Inauguration majestueuse du Centre Médico-social de Sanda Kagbanda : un joyau pour la santé des populations

Article : Inauguration majestueuse du Centre Médico-social de Sanda Kagbanda : un joyau pour la santé des populations
Crédit: ATOP
15 juin 2023

Inauguration majestueuse du Centre Médico-social de Sanda Kagbanda : un joyau pour la santé des populations

Arborant une superficie de 1,5 hectare, ce prestigieux centre médico-social (CMS) offre une panoplie de services de haute qualité, allant des simples consultations aux soins prénataux, démontrant l’engagement du gouvernement togolais à garantir la santé pour tous.

Érigé sur une étendue de 1,5 hectare, le Centre Médico-social (CMS) de Sanda Kagbanda présente un bâtiment principal de type Unité de Soins Périphérique (USP), incluant notamment un hall d’attente, des salles de consultation et de garde, mais également des salles dédiées à l’observation, l’assainissement, le pansement et l’injection. Outre le dépôt pharmaceutique, le laboratoire et la chambre froide, ce CMS abrite aussi une maternité pourvue de nombreux compartiments, tels qu’un hall d’attente et des salles affectées à la garde et aux consultations prénatales (CPN).

« C’est un immense privilège, pour moi, de participer à l’inauguration du Centre Médico-social (CMS) de Sanda Kagbanda ce samedi 10 juin 2023 », a témoigné l’éminente députée Abira Bonfoh lors de son allocution. D’un coût total estimé à 213 278 000 F CFA, le centre est doté de nombreux équipements biomédicaux indispensables, notamment des tables de pansement, d’examen et d’accouchement avec accessoires, deux fauteuils roulants, des lits d’hospitalisation, des paravents, des poubelles hygiéniques, des boîtes de pansement, un aspirateur de mucosités et un doppler fœtal.

Parmi les avantages présents, notons également un incinérateur dédié à l’élimination des déchets biomédicaux, ainsi qu’un bloc de latrines moderne composé de six cabines. Un forage photovoltaïque permet d’alimenter le centre en eau potable. Cette initiative gouvernementale, soutenue par le Projet d’appui à la population vulnérable (PAPV), vise à améliorer l’offre de soins de la formation sanitaire pour permettre une prise en charge optimale des patients.

Abira Bonfoh, soulignant que ce joyau répond au besoin d’un environnement de travail sain, indispensable pour la santé des populations, a exhorté les bénéficiaires à en prendre soin. « La réalisation de ce projet s’inscrit dans le programme du mandat social du Chef de l’État togolais, qui vise à offrir aux populations de meilleures conditions de vie et un meilleur accès aux services de base, notamment : l’éducation, l’eau, l’électricité, les pistes de dessertes, mais aussi et surtout la santé », a écrit Abira Bonfoh sur ses réseaux sociaux.

Pour la députée, qui estime que la santé est une richesse inestimable pour tout individu, les efforts déployés en vue de garantir la santé pour tous sont accueillis avec grâce et reconnaissance. Elle a précisé que cette initiative louable arrive à point nommé pour stimuler le développement local de Sanda Kagbanda. « Il est impossible de penser et construire le développement humain sans densifier le nécessaire accroissement des capacités humaines au cœur des populations cibles », a-t-elle ajouté.

Selon les autorités locales, cette réalisation vient non seulement renforcer la prestation du personnel, mais soulage également la population dans sa souffrance.

Partagez

Commentaires