Du suspens, du spectacle et des émotions : retour sur les 2 derniers quarts de finale de « C’est Du Génie »

Article : Du suspens, du spectacle et des émotions : retour sur les 2 derniers quarts de finale de « C’est Du Génie »
Crédit: C'est u Génie
30 avril 2023

Du suspens, du spectacle et des émotions : retour sur les 2 derniers quarts de finale de « C’est Du Génie »

La deuxième journée des quarts de finale a été riche en sensations fortes pour les amateurs de culture générale, en ce samedi 29 avril 2023 à l’auditorium de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé. Nous avons assisté à des rencontres exceptionnelles dont le summum a été atteint lors du match entre l’EAMAU et l’ESIG GS.

L’EAMAU a tenu tête à la grande favorite pour finalement lui infliger un revers de taille. Les joueurs de l’ESIG GS, vice-champion en titre, n’ont jamais réussi à trouver leur rythme face à des adversaires résolument concentrés et déterminés jusqu’au bout.

Un suspense insoutenable

Le match a débuté sur les chapeaux de roues avec une première période très agressive. L’EAMAU, portée par un collectif en grande forme, a réussi à imposer son jeu et s’est détachée de la grosse cylindrée de l’épreuve. Avec 50 points d’avance à la mi-temps (150 à 200), la partie semblait jouée, mais l’ESIG GS a retrouvé sa fougue en deuxième période.

De retour, le duel « Akpema » a été très sanglant, offrant l’avantage à EAMAU grâce à une prestation XXL de SENIOU Nicole. Par la suite, les hommes de DICK Marc-Joël, désigné MVP de la saison 1, ont réduit l’écart et même pris la tête du match avec une avance de 10 points. La salle était alors en effervescence, mais c’est à ce moment-là que l’expérience de l’EAMAU a fait la différence.

Les architectes et urbanistes ont su garder leur calme, gérer la pression et éviter les erreurs. Les dernières questions éclairs ont eu raison de l’ESIG GS qui a accumulé quatre pénalités évitables. L’EAMAU, quant à elle, a su jouer avec intelligence, gérer son avance et réussir les questions les plus difficiles grâce également au jeu de qualité du MVP de la rencontre, Yoakim ADOU.

Au terme d’une confrontation intense et pleine de rebondissements, EAMAU s’est finalement imposée avec un score final de 380 à 350.

Crédit : C’est Du Génie

Une revanche qui se profile

Les poulains de Farel HOUNKANRIN ne peuvent toutefois pas souffler trop longtemps, car sa formation rencontrera en demi-finale l’IAI, une équipe qu’elle a déjà affrontée lors de la dernière journée des phases de poule. Le sentiment de revanche est donc palpable dans l’air.

Crédit : C’est Du Génie

Dans l’autre match des quarts de finale, l’ESAG NDE n’a pu rivaliser avec l’Institut Africain d’Informatique (IAI) qui s’est aisément qualifié pour la demi-finale. Le MVP désigné de ce match est Prince ATADENANGUIT, pion de l’IAI.

Des demi-finales palpitantes à venir

Le samedi prochain 06 Mai 2023 sera le théâtre de deux demi-finales qui s’annoncent déjà historiques. L’UL affrontera l’ESGIS et l’EAMAU jouera contre l’IAI. Deux duels au sommet qui nous réservent sans doute encore de nombreuses surprises.

Amateurs de Culture Générale, restez à l’écoute !

Partagez

Commentaires