Maeva Kekeli, assistante Marketing et Social Media Manager chez Maono : l’art de jongler entre les casquettes

Article : Maeva Kekeli, assistante Marketing et Social Media Manager chez Maono : l’art de jongler entre les casquettes
Crédit: Maeva Kekeli
17 avril 2023

Maeva Kekeli, assistante Marketing et Social Media Manager chez Maono : l’art de jongler entre les casquettes

Du haut de ses deux décennies d’existence, DOSSE Maeva Kekeli est une jeune professionnelle togolaise passionnée de marketing et de communication. En tant qu’Assistante Marketing et Social Media Manager chez Maono, elle est responsable de la création de contenu et de la gestion des réseaux sociaux pour divers clients de l’agence. Mais ce n’est pas tout, Maeva est également une rédactrice de contenu web, une traductrice et une créatrice de contenu photo et vidéo talentueuse.

Plongez dans le portrait de cette jeune femme passionnée et multi-talentueuse qui évolue dans l’industrie créative 360 à Lomé, au travers de cette interview.

Propos recueillis par Gilles LAWSON

Décrivez votre parcours professionnel jusqu’à présent  

Maeva : Mon parcours professionnel commence à Kyry Café en Août 2021; où j’ai travaillé  en qualité de Gérante. J’étais au quotidien chargée de l’accueil de la clientèle, de la prise des commandes, et leur transmission en cuisine, de la gestion de la caisse, de l’inventaire et de l’équipe du Coffee Shop. Community manager de l’enseigne pendant cette période, c’est à Kyry Café que j’ai vraiment pris gout à créer du contenu, des photos ou vidéos valorisantes pour les bubbles teas et attrayantes pour les clients. 

Ce chapitre prend fin en Décembre de la même année. Pour être honnête, l’odeur de sucre constante dans l’atmosphère me manque un peu.

Le rideau se lève sur 2022 et j’entre à TI Consulting, ( du groupe TLRC ) en tant qu’Assistante programme, jusqu’en Mai. Je produisais des documents pour les formations en renforcement de capacités ou développement personnel. Mais encore à l’organisation de la tenue des sessions de formations ou des divers évènements à l’Ecovillage ou UTRADER du même groupe. 

Maeva Kekeli

 

Maeva Kekeli

J’ai continué par créer du contenu pour les réseaux sociaux de l’agence. Je pouvais aussi passer une  période à traiter ou produire des documents, et puis une autre sur le terrain à s’assurer que toutes les cases soient cochées pour la bonne tenue d’un événement. C’était agréable de bouger.

De Juin à Août 2022 – J’ai eu à gérer le portefeuille client de MIVO AZON, une entreprise accompagnant les entrepreneurs togolais en structuration, distribution de leurs produits et communication. Il était également question dans mes tâches d’enregistrer les données des fournisseurs locaux sur l’application DuSa

En Septembre commence donc mon aventure MAONO.  J’y suis assistante marketing et social media manager pour les comptes de certains de nos clients. 

Cette fois ci en freelance, j’ai été sollicitée de Mars à Novembre 2022 pour de la rédaction de contenu web et entre Décembre 2021 à Février 2023 pour de la traduction. Le tout via la plateforme People per Hour.

En tant qu’Assistante Marketing et Social Media Manager chez Maono, quelles sont vos principales responsabilités ? 

Maeva : Mes responsabilités principales sont de faire du monitoring sur les pages qui sont sous ma responsabilité, produire du contenu, fédérer les pages et faire périodiquement du reporting. 

En tant que Rédactrice de contenu web, parlez-nous de votre processus créatif pour écrire des articles percutants  

Maeva : Il faut d’abord penser à ce à quoi l’article doit ressembler à la fin de sa rédaction.  Cela permet d’avoir une structure de départ. Et je recommande de judicieusement choisir les mots pour assurer que l’essentiel du message passe sans que le lecteur ne se lasse de vous lire. 

Une bonne structure de l’article capte l’attention du lecteur et l’écrit de la toute juste longueur garde l’attention jusqu’à la fin. Voilà ma recette.

Comment définiriez-vous votre rôle de traductrice et copywriter et quelle est l’importance de la traduction pour les entreprises aujourd’hui ?  

Maeva : Mon rôle en tant que traductrice est de faciliter la communication ou la transmission d’informations, d’une langue à une autre, dans la conformité et le respect d’exigences réglementaires que nécessitent certains documents en entreprise.

Mon travail de copywriter est de convaincre le public cible d’acheter ou d’adopter le produit ou le service proposé par la rédaction d’articles percutants.

Le rôle de traductrice est important pour qui veut étendre la portée de ses collaborations commerciales ou de son message au-delà des frontières.

Quels sont les défis que vous avez rencontrés en travaillant dans l’industrie créative 360 à Lomé ? 

Maeva : Le défi c’est de Keep Up ; il faut monter en compétences tout le temps. Le monde évolue et il faut évoluer avec. On ne demande que de faire mieux et différemment. Tout le temps. Sinon c’est plat, ce n’est pas percutant. 

Partagez avec nous quelques-unes de vos réalisations professionnelles dont vous êtes la plus fière

Maeva : Il y en a deux , dont le point commun était la pression du temps. A TI Consulting,  j’ai pu boucler le design d’un livret de formation de près d’une cinquantaine de pages (sur Canva) en moins de 2 semaines. 

Toujours à TI Consulting, c’était la réussite de l’organisation d’une session  de formation d’une portion du Staff de la PIA qui m’a été (pour la majorité des tâches) confiée. 

Comment reste-t-on au courant des dernières tendances marketing et de communication dans votre domaine d’expertise ? 

Maeva : Je suis abonnée à quelques newsletters. Donc c’est via les mails que j’ai le plus souvent les nouvelles. 

Comment voyez-vous l’évolution de l’industrie du marketing et de la communication au Togo à long terme ? 

Maeva : De ma perspective, l’expérience utilisateur va prendre un peu plus de place dans les préoccupations des entreprises lors de la communication sur leurs services ou produit. Il sera bientôt essentiellement question d’anticiper le ressenti de la cible des qualités d’un produit, d’un service ou d’un système le rendant plus ou moins pertinent ou significatif. 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes professionnels qui cherchent à se lancer dans l’industrie du marketing et de la communication ?

Maeva : La communication et le marketing forment un milieu déjà très concurrentiel.  Au-delà de cela il faut aujourd’hui inclure l’avènement des IA qui automatisent bon nombre des taches récurrentes d’un CM ou d’un opérant en Marketing. 

Dans un tel paradigme, mon conseil aux plus jeunes professionnels qui veulent entrer dans le milieu est de continuellement chercher à évoluer avec le monde et surtout de s’armer de créativité. De beaucoup de créativité.

Les IA peuvent être utilisées comme des atouts pour améliorer ou accélérer le processus de rendu du travail des communicants mais j’estime humblement que seul le communicant pourra offrir une valeur ajoutée unique aux clients.

Quelles sont vos passions ? 

Maeva : Ce sont la musique et la lecture. Comme beaucoup, j’avoue. J’ai eu l’occasion de jouer à quelques matchs de Génie en herbe au Collège. Mais la plus grande est la décoration d’intérieur.

Un mot de fin…

Maeva : Il faut nécessairement commencer quelque part, faire des erreurs, mais bien avant d’en apprendre pour avancer, se les pardonner. 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Frédy Marius
Répondre

Une jeune jeune fille que j'ai eu à rencontrer tout récemment en Décembre 2022. Déjà par son parlé, sa prestance, et sa jovialité, on sent le professionnalisme, l'ambition et cette audace de toujours aller de l'avant. Continuez de mener cette noble cause et d'impacter les autres jeunes de la communauté. Allez de gloire en gloire Maeva.

Moïse
Répondre

Tous ces expériences en seulement en 2 ans une demoiselle de deux décennies. Bah, c'est tout simplement l'univers togolais. Que dire ?
Beaucoup de courage jeune dame. Nous espérons te voir très loin, très loin.

Moïse
Répondre

Tous ces expériences en seulement en 2 ans pour une demoiselle de deux décennies. Bah, c'est tout simplement l'univers togolais. Que dire ?
Beaucoup de courage jeune dame. Nous espérons te voir très loin, très loin.