Karèle Aurore Kondo : « Butterfly’s bags va permettre de préserver l’environnement »

Article : Karèle Aurore Kondo : « Butterfly’s bags va permettre de préserver l’environnement »
Crédit: Haddad BIADJA
6 avril 2023

Karèle Aurore Kondo : « Butterfly’s bags va permettre de préserver l’environnement »

Au Togo, une entrepreneuse passionnée de protection de l’environnement a lancé son entreprise de sacs en papier biodégradables. Karèle Aurore Kondo est la fondatrice de « Butterfly’s bags », une entreprise qui propose des sacs en papier pour préserver l’environnement.

Propos recueillis par LAWSON Gilles

Crédit : Aurore K.

Le Togo, comme de nombreux autres pays dans le monde, fait face à un problème de pollution plastique croissant. Largement utilisé dans la vie quotidienne, notamment pour les emballages alimentaires, les sacs et les bouteilles d’eau, l’utilisation du plastique est un problème de santé publique.

Pour Karèle Aurore Kondo, étudiante en 5ème année de médecine à l’Université de Lomé au Togo, d’autres alternatives existent. Défenseuse infatigable de l’émancipation économique des femmes, elle est la promotrice de la marque Butterfly’s Bags, des sacs en papier biodégradables. Excellente dans les études et gérante d’une entreprise à succès, son histoire peut en inspirer plus d’un !

Chère Aurore, qui êtes vous ?

Je suis Aurore Dora Karèle Afi KONDO, future médecin en 5ème année de parcours médical à l’Université de Lomé au Togo, secouriste à la Croix- Rouge, passionnée de danse, de photographie, de langues ainsi que l’écologie, ce qui m’amène à promouvoir l’utilisation des sacs biodégradables et du packaging pour réduire celle des sachets plastiques. La nutrition étant une passion, je m’intéresse à la restauration.

Je suis engagée dans différentes associations pour apprendre plus de la vie associative, mieux interagir avec les autres dans la société car ces postes m’aident à acquérir l’esprit du travail en équipe, le leadership et aussi le développement de mes softs-skills.

Et l’écriture sur les différentes plateformes me permet d’acquérir plus d’expériences et de compétences en terme de rédaction pour pouvoir être dans le futur un médecin qui publie assez d’articles dans mon domaine mais surtout en bien-être nutritionnel.

La nutrition et la santé publique m’intéressant beaucoup, et je me suis engagée dans le Standing Committee On Public Health (SCOPH) afin de développer mes aptitudes et compétences dans ces domaines. Dans cette perspective, j’aimerais dans 5 à 10 ans être un professionnel de santé qui impact dans son domaine, travailler pour des organismes internationaux comme l’OMS, contribuer à prendre des décisions qui impacteront ma société dans le domaine de la santé mais surtout avec leur participation pour une amélioration et une promotion du bien-être.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours universitaire en médecine à l’Université de Lomé et de ce qui vous a inspiré à devenir étudiante en médecine ?

Oui elle a commencé en Octobre 2018 avec l’entrée en première année à la Faculté des Sciences de la Santé, juste après l’obtention du baccalauréat deuxième partie. La première année consistait en un concours au terme duquel seul les 80 premiers (le numérus clausus à l’époque) étaient sélectionnés pour continuer l’aventure de devenir médecin. Cette étape je l’ai franchie par la grâce de Dieu et cela fait 5 ans que j’étudie cette noble science. Le parcours est fait de stages hospitaliers les matins et des cours les après-midis. Nous faisons des travaus pratiques (TP) par moment et nous sommes évalués par des devoirs et examens chaque semestre.

Au tout début, c’était un rêve d’enfant où je voulais a tout prix sauver des vies être « la superwoman » qui guérit les maux des autres. Puis au fur et à mesure, j’ai affiné ma passion et mon choix vers la promotion de la santé primaire qui va plus dans le sens de la prévention que vers la santé secondaire et tertiaire visant plus le traitement et les soins palliatifs.

Crédit : Aurore K.

Comment avez-vous développé votre intérêt pour la promotion de la santé et des bonnes pratiques d’alimentation et de nutrition ?

J’ai toujours pensé que notre alimentation est notre premier médicament comme le disait Hippocrate et tout faire pour préserver un bon état de  santé est primordial. Alors tout ceci passe par une bonne alimentation et le respect des règles et des bonnes pratiques d’alimentation. Vu que les deux notions sont intrinsèquement liées, j’ai très tôt commencé à me poser des questions sur « comment éduquer la population sur de simples bons gestes de bonnes pratiques alimentaires » qu’ils pouvaient adopter pour promouvoir la santé et donc éviter de tomber dans le curatif.

Et c’est tout simplement comme ça qu’est né mon intérêt à la santé et aux bonnes pratiques de nutrition et d’alimentation. Mais il ne faut pas négliger que c’est un domaine assez vaste et j’en apprends encore un peu plus chaque jour !

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer la marque de sacs biodégradables Butterfly’s Bags ?

J’ai eu trois sources de motivations, au total je dirais :

  • Primo, en réalité la prolifération des sacs plastiques dans mon entourage m’a toujours un peu dérangé. Même à la maison, arrivait un moment où on essayait d‘en utiliser de moins en moins pour les emplettes et les autres besoins… encore une fois je dirais « maman merci ».
  •  Secundo, ça remonte à ma plus tendre enfance, où ma mère, une vraie maniaque de la propreté et du rangement, m’a inculqué ces valeurs-là. Et surtout, tout ce qui doit être donné à quelqu’un mérite d’être remis dans un conditionnement propre ; l’esthétique compte beaucoup, d’où mon amour pour le packaging, et la propreté de la chose est née chez moi.
  • Et tertio j’ai eu la chance de suivre la formation et d’être motivée par un aîné en médecine qui m’a dit : « si c’est ta passion, lance toi alors et ne gâche pas cette potentialité de faire du bien à ton entourage. Et si cela te rapporte de l’argent alors c’est utile et tant mieux, tu fais d’une pierre deux coups. »
Crédit : Aurore K.

Comment votre formation en médecine vous aide-t-elle dans la promotion de la santé à travers vos produits ?

Ma formation en médecine me permet de mettre en avant la notion d’asepsie, de propreté, qui m’est inculquée pour porter haut ce projet. En effet, la vulgarisation de l’utilisation de ces sacs mais aussi de leur adoption dans les habitudes de ma communauté au fil du temps, vont avoir plusieurs résultats. Cela va d’abord permettre qu’on aie de l’esthétique et de la classe dans la présentation des prestations et services, mais cela va aussi préserver l’environnement autour de nous, vu que ces sacs réduisent la pollution et nous permettent par la même occasion de diminuer le risque de survenue de certaines maladies, qui sont liées à l’utilisation abusive des sachets plastiques et qui représentent des problèmes de santé publique.

Crédit : Jojo Photography
Crédit : Aurore K.

Comment fonctionnent les sacs biodégradables Butterfly’s Bags et comment peuvent-ils aider à préserver l’environnement et à promouvoir la santé publique ?

Ces sacs sont fondés sur l’utilisation de papiers. Comparativement aux sachets plastiques, ils se détruisent rapidement une fois dans la nature, car ils se décomposent naturellement dans un environnement avec des conditions adéquates (humidité, oxygène et/ou chaleur) et l’action de micro-organismes. Cette rapide disparition va permettre de préserver l’environnement de la pollution et de la prolifération de microbes engendrée par l’accumulation des sacs plastiques, mais aussi de la pollution du sous-sol et de l’air. Cela réduit considérablement la survenue de certaines maladies liées à l’insalubrité mais aussi à la pollution et donc cela permet de promouvoir la santé publique de la population.           

Crédit : Butterfly’s bags

Comment les gens peuvent-ils se procurer les sacs Butterfly’s Bags ?

Nous sommes localisés à Lomé. Le contact téléphonique est  le +228 70391125. Et vous pouvez nous suivre sur nos différentes pages sur les réseaux sociaux :

Facebook : Butterfly’s Bags

Instagram : Butterfly’s Bags

WhatsApp : Butterfly’s Bags

Avez-vous l’intention de les vendre à l’international ?

Oui, c’est l’une de nos plus grandes aspirations.

Quels sont vos projets futurs pour votre entreprise et votre engagement dans la promotion de la santé et des bonnes pratiques d’alimentation et de nutrition ?

Pour l’entreprise, former plus de personnes pour agrandir la capacité de production, se diversifier dans les services et offres proposés à la clientèle, utiliser des matériaux recyclés.

Et pour l’engagement dans la promotion de la santé et des bonnes pratiques d’alimentation et de nutrition ?

Je vais tout d’abord continuer dans l’écriture de petits articles sur le sujet de l’alimentation et de la nutrition comme déjà fait sur AFEBIA, ERUDYX et Ma page Aurore’s Journal.

La création d’un blog en la matière est en vue. Je compte ouvrir la seconde branche du projet qui va être la promotion d’une restauration bio avec les matières produites sur le sol togolais.

Comment voyez-vous l’avenir de la médecine et de la promotion de la santé en Afrique de l’Ouest, et quel rôle aimeriez-vous y jouer ?

Ces dernières années, la notion de promotion et de prévention en matière de la santé a vraiment pris un grand élan en Afrique de l’Ouest, si cela continue ainsi, nous aurons un avenir prometteur pour la médecine ainsi que pour la promotion de la santé.

J’aimerais aussi, comme je l’ai dit plus haut, pouvoir avoir un poste décisionnel qui me permettrait de prendre plus de décisions allant dans le sens de la promotion de la santé pour le bien-être de la population. Mais le plus important pour moi c'est de pouvoir mener des actions sur le plan local dans la promotion de la santé pouvant impacter positivement ma communauté et y apporter un changement.

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui aimeraient se lancer dans l’entrepreneuriat social et la promotion de la santé ?

Je dirais tout simplement qu’aucune entreprise n’est facile mais croyez en vos rêves, soyez persévérant, prêtez attention à votre entourage et suivez votre cœur. Vous y arriverez certainement. Et dans le domaine de la promotion de la santé, il y a beaucoup à découvrir donc il faut être très ouvert d’esprit et aimer beaucoup lire !

Partagez avec nous une citation ou un mantra qui vous inspire dans votre parcours professionnel et personnel ?

J’ai un leitmotiv pour vous et une citation :

Leitmotiv: STAY FOCUS, BE STRONG, WORK HARD, YOU ARE MORE THAN CAPABLE

Citation : Si ton rêve ne te fait pas peur, c’est qu’il n’est pas assez grand.

Partagez

Commentaires