« C’est Du Génie -Acte 2 » : L’Université de Lomé conserve son titre de championne

Article : « C’est Du Génie -Acte 2 » : L’Université de Lomé conserve son titre de championne
Crédit: C'est Du Genie
28 mai 2023

« C’est Du Génie -Acte 2 » : L’Université de Lomé conserve son titre de championne

Comme la pluie battante de la finale de l’édition précédente ( le18 juin 2022), le chapitre suivant de « C’est Du Génie » s’ouvrit dans le tumulte de la météo capricieuse. Malgré le temps peu engageant, une foule massive, venue de tous les horizons, s’est rassemblée à Energy Generation ce 27 mai 2023 pour célébrer la Culture Générale.

Les deux équipes finalistes se sont préparées à s’affronter dans un duel d’intelligence et de créativité sans précédent. D’un côté, l’Université de Lomé, qui a su conquérir les épreuves précédentes d’une main de fer avec au compteur, 5 matchs, 5 victoires. Un total de 10 matchs et 10 victoires consécutives cumulées pour l’équipe championne en titre depuis l’année dernière. De l’autre, l’Institut Africain d’Informatique, qui a fait sensation, pour une première participation et un parcours digne de « rescapé sauvé des eaux ».

2060 points et 18 rubriques dans une une finale de haut vol dans la prestigieuse compétition de Culture Générale. Avec 11 journées épiques, 25 matchs mémorables joués, 105 joueurs en lice et 13 encadreurs dévoués, cette finale s’annonçait grandiose. Un aréopage de personnalités prestigieuses s’est rassemblé pour l’ouverture du bal, tandis que le commissaire de la compétition, Elom AYEDJI, a souligné avec justesse que « la connaissance est une ressource précieuse qui doit être encouragée, nourrie et partagée ».

Parmi les éminences grises présentes figuraient le ministre et secrétaire général du gouvernement togolais, Kanka-Malik NATCHABA, Monsieur Foli Bazi ESSOFA, ancien chef de division des programmes de la TVT et emblématique animateur de l’émission « Les Concurrents ». La représentante de la ministre du développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et celui de la présidence de l’Université de Lomé ont également honoré de leur présence cet événement tant attendu.

Le plateau de C’est Du Génie était chargé à bloc. Après les performances époustouflantes de Merveille GOKA et Jeff Eusebio, deux slameurs talentueux, et les rappels des règles par l’animateur Octave BRUCE, le jeu pouvait enfin commencer. Le jury, composé de Carine ATTOLOU, responsable de la communication à Sigma Corporation, de Poppy ABOUBAKAR, webjournaliste, et de Ibrahim ADENIRAN, Social Manager, qui avait fait le déplacement depuis le Bénin sur invitation du comité d’organisation, était prêt à administrer cette unique rencontre. Des pointures dans leurs domaines respectifs qui ont ajouté un charme supplémentaire à cette compétition.

Une ascension enthousiasmante

Les 4 joueurs entrants de l’Université de Lomé, BODJRENOU David, AKODOE Kodjovi Herman, AHOOMEY-ZUNU Océane et KOMKO Janus, firent leur entrée avec détermination. De leur côté, les 4 représentants de l’Institut Africain d’Informatique, NABATOU Roc, BLAKIME Christianna, JOHNSON Marie-Sharon et ATADE NANGUIT Prince, étaient prêts à en découdre.

Un début électrisant avec la rubrique des Cantonades

Le match a commencé avec la rubrique enivrante des Cantonades. La première question a porté sur le prestigieux Congrès panafricain qui s’apprête à illuminer Lomé pour sa 9e édition. Le premier point du match a été enflammé par Herman AKODOE, qui a répondu à « Médiane« . Ce fut suivi par les réponses captivantes de David BODJRENOU sur le Népotisme et du même Herman AKODOE sur le Soleil, dont Inti est la manifestation dans la mythologie inca. Au terme de cette rubrique, le score était sans équivoque : 30 à 00 en faveur de l’Université de Lomé.

Une pluie d’éclairs s’est abattue, amplifiant la magie du spectacle

La tension montait avec la première série d’éclairs. L’IAI, déjà à 0 point, a été pénalisé de 10 points sur la question épineuse du « Chat de Schrödinger« . Néanmoins, l’équipe a vite rebondi et marqué ses 10 premiers points dans cette rubrique passionnante grâce à une question sur l’esturgeon, ce poisson prisé qui donne naissance au caviar. Le score à la fin de cette rubrique était sans appel : 80 points pour l’Université de Lomé contre 00 pour l’IAI.

Un affrontement audacieux dans la rubrique des Collectives

La rubrique des Collectives a pris place, avec une particularité intrigante : les répliques pour l’équipe adverse valaient le double des points en jeu, soit 40 points. Si l’IAI a réussi à prendre une réplique sur le projet régional « WACA » (West Africa Coastal Areas) traitant de l’érosion côtière et de l’adaptation dans les zones côtières de l’Afrique de l’Ouest, l’Université de Lomé n’a pas tardé à riposter en prenant également une réplique sur le tronçon concerné par le WACA, reliant Agbodrafo à Aneho. À la fin de cette partie intense, le score était de 210 contre 100 en faveur de l’Université de Lomé.

Le défi ultime du « Seul contre tous » a fait vibrer l’arène

L’Université de Lomé a ouvert le bal avec audace. Bien qu’elle ait récolté 80 points au premier tour, elle a réussi à récolter une moisson encore plus fructueuse sur l’ensemble de ladite rubrique. Les poulains de GBAFA Eugène ont accumulé 130 points, tandis que l’IAI en a obtenu 40. Au terme de cette redoutable épreuve, le score se hissait à 420 contre 220 en faveur de l’Université de Lomé.

L’émerveillement se poursuit avec les rubriques « Terroirs » et « Enchères »

La rubrique « Terroirs » a fait son apparition, transportant les joueurs au cœur du Togo. Toutes les questions tournaient autour de la terre de nos aïeux. Puis vint la rubrique des « Enchères », où l’émerveillement ne faisait que grandir. Une rubrique qui avait suscité l’excitation et l’anticipation et fait vibrer le public. Les joueurs avaient puisé dans les recoins les plus profonds de leur esprit pour trouver les réponses recherchées, créant ainsi des moments de pure jubilation.

Le spectacle était au rendez-vous lorsque la première enchère fut lancée, portant sur les personnages du roman Tom Sawyer ( de Mark Twain) à trouver en une minute. L’IAI surenchérit jusqu’à 5 personnages et les trouva tous, décrochant les 50 points en jeu. La seconde enchère, quant à elle, portait sur les Ministres du Gouvernement actuel togolais. Le défi était de citer un nombre parmi les 32 ministres en poste. L’Université de Lomé surenchérit jusqu’à 20 ministres, avec pour mission de les énumérer en seulement 60 secondes. À la fin de cette rubrique palpitante, le score s’élevait à 520 pour l’Université de Lomé contre 280 pour l’IAI.

Un duel féroce dans le « Duel des désignés » et une mi-temps époustouflante

Le « Duel des désignés » opposa Janus KOMKO et BLAKIME Christianna. Celui qui allait être plus tard couronné MVP du match ne laissa aucune chance à son adversaire, dominant le duel avec un score sans appel de 60 à 0. C’est ainsi que se clôtura la première mi-temps de cette finale incandescente, avec un score de 610 contre 300 en faveur de l’Université de Lomé.

Une seconde partie enflammée avec le « Défi Akpema » et la « Lettre du match »

La seconde partie du match débuta avec le redoutable « Défi Akpema », opposant AKAKPO-VIDAH Evelyne de l’Université de Lomé à BLAKIME Christianna de l’IAI. Les deux demoiselles se séparèrent sur un score de 50 à 30, en faveur de l’Université de Lomé. Ce défi fut suivi de près par la « Lettre du match », qui n’était autre que la lettre « G ». L’Université de Lomé démontra encore une fois sa suprématie en remportant 80 des 100 points au total de cette rubrique captivante.

Des thèmes exaltants dans les rubriques « Thèmes à mise » et une série d’identifications éblouissante

Les « Thèmes à mise » mirent en avant « Les sportifs de nationalité togolaise » pour l’Université de Lomé et « Les noms de métiers en langue ewe » pour l’IAI. Dans l’ensemble, l’Université de Lomé s’imposa une fois de plus, remportant 3 des 5 mises, notamment en mettant en lumière le nombre de médailles remportées par Benjamin BOUKPETI au cours de sa carrière, l’international Bradley BARKOLA et NIBOMBE Daré. L’IAI, quant à elle, perdit 4 mises contre une seule remportée.

La deuxième série d’identifications fut tout aussi enivrante. Les joueurs devaient identifier la Cascade de YIKPA, trouvée avec brio par l’Université de Lomé, et Jamy Gourmaud, qui avait illuminé les écrans avec l’émission de vulgarisation scientifique « C’est pas sorcier« , également découverte par l’Université de Lomé. Le marquoir afficha alors un score de 780 pour l’Université de Lomé contre 290 pour son adversaire.

Histoire-géographie, Art & Littérature, Sport et Mythologie-Religion furent les spécialités de la 5e phase au cours de la deuxième moitié du jeu, mettant en duel un joueur de chaque équipe. Les thèmes variés avaient mis à l’épreuve la polyvalence et la profondeur de connaissance. Sur ces quatre thématiques enchanteresses, l’Université de Lomé triompha une fois de plus, cumulant 100 points contre 50 pour l’IAI.

Des découvertes éblouissantes et un final sensationnel dans la rubrique « Les fléchettes »

Alors que les rubriques « Éclairs » et « Échelons » ne furent pas très prolifiques en termes de points, la rubrique des « Découvertes » fit vibrer le public. En effet, il ne fallut que 24 secondes à l’Université de Lomé pour exhumer de l’esprit de ses joueurs la recette togolaise appelée « Kpedji Gaou« , tandis que l’IAI mit 47 secondes pour trouver l’artiste togolaise de la chanson « Nimon Toki Lala« .

Mais la plus sensationnelle fut la dernière rubrique, intitulée « Les fléchettes », couronnement de cette bataille intellectuelle. Dans un ultime effort, l’IAI domina la partie. Le principe en était simple : faire sortir tous les membres de l’équipe adverse pour glaner 50 points au total. Ce défi fut remporté par l’IAI, mais avec une note marquante, puisque Evelyne AKAKPO, joueuse de l’Université, réussit à éliminer au moins le pion de l’IAI, Prince ATADE NANGUIT.

À l’issue de ce match épique, l’Université de Lomé remporte la finale avec un score éblouissant de 960 à 510.

Une cérémonie de récompenses mémorable

La célébration de l’excellence ne faisait que commencer. ESGIS, arrivé à la troisième position, se vit remettre sa récompense des mains de la représentante de la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, soit une enveloppe de 300 000 FCFA et un dictionnaire. L’IAI, vice-champion, reçut son prix des mains du maire du Golfe 2, le Docteur AMAGLO Kokou Sénamé, avec une enveloppe de 500 000 FCFA et un dictionnaire. Quant au vainqueur, l’insigne honneur revint au secrétaire du gouvernement togolais, Kanka-Malik NATCHABA, de remettre le trophée tant convoité et une enveloppe d’une valeur de 1 million de FCFA.

Le titre de MVP de la Finale fut décerné à Janus KOMKO de l’Université de Lomé, économiste de formation, un génie qui s’était illustré tout au long du match. Pour sa remarquable performance, AKODOE Herman de l’Université de Lomé fut désigné Meilleur Génie de la saison, recevant des mains du représentant du Maire de la Commune du Golfe 7, un trophée, une enveloppe de 100 000 FCFA, une TCARD offerte par T-OIL et des produits de la Brasserie du Bénin. Du côté de l’IAI, BLAKIME Christianna fut honorée en tant que Meilleure Génie de la saison, également récompensée d’une enveloppe de 100 000 FCFA, une T-CARD, un trophée et des produits de la Brasserie du Bénin.

Les moments marquants de la compétition furent également célébrés. Le « Meilleur coup-franc » fut attribué à Charles ASSIMTI d’IPNET Experts, pour son remarquable exploit sur Chat-GPT lors du duel entre IPNET Experts et ESIG Global Success. La « Meilleure remontada » revint au match opposant LBS à l’IAI, qui avait offert un spectacle mémorable. Le « Meilleur encadreur » fut décerné à AMOUSSOU Hector de l’ESGIS, reconnaissant ainsi son remarquable travail d’accompagnement. Le « Match le plus épique » n’est autre que l’affrontement entre l’IAI et l’EAMAU, qui avait tenu le public en haleine. Enfin, l’IAI fut honorée en tant qu' »Équipe de la révélation« , ayant brillé tout au long de la compétition.

La soirée de clôture fut marquée par une ambiance festive et une fierté partagée. Les génies de l’Université de Lomé se hissèrent au sommet de leur discipline, remportant une victoire éclatante et s’affirmant comme les héros de cette compétition. Les applaudissements retentirent dans la salle, célébrant l’esprit de compétition, l’intelligence et l’excellence des génies togolais.

Les génies brillants de l’Université de Lomé, porteurs d’un savoir exceptionnel, avaient fait preuve d’une maîtrise intellectuelle remarquable tout au long de cette compétition palpitante. Leur triomphe était une véritable ode à la connaissance, à l’ingéniosité et à l’esprit d’équipe.

Les regards étaient tournés vers ces jeunes prodiges, qui incarnaient la quintessence de l’intellect. Leurs noms, BODJRENOU David, AKODOE Kodjovi Herman, AHOOMEY-ZUNU Océane, JOHNSON Harry Kobéna-Egyr, AKAKPO-VIDAH Mawunyo Evelyne, FIONOU Elias Edem, ALILOU Abdoul-Malik et KOMKO Janus, encadrés par GBAFA Koffi Eugène assisté par Israel Freddy JIBIDAR, résonnent désormais avec une aura de grandeur et de succès. Ils étaient les héros de cette soirée, élevant la renommée de leur université à des hauteurs insoupçonnées.

Mais il ne fallait pas oublier les vaillants joueurs de l’Institut Africain d’Informatique (IAI), qui avaient offert une compétition féroce et dignement représenté leur institution. Pour une première participation, NABATOU Roc, BLAKIME Christianna, JOHNSON Marie-Sharon, MIDEDJI Akouavi Danielle, AMOUZOU-ALO Ulrich Romaric, SOGBO K. Bernard, DJAGNIKPO Iletou et ATADE NANGUIT Prince, encadré par KLOUGAN Samson, avaient démontré leur brillance et leur perspicacité, se hissant jusqu’à la finale avec panache.

Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve pour cette compétition hors du commun et pour la foule qui témoigne toujours d’un tel esprit de solidarité.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

DEKADJEVI
Répondre

Très bon résumé avec des mots clairs précis et net.