« C’est Du Génie » : ESGIS sacrée médaillée de bronze à cette 2e édition

Article : « C’est Du Génie » : ESGIS sacrée médaillée de bronze à cette 2e édition
Crédit: C'est Du Génie
14 mai 2023

« C’est Du Génie » : ESGIS sacrée médaillée de bronze à cette 2e édition

Dans un Auditorium de l’Institut Confucius grouillant d’enthousiasme, où la foule a assisté à un show intellectuel de haut vol, le match de classement opposant les équipes redoutables de l’ESGIS et de l’EAMAU a commencé avec un duel des capitaines.

Dans un registre exaltant les connaissances, les joueurs se sont illustrés jusqu’au bout. Parmi les réponses aux questions posées, figuraient Ambroise Paré (médecin de plusieurs rois de France), l’INSEED ou encore l’athlète américaine Toni Bowie, décédée le 2 mai 2023.

Joseph de l’EAMAU a su tirer son épingle du jeu, avec une première identification réussie à 30 points sur Ali BONGO, président gabonais. Aussitôt, l’ESGIS a répondu avec un éclat formidable, en inscrivant 40 points sur le légendaire téléphone NOKIA 3310, sorti le 12 Octobre 2000. La rubrique des identifications s’est clôturée sur un score de 80 à 50 en faveur de l’ESGIS.

Malgré des performances en demi-teinte lors des Collectives et les Spécialités, l’EAMAU a triomphé lors des Enchères avec une portée symbolique. Tel un navire voguant vers son port d’attache, les architectes ont patienté avant de faire une percée décisive au cours de ladite phase de jeu. La première question concernait les pays africains ayant participé au moins à une coupe du monde de football, alors que la seconde s’intéressait aux titres de l’album « Société Suspecte » de Suspect 95. Le score au sortir de cette rubrique était de 210 à 170 en faveur de l’EAMAU.

La nouvelle rubrique baptisée « Le Duel des désignés », a été d’un tout autre niveau de spectacle, donnant ainsi naissance à un duel où la chance avait un rôle prépondérant. À l’issue de cette joute, le tableau de bord indiquait un avantage de 230 pour l’ESGIS contre 220 pour l’EAMAU, marquant la fin de la première partie de la rencontre.

Le « Défi AKPEMA » a mis aux prises AYEDJO Joyce de l’ESGIS face à SENIOU Nicole de l’EAMAU qui ont toutes deux affiché un niveau remarquable. Puis vint la rubrique des Thèmes à Mise, où la stratégie intellectuelle devait être affutée. Bien que l’ESGIS ait eu la chance de choisir « Les mots français d’origine arabe » et ait ainsi pris l’avantage, l’EAMAU a répliqué avec force en marquant 40 points. Et, même si le thème « À bon port » était celui de l’EAMAU, cette dernière n’a pas réussi à inscrire le moindre point.

Durant la rubrique « Les Fléchettes« , ESGIS fut guidée par sa perspicacité sans faille afin de répondre aux questions de manière pointue, et de faire sortir les joueurs de l’EAMAU de leur zone de confort. Tel un parfum de victoire, les premiers ont alors saisi leur chance et ont triomphé dans ce face-à-face éblouissant, pour atteindre l’apogée de leur performance, et ont ainsi obtenu 50 rayonnants points bonus en plus des points considérables glanés. ESGIS a su s’imposer en maître des lieux, atteignant le score remarquable de 460 en comparaison à la modeste performance de 310 de l’EAMAU.

Les deux questions de la phase des « Découvertes » du match ont porté sur « Soundiata Kéita » pour l’ESGIS, et « Javelot » pour l’EAMAU. Les deux équipes ont, sans la moindre hésitation, soulevé la bannière et récolté les fruits de leur quête. Les 30 points, tel un trésor, ont été dérobées à la rubrique sans la moindre atténuation ! Quel exploit !

Tel un torrent tumultueux descendant les flancs d’une montagne enneigée, la rubrique des Cascades a apporté une fin en apothéose, qui a donné lieu à des réponses incisives à l’alphabet français. Finalement l’ESGIS s’est imposée dans cette ultime étape, laissant dans son sillage une défaite frustrante pour son adversaire. Le score final, telle une pierre gravée ancrée dans le temps et l’espace, a révélé les chiffres évocateurs de la gloire et de la victoire : 590 points contre 430 pour l’EAMAU.

ESGIS a réitéré son exploit et s’est positionnée en troisième place du podium dans le classement général, tout comme à la précédente édition. Le MVP de ce match est AKOTI Steven.

La Grande Finale, qui opposera l’Université de Lomé à l’Institut Africain d’Informatique, se déroulera ce 27 Mai 2023 à Energy Generation. Pour pouvoir assister à cet événement d’exception, il faudra se munir d’un billet vendu au tarif de 1000 FCFA, tandis que la réservation sera possible au prix de 3000 FCFA. Une opportunité de se plonger dans l’émotion et de vibrer aux côtés des plus grands esprits de notre temps.

C'est Du Génie

Ne manquez sous aucun prétexte ce somptueux spectacle, où les cerveaux les plus brillants s’apprêtent à s’affronter passionnément, pour le plus grand plaisir des amateurs de défi intellectuel.

Étiquettes
Partagez

Commentaires