« C’est Du Génie » : l’Université de Lomé pulvérise l’ESGIS et rejoint l’IAI en finale

Article : « C’est Du Génie » : l’Université de Lomé pulvérise l’ESGIS et rejoint l’IAI en finale
Crédit: C'est Du Génie
7 mai 2023

« C’est Du Génie » : l’Université de Lomé pulvérise l’ESGIS et rejoint l’IAI en finale

Ils l’ont fait ! Les demi-finales de C’est Du Génie ont rendu leur verdict ce samedi 06 Mai 2023 à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé. Une journée au spectacle grandiose et époustouflant qui a tenu en haleine les spectateurs venus en masse malgré une météo peu clémente.

Deux rencontres chocs étaient à l’affiche, opposant l’Université de Lomé à l’ESGIS d’une part, et l’EAMAU face à l’IAI d’autre part. Retour sur des matches palpitants et gravés dans l’histoire de la Culture Générale inter-universités au Togo.

Le premier duel : Université de Lomé vs ESGIS

Le premier match a connu un duel inédit entre David BODJRENOU, capitaine de l’Université de Lomé, et DEDJI Williams, capitaine de l’ESGIS, dès l’entame de la partie. Ce fut une bataille de géants qui s’est finalement couronnée de succès pour l’UL sur un score de 100 à 40. Chaque réponse valait 20 points.

L’Université de Lomé a continué sur sa lancée avec une identification réussie à 30 points sur « Schoolvi », un tube de rappeur togolais Eric MC. La phase des Collectives et des thèmes ont également tourné en faveur de l’Université de Lomé. Les enchères, nouvelle rubrique introduite, ont été réussies par l’Université de Lomé avec les 60 points en jeu. Les questions portaient sur les puissances ayant participé à la Conférence de Berlin en 1884 et les joueurs de football cités par l’artiste Barabas du groupe Toofan dans leur chanson AFRICA HOYE, sortie en 2011.

À la fin de la première partie, le score était de 420 à 150.

De retour, le fameux « Défi AKPEMA » fit son grand retour. Evelyne AKAKPO-VIDAH de l’UL se tenait face à son adversaire, AYEDJO Joyce, dans un duel impressionnant, d’où elles ressortirent avec une égalité parfaite de 20 points chacune. Mais ce n’était que le début de cette rencontre électrisante. Hermann AKODOE, vice-capitaine de l’UL, s’illustra avec un « joli coup franc » sur l’identification de l’ancien président togolais KLEBER DADJO, qui valait à son équipe 40 points. Le score provisoire était alors de 490 pour l’Université de Lomé, contre 170 pour l’ESGIS.

Les thèmes abordés lors de la rubrique éponyme furent tout aussi redoutables. Alors que l’UL avait choisi « Les femmes politiques en Afrique », ce sont les 3 remarquables répliques valant 40 points chacune sur le thème mystère « Dans la peau d’un médecin » de l’ESGIS, qui lui ont permis de marquer autant.

L’avant-dernière rubrique, les « Découvertes », a vu l’Université de Lomé briller en atteignant la barre de 770 points, qui fut rehaussé de 90 durant la phase des « Cascades », permettant au champion en titre de gagner la partie avec un score définitif de 860 contre 320.

Tel l’aigle du Caucase, l’Université de Lomé a fait d’une bouchée, les entrailles de « sa victime », qui a manqué de se donner le feu. Cette victoire a été aussi l’œuvre du brillant vice-capitaine de l’UL, Hermann AKODOE, nommé MVP de la rencontre et récompensé par la Brasserie du Bénin qui soutient la compétition avec ferveur.

Le second duel : EAMAU vs IAI

Lors de la deuxième confrontation, l’EAMAU a affronté l’IAI dans une revanche pour les architectes après leur duel en phase de poules soldé par la victoire des informaticiens (230 contre 240). Les deux formations se sont tenues coude à coude malgré un début très timide. Leurs prestations ont donné naissance à un spectacle grandiose.

L’EAMAU, déjà habituée aux remontées victorieuses, a tenu tête à l’IAI jusqu’à la fin, mais malheureusement, la dernière question des cascades a tourné en faveur des geeks, qui se sont finalement imposés avec un score final de 470 contre 490.

La grande finale à venir

L’Université de Lomé a confirmé sa position d’épouvantail de la compétition et champion en titre en arrachant sa qualification. L’IAI, quant à elle, tentera de découdre en finale avec l’ogre de cette édition. Le match de classement aura lieu ce samedi 13 mai entre l’EAMAU et l’ESGIS, qui se sont affrontés lors des phases de poules. Pour couronner le tout, il est prévu un match d’exhibition remarquable pour opposer les vieilles gloires du jeu à une équipe constituée des MVP de cette deuxième édition.

Un rendez-vous immanquable

Le MVP de la seconde demi-finale est Prince ATADENANGUIT, mais tout le monde attend avec impatience l’apothéose finale, le 27 mai. La question est : l’Université de Lomé confirmera-t-elle sa position de terreur pour arracher un deuxième titre consécutif, ou l’IAI sortira-t-il le croc avec un « Haki des rois » » ?

Ne manquez pas le rendez-vous de la Grande Finale de « C’est Du Génie » 2023, la compétition qui transcende les frontières de la Culture Générale.

Étiquettes
Partagez

Commentaires