« La Pastorale de la famille » : le récit touchant d’une famille réunie sous l’aile de la foi 

Article : « La Pastorale de la famille » : le récit touchant d’une famille réunie sous l’aile de la foi 
Crédit: La Pastorale de la famille
10 juin 2023

« La Pastorale de la famille » : le récit touchant d’une famille réunie sous l’aile de la foi 

Plongez au cœur d’une histoire pleine d’émotions, qui dépeint le combat spirituel des deux familles, perdues dans les réalités de ce monde, mais qui finalement retrouvent leur chemin vers la lumière et la foi catholique grâce aux prières et à la bienveillance de la religieuse. Assistez à l’improbable rencontre entre des enfants élevés à des années-lumière l’un de l’autre, qui vont réunir les âmes égarées d’Oga et Olga, et découvrez la voie du pardon, de la réconciliation et de l’amour retrouvé…

Dans cette symphonie de la famille chrétienne au milieu du monde, Guy Barnabé nous montre que l’espoir renaît sous la chaleur du partage et de la solidarité.

Propos recueillis par Gilles LAWSON


Quel est le message principal que vous voulez transmettre à travers la comédie musicale « La Pastorale de la famille  » ?

Guy Barnabé : La famille est une société particulière composée des parents unis entre eux par les liens du mariage, et des enfants qui naissent de cette union ou mariage. La famille est un lieu de culture de la paix. De par les temps qui courent, cette société domestique qu’est la famille peut devenir une mafia domestique…sans fin. Que faire ? La solution c’est dans AHOEFA, c’est-à-dire l’éducation familiale, plus la pastorale familiale.

Cette comédie musicale aborde des thèmes profonds tels que la famille, la foi, la tentation et la conversion. Comment avez-vous travaillé pour donner vie à ces sujets sur scène ?

Guy Barnabé : Nous nous sommes inspirés du quotidien des uns et expériences des autres, car ces situations ne sont pas loin de nous.

Crédit : La Pastorale de la Famille

Pouvez-vous nous décrire le processus de création de cette comédie musicale ? Comment avez-vous choisi les chansons et les acteurs ?

Guy Barnabé : Un casting a été lancé en début d’année et les meilleurs ont été choisis pour la danse ainsi que la scène !

La famille chrétienne joue un rôle central dans la pièce. Qu’en est-il de la famille mondaine? Comment les personnages de ces deux mondes s’entremêlent-ils dans la pièce?

Guy Barnabé : Le malade va chercher à se faire soigner. Et le Christ est venue pour les malades et les pêcheurs, la famille chrétienne qui est en quelque sorte disciple du Christ n’a fait que jouer son rôle en aidant la famille mondaine à croire que tout est possible avec le Christ. Le mariage et la richesse viennent de Dieu. Voilà comment ces couples se sont rapprochés.

Crédit : La Pastorale de la Famille

Comment la mort de la religieuse affecte-t-elle l’histoire et les personnages de la pièce? Pourquoi est-ce un élément important dans le message que vous voulez transmettre?

Guy Barnabé : La sœur religieuse est celle qui connait très bien l’histoire des trois couples. Après le divorce du couple Olga et Oga, les enfants ont été envoyés au couvent des sœurs. Le couple Anna et Joachim ont adopté deux enfants dans le même couvent. Avant sa mort la sœur a aider à la réconciliation de la famille Olga et Oga et elle a dévoilé à Steve et Eve que leurs parents les ont adopté. Donc la sœur est une personne au centre des ses trois couples. Sa mort ne peut que les affecter tous.

Comment avez-vous travaillé pour éviter les stéréotypes et les clichés dans la représentation de la religion et de la foi dans la pièce?

Guy Barnabé : « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira« – Jean: 8, 32. Qui parle de religion ou de la foi, parle en réalité de la Vérité. AHOEFA ou la Pastorale familiale passe un message clair sur les réalités de nos jours en ce qui concerne la FAMILLE. Donc le message s’adresse à tous sans distinction aucune en musulmans, chrétiens ou animistes. Nous tous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Crédit : La Pastorale de la Famille

La musique joue un rôle important dans la comédie musicale. Comment avez-vous choisi les chansons et comment ont-elles aidé à raconter l’histoire ?

Guy Barnabé : Certains dialogues ont été transformés en chants pour donner une autre couleur à la Chose

La comédie musicale montre comment l’éducation chrétienne peut affecter la vie des personnes. Comment pouvez-vous encourager les parents et les éducateurs à utiliser

Guy Barnabé : L’éducation chrétienne pour aider les enfants à faire face aux défis de la vie. Par la sensibilisation comme cette représentation théâtrale et d’autres canaux modernes et traditionnels.

Comment pouvez-vous adapter cette pièce pour qu’elle reflète les réalités contemporaines des familles dans le monde ?

Guy Barnabé : Cette pièce reflète déjà d’une manière d’une manière ou d’une autre de façon générale les réalités des familles contemporaines et particulièrement des familles en Afrique. Notons que nous ne pouvons pas prendre des exemples de familles qui ne représentent des valeurs répondants à nos cultures comme par exemple des familles homoparentales etc…

Quel est votre espoir pour les spectateurs de cette comédie musicale ? Comment voulez- vous qu’ils crient et retiennent de cette expérience ?

Guy Barnabé : Quel que soit notre vocation marié, prêtre, ancien religieux ou musulman converti, ne nous culpabilisons pas ! Ne jugeons pas les autres. Dieu a conféré à chacun une mission.

Partagez

Commentaires