CoNJET 2023 : le rendez-vous capital des jeunes entrepreneurs togolais

Article : CoNJET 2023 : le rendez-vous capital des jeunes entrepreneurs togolais
Crédit: CoNJET 2023
10 mai 2023

CoNJET 2023 : le rendez-vous capital des jeunes entrepreneurs togolais

Les écosystèmes économiques performants ont besoin d’un esprit d’entrepreneuriat vibrant et connecté. Si le gouvernement togolais soutient tous les programmes pouvant assurer l’employabilité et l’autonomisation économique de sa jeunesse, le CoNJET 2023 se positionne comme le fer de lance pour mesurer la performance et les perspectives entrepreneuriales des jeunes au Togo.

Placé sous le haut parrainage de son Excellence le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, ce congrès s’annonce comme l’événement clé pour mettre les jeunes entrepreneurs togolais au centre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Rencontre avec Monsieur Well-off A. Boukpezi, président de l’Association JEUNE-Togo, organisatrice de l’évènement.

Propos recueillis par Gilles LAWSON


Présentez l’initiative, le Congrès National de la Jeunesse Entrepreneuriale du Togo – CoNJET

Le Congrès National des Jeunes Entrepreneurs du Togo (CoNJET) est une initiative de l’association des Jeunes Entrepreneurs Unis pour une Nation Émergente (JEUNE-Togo) et s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de l’employabilité et de l’autonomisation économique des jeunes tel que promu par l’Etat Togolais.

Il est parrainé par le Chef de l’Etat et se tiendra les 16 et 17 Juin 2023, au Palais des congrès de Lomé, sous la thématique : « Écosystème, performance et perspectives de l’Entrepreneuriat des Jeunes au Togo : on en parle ! ».

Ce sera un grand moment de rencontre et de réflexion réunissant 3000 jeunes entrepreneurs de toutes les régions de notre pays pour se pencher sur l’actualité de la jeunesse entrepreneuriale.

Quels sont les objectifs principaux de CoNJET ?

Le Congrès National des Jeunes Entrepreneurs du Togo, en abrégé CoNJET, se veut être un véritable cadre d’échanges et de partages d’expériences entre les jeunes entrepreneurs de tous les secteurs d’activités et les divers acteurs publics et privés impliqués dans le développement de notre pays. C’est un grand moment de la vérité pour rappeler les défis des jeunes entrepreneurs et inventer avec les aînés de réelles et durables solutions.

Crédit : CoNJET 2023

De façon générale, le CoNJET vise à consolider l’écosystème entrepreneurial togolais pour une amélioration visible et palpable de performance des jeunes entrepreneurs : rendre ceux-ci plus dynamiques et compétitifs, tant sur le plan national qu’international.

Plus spécifiquement, le CoNJET vise à offrir l’occasion inédite aux jeunes entrepreneurs de rencontrer des opérateurs économiques à succès, d’écouter leurs histoires et de découvrir ce qui a participé à leurs réussites : l’intention, c’est de donner aux jeunes entrepreneurs la force de poursuivre leurs propres objectifs, aussi difficiles soient-ils, avec plus de confiance, d’audace et de détermination.

Pourquoi avoir choisi le thème « ÉCOSYSTÈME, PERFORMANCE ET PERSPECTIVES DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES AU TOGO : ON EN PARLE ! » pour cette première édition ?

Ce thème n’est que le descriptif des défis auxquels le monde entrepreneurial togolais, plus précisément les jeunes entrepreneurs, ce à quoi ils sont confrontés : un climat des affaires dynamique, mais difficile d’accès en termes de conquêtes de marchés aux jeunes entrepreneurs ; une performance en dents de scie ; l’espoir des jeunes entrepreneurs a tendance à se perdre à tel point qu’on pourrait se demander à quel saint se vouer.

Le contexte est complexe et tend à décourager. Voilà pourquoi, il est important d’analyser l’écosystème dans lequel nous évoluons ; d’apprécier ensemble avec l’autorité publique la performance de la jeunesse entrepreneuriale et de regarder de face les perspectives, du moins, les chances qui s’offrent à l’horizon pour les jeunes entrepreneurs. Les débats autour de ce thème vont nous amener à des solutions claires.

Quelles sont les activités prévues durant les deux jours de l’événement ?

Le CoNJET 2023, c’est 4 tables rondes, 2 ateliers de formation, une foire d’exposition et une soirée apothéose :

  • Au titre des tables rondes, nous aurons les thématiques suivantes : les enjeux de l’écosystème entrepreneurial et son développement dans le contexte togolais ; doit-on continuer à pousser les jeunes vers l’entrepreneuriat ? Sur quel axe faut-il réinventer l’accompagnement des jeunes ? la perspective de l’action gouvernementale sur les TPME ; puis, doit-on continuer par compter sur les finances publiques et privées ?
  • Quant aux ateliers de formations, ils porteront respectivement sur l’évolution des business modèles de l’accompagnement et sur la procédure de la commande des marchés publics, la loi des finances.
  • Les expositions sur l’esplanade du palais des congrès pour mettre en exergue les produits locaux à fort potentiel de développement et d’échanges intercommunautaires ;
  • Après la pluie, le beau temps, dit-on ! Le CoNJET 2023 sera cloturé en toute beauté par une soirée de gala et de remise de trophée pour laisser le sourire sur les visages…

Comment avez-vous prévu de promouvoir le CoNJET auprès des jeunes entrepreneurs du Togo ?

La réponse, elle est unique : c’est de faire réussir avec brio cette première édition. Vous savez, personne ne résiste à un cadre d’échanges de qualité, à un cadre qui apporte de solutions à ses défis. Un jeune entrepreneur qui vient à cette première édition de CoNJET et qui se rend compte que ses questionnements et ses doutes en tant qu’opérateur économique sont passés au peigne fin et sont discutés sans langue de bois, il est rassuré. Il va repartir, non plus désespéré comme il était avant de venir, mais avec plein d’espoir et de courage. Satisfait comme cela, il ne peut qu’avoir hâte d’une prochaine édition. Et, il sera même prêt à en parler à d’autres jeunes entrepreneurs. C’est notre stratégie pour promouvoir le CoNJET : en faire un cadre de soulagement et d’assurance.

Quels sont selon vous les principaux défis auxquels font face les jeunes entrepreneurs togolais actuellement ?

Ils sont connus de tous : il y a des jeunes entrepreneurs qui continuent d’opérer dans l’informel limitant parfois leur chance vis-à-vis de certaines opportunités ; la plupart des jeunes entrepreneurs ne parviennent pas à gagner des marchés publics malgré l’accord des 25% par le Chef de l’Etat ; nous notons aussi une inadéquation des mesures d’accompagnement avec les besoins réels des jeunes entrepreneurs ; puis, le renforcement de capacités n’en demeure pas moins un défi pour manager rigoureusement et de façon rentable son entreprise.

Comment CoNJET peut-il contribuer à renforcer l’écosystème entrepreneurial des jeunes au Togo ?

D’abord, une lecture ordinaire de l’écosystème entrepreneurial au Togo montre que les jeunes entrepreneurs sont plus ou moins dispersés, chacun dans son coin, et voué aux difficultés de réunir à lui-seul les conditions pour gagner des marchés. Avec le CoNJET, cette distance, ce clivage va commencer à être réduit pour laisser place à une certaine proximité. De là peut commencer à germer l’esprit d’alliance entre des entrepreneurs, surtout ceux du même secteur d’activités, qui peuvent désormais aller en groupe pour la conquête des marchés.

Ensuite, à travers les tables rondes du CoNJET, l’autorité publique connait davantage le quotidien des jeunes entrepreneurs et saura certainement comment réorienter son accompagnement pour le bonheur du monde entrepreneurial de notre pays.

Enfin, édifiée par les témoignages des aînés « entrepreneurs à succès », la jeunesse entrepreneuriale tiendra bon sur les chemins des difficultés en sachant qu’elles ne sont que passagères.

Comment les participants peuvent-ils s’inscrire et participer à CoNJET ?

D’abord, il nous faut savoir que nous avons intérêt, en tant que jeunes entrepreneurs, à prendre part à ces deux jours de congrès. Pour une fois dans notre pays, le monde des jeunes entrepreneurs ne va pas se limiter à la Capitale Lomé…. Ils viendront de toutes les contrées pour se retrouver au Palais des Congrès de Lomé autour des questions qui les concernent et qui touchent à leurs réalités.

02 raisons pour ne pas se faire conter le CoNJET 2023 : la première, c’est de découvrir toutes les informations d’opportunités réservées aux jeunes entrepreneurs que nous sommes ; et la seconde, c’est de discuter d’une réadaptation de ces opportunités à nos besoins réels.

Pour y participer, il suffit d’aller sur le site de www.jeunetogo.org : vous trouverez un formulaire que vous pourrez remplir. Les désireux participants peuvent aussi contacter directement le 91 29 22 22/ 91 29 33 33 pour vous faire enregistrer.

Quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir après cette première édition ?

À  l’issue de cette première édition, nous souhaiterions parvenir au rapprochement réciproque des jeunes entrepreneurs ; à un consensus approximatif entre partenaires publics, techniques, financiers et les jeunes entrepreneurs ; et à l’évidente conclusion d’assainir l’écosystème entrepreneurial au Togo à travers l’adaptation des mécanismes incitatifs et d’accompagnements aux besoins réels des jeunes entrepreneurs.

Les participants sortiront du congrès outillés et équipés par les ateliers de formation sur les concepts et les caractéristiques d’une entreprise réussie. Ils devront être édifiés sur les différentes méthodes de financement d’une entreprise par les institutions financières publiques et privées.

Avez-vous des projets pour les prochaines éditions de CoNJET ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons en projet de délocaliser l’événement dans d’autres régions du pays pour davantage favoriser l’esprit de proximité du CoNJET sur toute l’étendue du territoire. Aussi, aux prochaines éditions, des organisations des jeunes entrepreneurs des pays étrangers seront conviées pour partager au CoNJET leurs expériences en tant que groupes structurés d’opérateurs économiques.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

METE
Répondre

Super magnifique