FEFA-Togo/ GIZ/WIDU : Lancement du programme WIDU Growing Business avec la GIZ, pour répondre à l’épineuse question du financement des startups en Afrique et au Togo

Article : FEFA-Togo/ GIZ/WIDU : Lancement du programme WIDU Growing Business avec la GIZ, pour répondre à l’épineuse question du financement des startups en Afrique et au Togo
Crédit: FEFA-Togo
18 septembre 2023

FEFA-Togo/ GIZ/WIDU : Lancement du programme WIDU Growing Business avec la GIZ, pour répondre à l’épineuse question du financement des startups en Afrique et au Togo

Par Gilles LAWSON

La difficile épreuve du financement des startups en Afrique persiste tel un défi herculéen. En ce premier trimestre de l’an 2023, une ombre funeste s’est abattue, avec une chute vertigineuse de 29 %, équivalant à 1,3 milliard de dollars, par rapport à la période identique de l’année précédente. 

Face à cette épreuve redoutable, la GIZ/WIDU a instigué, par le biais de la plateforme WIDU, une initiative des plus prometteuses. Celle-ci s’érige en mécène des transferts financiers en provenance de la diaspora africaine, établie en terres allemandes, françaises, autrichiennes, hollandaises, norvégiennes ou encore suisses. 

Lomé s’illumine du lancement solennel d’une cohorte de vingt entreprises

La date du 12 septembre 2023 marquera l’histoire de la capitale togolaise, avec le lancement solennel d’une cohorte de vingt entreprises, en une cérémonie officielle. Précédant cette mise en lumière, un appel à projet fut diffusé, et suscita l’intérêt des startups en devenir, scrutées avec minutie par la Fédération des Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA-TOGO). Un appel à manifestation d’intérêt, intérieurement orchestré par WIDU, permit d’élaguer la liste des “prétendantes” à la notoriété. 

Le lauréat devait impérativement être le promoteur d’une startup ayant déjà eu l’heur de bénéficier du financement du programme WIDU, tout en présentant un potentiel de croissance indéniable, tant d’un point de vue technique que commercial, financier, et en termes de scalabilité. La startup devait en outre embrasser un projet de croissance viable, doublé d’une vision stratégique limpide. La concrétisation de ces éléments fut consacrée lors d’entretiens minutieux, sous la houlette d’un jury composé de l’équipe technique de la FEFA Togo et de WIDU.

FEFA Togo, au service de la micro-entreprise

Madame Candide LEGUEDE, présidente de la FEFA Togo, éclaire notre lanterne quant aux défis qui émaillent le parcours des PME et des TPE, ces maillons infimes du tissu économique, confrontés à la redoutable épreuve de la mobilisation de fonds. Les obstacles qui jonchent leur route se matérialisent par l’ardente nécessité de préparer, d’exécuter et de conclure les opérations de levée de fonds, ainsi que par la maîtrise des profils d’investisseurs s’accordant harmonieusement à leur stade de croissance.

Les vingt entreprises exaltées par l’initiative WIDU bénéficieront d’un soutien des plus exhaustifs. Celui-ci englobe le renforcement de leurs mécanismes de gouvernance, la formalisation de leurs structures internes, et la préparation érudite à l’exercice périlleux de la levée de fonds, auprès d’investisseurs d’élite et de partenaires avisés. L’exercice s’étoffe encore d’un suivi post-accompagnement, permettant de mesurer l’empreinte de ces mesures sur le terrain.

Les contours du programme WIDU GROWING BUSINESSES

Le programme WIDU GROWING BUSINESSES se dessine avec une précision. Vingt pourcents (20%) de son contenu sont consacrés aux activités de formation conjointe, tandis que le reste, quatre-vingts pourcents (80%), se focalise sur le coaching personnalisé. Les étapes phares de ce programme d’exception englobent un diagnostic pointu de l’organisation, l’élaboration de plans d’accompagnement et soixante heures de formation réparties en quatre ateliers de quinze heures chacun. Le programme s’achève sur une apothéose, avec l’instauration d’un concours de présentation et de vente, agrémenté de sessions de travail en commun. 

La diversité des secteurs représentés

Les vingt entreprises élues pour bénéficier du programme WIDU GROWING BUSINESSES embrassent une mosaïque de secteurs d’activités. De la transformation agro-pastorale à la distribution de produits agricoles, en passant par la production d’ananas, la fabrication de savons et de détergents, l’importation de semences de palmiers améliorés, l’aviculture, la cuniculture, ou encore la commercialisation de poussins Goliath, l’étendue de la diversité sectorielle témoigne de l’ampleur des défis à relever.

Partagez

Commentaires

DAAF
Répondre

Félicitations à toute l'équipe.
De belles initiatives pour un avenir meilleur dans le monde entrepreneuriale ne peut qu'être salué et félicité.