« Veyi Haute Tension » : un restaurant qui sublime les haricots togolais pour une consommation locale durable

Article : « Veyi Haute Tension » : un restaurant qui sublime les haricots togolais pour une consommation locale durable
Crédit: Veyi Haute Tension
24 avril 2023

« Veyi Haute Tension » : un restaurant qui sublime les haricots togolais pour une consommation locale durable

À l’occasion du 63ème anniversaire d’indépendance du Togo, il est important de célébrer les richesses culinaires locales qui font la fierté de ce pays. À ce titre, nous avons rencontré Wulfran, promoteur de Veyi Haute Tension, un restaurant spécialisé dans la vente de haricots. Il nous a partagé son histoire, sa passion pour les haricots et son engagement dans la consommation locale et durable.

Propos recueillis par Gilles LAWSON

Pouvez-vous nous expliquer l’origine de Veyi Haute Tension et comment est née l’idée de créer un lieu spécialisé dans la vente de haricots ?

Wulfran : Le restaurant se situe sous les hautes tensions et il s’agit du haricot. Le nom est venu simplement, Haute Tension pour les hautes tensions et Veyi pour le haricot. Le haricot est un aliment que je consomme régulièrement. Il en est de même pour les personnes qui meublent mon quotidien. J’ai pensé que cela devrait être le cas pour d’autres personnes. Il m’a donc semblé pertinent de créer un cadre où l’on peut venir manger le haricot.

Comment avez-vous sélectionné les haricots que vous proposez ? Qu’est-ce qui rend ces haricots uniques et différents de ceux que l’on peut trouver dans d’autres endroits ?

Wulfran : Nous cuisinons les haricots cornille ou œil noir. Le haricot œil noir est le plus consommé. Les Hautes Tensions se chargent de le rendre unique.

Comment êtes-vous parvenus à créer une expérience culinaire qui met en valeur la polyvalence et la richesse des haricots ?

Wulfran : Le haricot se mange sous diverses formes et par de nombreuses personnes d’horizons variés. Nous prenons appui sur les différentes cultures et nous les mettons dans les assiettes.

Quelles sont les différentes formes sous lesquelles vous proposez les haricots ? Quels sont les plats phares de votre restaurant qui utilisent les haricots comme ingrédient ?

Wulfran : Tous les plats qui sortent de Veyi Haute Tension sont à base de haricot. Le Veyi (plat de haricots cuisinés) comme on l’appelle traditionnellement est le premier plat que nous proposons. Au-delà, nous avons la purée de haricots (Adowè), le voandzou (Azikokoui), les beignets de haricot (Gaou), les galettes de haricot (Kpédji gaou). Nous proposons aussi des revisites du Veyi classique telle que le haricot au gras, le haricot aux légumes, etc.

Comment avez-vous adapté votre offre pour satisfaire les différents goûts et régimes alimentaires de vos clients ?

Wulfran : Ceux qui mettent pied chez nous le font parce qu’ils veulent consommer du haricot. Nous proposons trois principaux plats (Veyi, Adowè, Azikokoui) que chacun peut agrémenter selon ses goûts (huile rouge, huile de coco, huile végétale, etc.)

Quelle est votre opinion sur la consommation locale de produits frais et comment VHT s’inscrit-il dans cette tendance ?

Wulfran : La consommation locale en elle-même est à promouvoir. Elle permet d’assurer la survie des producteurs locaux. VHT vend des produits à base de haricots. Nous nous inscrivons donc parfaitement dans la consommation des produits locaux puisque nous nous approvisionnons à 90% de produits faits sur le territoire.

Depuis votre ouverture, comment avez-vous réussi à capter l’attention et la fidélité de vos clients ? Qu’est-ce qui rend Veyi Haute Tension unique par rapport à d’autres lieux de restauration ?

Wulfran : Nous avons promis sublimer le haricot. Depuis notre ouverture, nous mettons tout en œuvre pour que le haricot soit connu d’un grand nombre de personnes. La fidélisation des clients passe par la ponctualité et le respect des engagements que nous avons pris. L’authenticité du menu est ce qui singularise VHT.

Que pensez-vous que les gens devraient savoir sur les haricots et leur rôle important dans la culture culinaire ?

Wulfran : Le haricot fait partie intégrante de l’histoire du Togo et plus précisément de Tsévié où les Ewe de leur exode de Notsé ont fini par s’installer, dans l’attente des récoltes des haricots qu’ils avaient plantés.

Quels sont vos plans pour le futur de Veyi Haute Tension et comment envisagez-vous d’étendre votre offre pour toucher encore plus de clients ?

Wulfran : Grandir et devenir la référence dans la consommation du haricot. Quant aux clients, nous avons la certitude que de nombreuses personnes consomment le haricot. D’une part, divertir le menu, d’autre part faire crédibiliser le haricot et le porter au niveau de ceux qui n’ont pas envie de se fournir chez les vendeuses qui arpentent les rues.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux critères de qualité et de durabilité pour vos produits ? Quelles initiatives prenez-vous pour continuer à vous améliorer dans ce domaine ?

Wulfran : Nous cuisinons dans un environnement que nous prenons à cœur de soigner. Chacun des ingrédients est travaillé de la meilleure façon pour que sa consommation soit bénéfique.

Crédit : Veyi Haute Tension

En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de soutenir une économie locale et durable en choisissant de manger des produits frais et locaux. Veyi Haute Tension nous inspire à découvrir et à valoriser les richesses culinaires de notre pays tout en ayant un impact positif sur notre environnement et la communauté locale.

Crédit : Vêyi Haute Tension

Véyi Haute Tention est sur Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok. Une seule adresse : Lomegan, 2ème ruelle dernière la radio Pyramide. Tel : +228 92 70 98 97

Alors, pourquoi ne pas prendre le temps de venir déguster les différents plats à base de haricots cuisinés de manière authentique chez Veyi Haute Tension ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires