« L’éducation, vecteur de changements pour une société saine et prospère » : interview avec le délégué général des étudiants de l’Université de Lomé

Article : « L’éducation, vecteur de changements pour une société saine et prospère » : interview avec le délégué général des étudiants de l’Université de Lomé
Crédit: Yves ADABI
8 mai 2023

« L’éducation, vecteur de changements pour une société saine et prospère » : interview avec le délégué général des étudiants de l’Université de Lomé

Au cœur du monde académique togolais, la jeunesse estudiantine s’interroge sur son rôle de future élite intellectuelle et sur l’adaptation nécessaire face aux bouleversements du monde. Rencontre avec Yves ADABI, le délégué général des étudiants de l’Université de Lomé, pour une interview passionnante et visionnaire où l’innovation pédagogique côtoie l’engagement citoyen.

Propos recueillis par Gilles LAWSON


En tant que délégué général des étudiants de l’Université de Lomé, comment envisagez-vous le rôle de l’éducation dans la vie de nos sociétés contemporaines ?

Yves ADABI : L’éducation doit largement contribuer à rendre nos sociétés saines, paisibles et vivables avec des acteurs disciplinés, responsables et sérieux, le tout contribuant à une société inclusive et prospère.

Pourriez-vous nous décrire la situation actuelle du monde universitaire à Lomé, et les mesures proposées par les autorités pour en booster le rendement, au regard de la pandémie qui a secoué le système éducatif mondial ?

Yves ADABI : A mon humble avis, le Covid-19 au-delà du ralentissement des activités qu’il a provoqué partout dans le monde, a permis du moins l’Université de Lomé d’expérimenter de nouveaux outils pédagogiques et didactiques, et cette expérimentation a permis aux autorités universitaires et à l’ensemble des acteurs universitaires de prendre connaissances des avantages et inconvénients liés à l’utilisation du dispositif d’enseignement mis en place au cours contexte du Covid-19.

Nous travaillons dans un monde qui bouge rapidement, comment comptez-vous adapter l’Université de Lomé aux changements technologiques et culturels qui y parviennent chaque jour ?

Ma contribution dans ce défit serait d’inciter mes collègues étudiants d’exprimer leurs talents quel qu’ils soient, et ensuite de conduire un plaidoyer auprès des autorités universitaires pour que ces talents soient soutenus efficacement, d’ailleurs la scène Bella Bellow hébergée au COUL en fait déjà autant en ce sens.

Les étudiants sont souvent appelés à être des acteurs de développement pour leur pays. En quoi pensez-vous que les étudiants togolais doivent se préoccuper de la gestion de l’environnement et comment envisagez-vous leur implication ?

Yves ADABI : La réponse à votre question est très simple. Nous inspirons le même air, si donc notre environnement est pollué, si nous tous qui allons donc en pâtir sans exception, nous avons donc tous intérêt sans exception à préserver notre environnement pour conserver au quotidien notre bonne santé. Pour ce qui concerne les étudiants, ils peuvent contribuer efficacement à une bonne écologie au sein du campus universitaire de Lomé, en évitant carrément l’utilisation des sachets plastiques au sein de ladite institution et en reboisant chacun autant que faire se peut sur le campus.

Crédit : Togoweb

En tant que leader expérimenté du monde universitaire, comment envisagez-vous la relève et comment comptez-vous vous impliquer pour que la relève soit bonne ?

Yves ADABI : Je pense qu’avec les politiques universitaires actuellement en vigueur et grâce à l’ensemble des efforts qui sont consentis par les autorités universitaires, le Togo deviendra dans au moins une dizaine d’années, une superpuissance intellectuelle et ma contribution pour la concrétisation de ce souhait serait non seulement d’inciter mes collègues étudiants à plus de d’ardeur, d’ambitions et de discipline dans les études mais aussi de servir moi-même de modèle ou de référence pour les autres étudiants.

Pouvez-vous nous énumérer trois choses que les étudiants peuvent faire pour contribuer positivement à la réalisation de leur projet de vie ?

Yves ADABI : Discipline, abnégation et foi, voilà tout ce dont j’estime qu’ils ont besoin.

Mot de fin

Yves ADABI : Comme mot de fin, je voudrais rendre hommage à tous les acteurs de la communauté universitaire pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer chacun à son rang, grade et titre, pour le rayonnement de notre prestigieuse université. Mes pensées vont particulièrement au Professeur Dodzi Komla KOKOROKO, Président de ladite Université.
Je vous remercie.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

TOMBI awiyakoma gustin
Répondre

Félicitations à Gilles LAWSON et au délégué général de l'université de Lomé Yves ADABI. Merci infiniment 🙏.