvre, la plateforme numérique Lissanga Booster qui est UNE plateforme numérique de mentorat en Afrique Francophone.

Crédit : Lissanga Afrika

Nous avons également mis en place un modèle de financement des activités génératrices de revenus de certains membres.

Depuis avril 2020 , nous avons lancé le Grow Your Career Week qui est un programme de renforcement de capacité offert chaque année à 50 jeunes professionnels africains disposant de 0 à 3 ans d’expérience professionnelle. Le bilan des deux éditions passées se présente comme suit :

  • 100 H de coaching données gratuitement en ligne
  • 85 jeunes professionnels d’Afrique et de ses diasporas encadrés
  • 40 mentors et coachs d’Afrique, d’Europe et d’Amérique mobilisés
  • 10 différents modules couverts
  • 10 demandeurs d’emplois ayant trouvé un emploi ou un stage rémunéré
  • Des retours positifs des participants sur leur développement professionnel
Crédit : Lissanga Afrika
Étiquettes
Partagez

Commentaires

Kadri
Répondre

Lissanga Afrika est un exemple du type de communauté que nous devons être en Afrique. Force et abnégation pour implanter une nouvelle manière de penser nos urgences sur le plan socio-culturel, économique et professionnel