Feminov : Un programme taillé sur mesure pour les jeunes entrepreneures togolaises

Article : Feminov : Un programme taillé sur mesure pour les jeunes entrepreneures togolaises
Crédit: Feminov
3 mai 2023

Feminov : Un programme taillé sur mesure pour les jeunes entrepreneures togolaises

La Genèse du programme Feminov est telle une œuvre d’art créée à partir de l’idée judicieuse d’un concours d’art oratoire ouvert aux jeunes filles. Les ambitions sociales étaient couvées telles des flammes ardentes chez ces dames déjà prêtes à entreprendre. Mademoiselle SOSSOU Candide, co-coordonnatrice du programme, nous narre les profondeurs et la dimension entrepreneuriale de l’initiative.

Propos recueillis par Gilles LAWSON

Un accompagnement depuis la première édition

Des entreprises audacieuses prirent ainsi vie lors de l’édition-test de Feminov, à l’instar de Tebb Sweet, la fabrique de confiseries succulentes, et de Trankyl, le service en ligne de mise en relation avec des prestataires de services. La liste s’est agrandie avec la venue d’E-Juice, le restaurant de jus naturels et de Princess Pearls, l’entreprise de confection d’accessoires de mode traditionnels.

Passerelle vers le succès entrepreneurial pour les femmes togolaises

Dès lors, Feminov se présenta comme une voie prometteuse pour les jeunes femmes entreprenantes nécessitant des stratégies de communication efficaces et des offres de services numériques de qualité. Au fil des éditions ultérieures, le Feminov s’est enrichi de formations en développement digital, intégral et en art oratoire, devenant ainsi une véritable passerelle vers le succès entrepreneurial pour les femmes togolaises.

Le programme accueille toutes les jeunes femmes dotées de projets innovants, nul besoin de restriction d’âge ou de domaine. Seul le critère décisif est la qualité des projets porteurs de développement pour le Togo.

Partenaires audacieux et innovants

Pour mener à bien son projet ambitieux, le Feminov s’est entouré de partenaires tout aussi engagés que créatifs. La Jeune Chambre Internationale, JFL Nyonyufia, HandiHardi et les premières entreprises ayant participé à l’édition-test sont devenus des partenaires essentiels pour l’entreprise, tout comme la Société des Jeunes Créateurs, Les Amoureux du Local et le Groupe Lumière Jeunesse, des alliés fiables qui partagent la même passion pour l’entrepreneuriat.

Impact positif sur l’entrepreneuriat féminin

Le programme Feminov a déjà eu un impact positif sur l’entrepreneuriat féminin, en renforçant la confiance des jeunes filles dans leurs capacités à entreprendre et en les incitant à créer des entreprises qui ont un réel impact sur la société. Les taux de réussite des entreprises en général ne dépassant pas les deux ans, les entreprises qui ont participé à l’édition-test ont réussi à se développer au-delà de cette période, et certaines entament même leur quatrième année. Cela témoigne de la pertinence et de l’efficacité du programme.

Arach-Togo : une initiative inspirante

Le succès retentissant de l’initiative Arach-Togo de Victorine YAO est une victoire personnelle mais également une véritable source d’inspiration pour toutes les jeunes filles du programme. Elle a mis en avant la qualité de son produit et a su inspirer des clientes grâce à ses compétences en matière de marketing et de vente. Sa réussite personnelle prouve l’efficacité des acquis du programme FEMINOV, qui l’a aidée à atteindre ses objectifs et à stimuler sa créativité entrepreneuriale.

FEMINOV Talks : un échange fructueux

Les FEMINOV Talks sont des rencontres enrichissantes où l’on donne et reçoit des connaissances. Des professionnels du monde entrepreneurial y sont invités pour enseigner aux jeunes filles en quête de savoir comment créer et développer une entreprise prospère. Des échanges sur différents thèmes sont abordés afin de fournir des informations et des techniques pour concrétiser son projet entrepreneurial. Des personnalités inspirantes telles que Monsieur AMENOUDO Joseph, magistrat de profession et parrain de l’édition 1, et Madame Aimée Abra Tenu Lawani, directrice Kari Kari Africa, ont partagé leur expérience à la première et deuxième éditions des FEMINOV Talks.

Crédit : Féminov

Se former pour mieux entreprendre

Les FEMINOV Talks sont l’occasion pour les jeunes femmes du programme de rencontrer des professionnels et d’élargir leur réseau. Cela permet également de renforcer leur confiance en elles, qui est souvent remise en question lorsqu’il s’agit d’entreprendre. Le programme FEMINOV agit dans trois domaines pour renforcer leurs capacités : la prise de parole en public, le développement personnel et l’acquisition de compétences numériques. En ayant une vision claire de leur entreprise à long terme et en étant assurées de leur capacité à s’exprimer en public, ces femmes deviennent plus confiantes et peuvent atteindre leurs objectifs.

Autonomisation économique pour tous

Le programme contribue à l’autonomisation économique des femmes et à leur émancipation. Il leur offre la possibilité de devenir indépendantes en leur donnant les moyens de créer et de faire prospérer leur entreprise. Avec l’entrepreneuriat en tête, ces femmes peuvent se libérer de leur condition, ne plus avoir à dépendre de quelqu’un d’autre et prendre leur avenir en main. Le chemin n’est pas facile, mais le programme FEMINOV leur offre une chance de réussir et de vivre leur rêve d’être indépendantes et autonomes. Durant les Talks, les participantes ont la possibilité de présenter leurs produits ou services.

Les coulisses du FEMINOV : remodeler pour mieux aider les jeunes filles

Le Festival de l’Entrepreneuriat Féminin subit une rénovation de ses coulisses pour offrir un programme plus enrichi aux jeunes filles. En effet, la prochaine édition du programme se verra dotée de nouveaux paramètres qui visent à mieux aider les participantes du programme. C’est pourquoi, la session de cette année est reportée afin de permettre la mise en place de ces améliorations.

Une leçon pour mieux se surpasser

Le FEMINOV se concentrera sur les leçons tirées des éditions antérieures et de l’expérience des jeunes filles dans le programme. Les participantes des éditions précédentes seront donc de la partie pour aider à repenser et réinventer le programme et ainsi le rendre plus pertinent et efficace.

Une édition nouvelle, une chance nouvelle

Toutes les éditions du Feminov Talk ont eu lieu dans la capitale, Lomé. Cette fois-ci, il se déplacera autre part pour élargir les opportunités potentielles offertes aux participantes. Le but est également de trouver d’autres entrepreneurs et acteurs du monde des affaires pour participer au programme.

L’autonomisation de la jeune femme, une cause qui nous tient à cœur

Le développement de la jeunesse féminine togolaise est une cause qui tient à cœur pour tous les collaborateurs du FEMINOV. L’objectif ultime est de voir des jeunes filles indépendantes progresser dans la vie, être autonomes et évoluer sensiblement dans leurs domaines respectifs. Nous espérons que les améliorations apportées au programme permettront de développer encore plus efficacement cette cause qui nous tient tant à cœur.

Étiquettes
Partagez

Commentaires