Innov’up Deal : Mise en avant de 10 startups togolaises féminines à fort potentiel par l’incubateur Innov’up Togo

Article : Innov’up Deal : Mise en avant de 10 startups togolaises féminines à fort potentiel par l’incubateur Innov’up Togo
Crédit: Innov'up Togo
1 septembre 2023

Innov’up Deal : Mise en avant de 10 startups togolaises féminines à fort potentiel par l’incubateur Innov’up Togo

Ce 31 août 2023, l’écosystème entrepreneurial du Togo a été le théâtre d’une mise en lumière du travail acharné de dix startups portées par des femmes, au travers du programme Innov’up Elevator. Mais Innov’up Deal, quant à lui, marque le point d’orgue de ce projet de valorisation et d’accélération visant à préparer ces entreprises à leur prochaine levée de fonds. 

Évaluation et préparation

Le processus de sélection a été rigoureux, avec un tri initial parmi plus de 300 entreprises post-incubées. Les critères d’évaluation comprenaient la structure interne, le potentiel de marché, l’adaptation du produit aux besoins des clients, le modèle économique et la considération de questions liées au genre et à l’environnement. 

Innov’up Elevator a inclus des activités spécifiquement conçues pour soutenir les entrepreneures. Des séances de diagnostic d’attractivité, des plans d’accompagnement individualisé et des sessions de renforcement des compétences ont été offerts. Les domaines clés abordés incluent la formalisation des opérations, les levées de fonds, la croissance sur une période de 12 mois, la communication avec les investisseurs, ainsi que la préparation à la levée de fonds à travers des séances de coaching individuel et des masterclasses.

Faits marquants 

Dans son mot de bienvenue, Madame Candide LEGUEDE, coordinatrice d’INNOV’UP Togo,  a exprimé sa gratitude envers les investisseurs et partenaires, tout en soulignant l’engagement de l’incubateur à répondre aux besoins spécifiques des entrepreneures. Elle a par ailleurs encouragé ces femmes à prendre en main leur destinée et à démontrer leur plein potentiel.

L’événement a été jalonné par la présentation des résultats clés de l’incubation, les présentations des startups sélectionnées et les résultats des évaluations par le jury. Les entreprises retenues couvraient un large éventail de secteurs, allant de la production de jus de fruits naturels par Alimata Douceurs à la vente d’huile palmiste brute par Awa SARL U, en passant par la mode, les cosmétiques et l’industrie. Chacune de ces entités avait l’occasion de présenter sa proposition unique.

Évaluation par le jury

Le jury, composé de cinq membres, a évalué les 10 projets sur plusieurs critères. Ces derniers comprenaient la capacité de scaler le modèle économique, la proposition de valeur face à la concurrence, les ressources financières personnelles, les certifications des produits, les autorisations de mise sur le marché, la sécurité des approvisionnements, la capacité de production, l’exportation et la conformité aux normes.

À l’issue de la délibération, certaines startups ont été particulièrement remarquées. Parmi elles figuraient Divine Épices, Label Lafiè, Awa SARL, Yokoumi ou encore Génial Wok. Les raisons de leur sélection varient, allant de l’innovation des solutions proposées au potentiel de marché et à la pertinence de leurs besoins de financement.

Diversité des invités

Un éventail d’invités a répondu présent, au rang desquels les entrepreneurs du programme WIDU SCALE UP , soutenu par la GIZ, ainsi que ceux du programme FSPI, accompagné par l’Ambassade de France au Togo. Divers représentants du monde des affaires et de l’investissement étaient également présents. L’initiative n’aurait pas été possible sans le soutien précieux de partenaires clés. Parmi eux, Coris Bank, BOA Togo, la GIZ, le PNUD et l’Ambassade de France

Étiquettes
Partagez

Commentaires