Le Club pour l’UNESCO Étudiants-UL (CUE-UL) : un bastion pour la paix et la tolérance

Article : Le Club pour l’UNESCO Étudiants-UL (CUE-UL) : un bastion pour la paix et la tolérance
Crédit: CUE-UL
4 mai 2023

Le Club pour l’UNESCO Étudiants-UL (CUE-UL) : un bastion pour la paix et la tolérance

Tel un joyau rare qui étincelle et un pont érigé entre les cultures, il cultive l’éducation pour une abondante moisson de connaissances universelles. À but non lucratif, apolitique et affilié à la Fédération Nationale des Associations et Clubs pour l’UNESCO «FNACU», il témoigne depuis longtemps de son engagement en faveur de la promotion de la paix et de la tolérance.

Depuis 1972, date de sa création, le Club pour l’UNESCO Étudiants-UL est devenu la fierté de l’Université de Lomé. Ici, les étudiants façonnent leur avenir en se formant dans des domaines variés tels que l’éducation, la culture et l’art.

Sans attache politique ni affiliation philosophique ou confessionnelle, le CUE-UL brille de mille feux tel un astre solaire parmi les institutions partageant les mêmes valeurs. En effet, il est affilié à la Commission Nationale Togolaise pour l’UNESCO. Ensemble, ils poursuivent le même objectif, conformément à l’idéal de l’UNESCO, qui est de promouvoir la paix, la tolérance, l’éducation, la science et la culture.

CUE-UL
Crédit : CUE-UL

Grâce à sa riche histoire et son parcours exceptionnel, le CUE-UL représente l’association la plus sollicitée et la plus active de l’instance académique. En reconnaissance de ses efforts, la Présidence de l’Université de Lomé a délivré une attestation de reconnaissance en 2018.

Le CUE-UL, gardien des idéaux de l’UNESCO

Le Club pour l’UNESCO Étudiants de l’Université de Lomé est un défenseur acharné des idéaux d’intégration des peuples à travers la jeunesse estudiantine. Pour ce faire, il organise le Festival Scientifique et Culturel des Clubs pour l’UNESCO Universitaire de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO), une célébration tournante et biennale qui rassemble six pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et bien sûr le Togo.

Le CUE-UL est fier de mobiliser ses troupes de danse traditionnelle et moderne, de théâtre, de musique et de slam pour des activités culturelles. En outre, le Club organise également le Grand Concours d’Art Oratoire de l’Université de Lomé (GCAO), un événement de premier plan qui vise à favoriser le leadership, la prise de décision et le partage d’opinions chez les étudiants.

Pour répondre à l’appel de la préservation de l’environnement, le CAMP Chantier Écolo des Clubs Universitaires pour l’UNESCO a été créé pour encourager le reboisement. Au cours de cette activité, plusieurs thèmes abordant les avantages de la préservation de l’environnement sont discutés pour permettre aux participants de respecter les mesures préventives de la protection de l’environnement.

Le club est conscient que l’accès à l’éducation est crucial pour le développement de tout pays. Ainsi, il organise l’opération « Un Cahier Un Bic » chaque rentrée scolaire pour offrir des fournitures scolaires aux enfants n’ayant pas les moyens de s’en procurer, contribuant ainsi à leur scolarisation dans les milieux reculés et précaires.

Des personnalités émergent grâce au CUE-UL

Le CUE-UL a produit de grandes personnalités de la scène théâtrale telles que Alpha RAMSÈS, Béno SANVEE, Menteur Ambulant, Kaporal WISDOM ou encore l’ancien premier ministre togolais Selom KLASSOU pour ne citer que ceux-là. Depuis sa création, le CUE-UL a connu une vingtaine de présidents, dont trois femmes : Rachel Novissi entre 2003 et 2004, Simone BAÏTA en 2008 et Mlle GALLEY Akouavi Sara-Julie de 2020 à 2023. Le premier président fut AREMU Lassissi.

L’actuel président est Monsieur Jean Paul Komi ALOWONOU, qui a hérité du flambeau et continue de perpétuer les idéaux de l’UNESCO.

Crédit : CUE-UL

Suivez le Club sur leur page Facebook

Partagez

Commentaires