Youth for Youth : l’initiative des jeunes par les jeunes pour les jeunes togolais

Article : Youth for Youth : l’initiative des jeunes par les jeunes pour les jeunes togolais
Crédit: Youth for Youth
10 avril 2023

Youth for Youth : l’initiative des jeunes par les jeunes pour les jeunes togolais

Au Togo, comme dans tous les pays Africains, la jeunesse représente un véritable atout pour le développement économique. Cependant, elle reste souvent confrontée à des défis d’employabilité au regard de la croissance démographique et des exigences du marché de l’emploi. Pour répondre à ces défis, le Gouvernement togolais a mis plusieurs initiatives à disposition de cette jeunesse.

En vue d’apporter leur modeste contribution aux actions de renforcement du capital humain dans le pays, un groupe de jeunes ont lancé l’initiative « Youth for Youth » qui, offre à leurs confrères un programme bénévole de renforcement de capacités et de partage d’expérience en vue d’améliorer leur employabilité.

Dans cette interview, Dr. Abdul Fahd FOFANA, président de Youth for Youth, nous parlera de la mission du programme, de ses réalisations jusqu’à présent, et de la façon dont cette initiative contribue à l’amélioration de l’employabilité des jeunes togolais.

Propos recueillis par Gilles LAWSON

Qu’est-ce que le « Youth for Youth » ?

Youth for Youth est une initiative de jeunes professionnels africains qui vise à offrir à la jeunesse africaine, un programme bénévole d’excellence, de partage d’expérience et de renforcement des capacités sur des formations pratiques, concrètes et adaptées aux exigences du monde du travail. Les membres de l’association sont des jeunes professionnels avec des profils et expertises variés et exerçant dans les secteurs public et privé ainsi que dans les organisations internationales et des cabinets de conseil.

Quelques membres de l’association. Crédit : Youth for Youth
Crédit : Youth for Youth

En quoi consiste la formation en soft skills que vous proposez aux jeunes Togolais ?

Pour transmettre les soft skills aux jeunes, nous avons mis en place trois produits. 

  • Primo le « Skills for Youth » qui offre à ces jeunes des formations sur une période d’incubation de 3 mois. 
  • Secundo le « Youth Consult » qui suit la période d’incubation et fonctionne sur le modèle d’une entreprise junior universitaire avec des prestations de services et l’initiation des projets entrepreneuriaux sous la supervision et le mentorat des séniors membres de Youth for Youth. Ce qui constitue une première expérience professionnelle concrète pour l’étudiant et pour le client, une opportunité de bénéficier des capacités d’innovation et du dynamisme des jeunes.
  • Tertio, l’« Internship for youth » vient boucler le programme avec des négociations de stages qui permettent aux bénéficiaires de mettre en pratique toutes les compétences et notions acquises.

Youth for Youth
Crédit : Youth for Youth
Crédit : Youth for Youth

Quels sont les principaux soft skills que vous enseignez et pourquoi sont-ils importants pour les jeunes qui cherchent du travail ?

Nos formations portent sur une quinzaine de modules à savoir : le problem solving, le design thinking et le storytelling, la culture du feedback, le comportement et la discipline dans le monde professionnel, la deliverology, la rédaction administrative, le travail en équipe et la gestion des parties prenantes, la communication effective, le slide making et le professional branding, etc.

Crédit : Youth for Youth (Session avec les forces armées togolaise sur la discipline dans le monde professionnel)

Ce programme renforce les compétences des jeunes et améliore leur compétitivité sur le marché du travail. Aussi, le volet négociation de stages constitue un canal efficace d’exposition des compétences de ces jeunes et leurs mises en contact avec les potentiels employeurs.

Enfin, le volet Youth Consult permet de développer la culture entrepreneuriale chez ces jeunes.

Crédit : Youth for Youth (Session avec l’ex-représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo)
Youth for Youth
Crédit : Youth for Youth (Session avec la Directrice du MCC Togo)

Comment sélectionnez-vous les participants au programme de formation et comment les encouragez-vous ?

Les principaux bénéficiaires sont les jeunes étudiants en fin de parcours master et des jeunes professionnels en début de carrière. À la suite d’un appel à candidature ouvert, les bénéficiaires sont sélectionnés sur des critères d’excellence et de patriotisme après des tests écrits et des entretiens.

En termes d’encouragement, nous avons la chance d’être dans un pays où les jeunes ont la soif d’apprendre. D’autant plus que la formation est gratuite, nous avons d’ailleurs confronté à des nombres exorbitants de candidatures. Il faut aussi souligner que nous essayons d’être le plus diversifié que possible en termes de filières.

Crédit : Youth for Youth

Il n’y a aucune discrimination basée sur le background ou la filière d’étude. Nous essayons de promouvoir aussi le genre en essayant d’équilibrer le nombre de femmes et d’hommes. Nous tenons, d’ailleurs, à vous informer que nous avons mis en place une initiative qui vise à encourager les femmes dans le choix des filières et carrières STEM (Sciences Technologie Ingénierie Mathématiques).

Séance de sensibilisation de plus de 200 jeunes filles, issues de la Commune de Kloto 1 ayant obtenu leur BEPC, au choix des filières STEM. Crédit: Youth for Youth

Comment travaillez-vous avec les entreprises et les organisations pour aider les jeunes à trouver un emploi après leur formation, et quels sont les résultats que vous avez obtenus jusqu’à présent ?

Comme décrit précédemment, la négociation de stage constitue la dernière phase de la période d’incubation. Ces négociations se font naturellement auprès des institutions publiques et privées nationales ou internationales. À cette date, pour la première cohorte, 20% des jeunes étudiants formés ont eu un stage. C’est l’occasion de faire un appel à toutes les institutions qui voudraient bien recevoir ces jeunes en stage de bien vouloir nous contacter.

Crédit : Youth for Youth (Des jeunes placés en stages et qui performent)

C’est le lieu d’exprimer notre profonde gratitude au Chef de l’État pour son engagement et pour toutes les actions du Gouvernement togolais à l’endroit de la jeunesse.

Comme association de jeunes cadres, comment travaillez-vous pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes Togolais ?

Les modules que nous proposons visent d’une manière ou d’une autre à pousser les jeunes à se démarquer et se distinguer à travers l’entreprenariat et l’innovation. Le volet Youth Consult du programme permet également de créer des emplois car il oriente ces jeunes vers l’entrepreneuriat. En effet, au cours de cette phase les jeunes sont amenés à travailler en binôme sur le design des projets qu’ils vont porter. Ils bénéficieront dans cette période d’un coaching sur l’entreprenariat et d’un appui technique pour la mobilisation des partenaires et la mise en œuvre de ces projets. En dehors des sessions de formations, nous participons à des visites de sites et de structures afin de concrétiser les formations sur le volet Youth Consult qui, nous le rappelons, permet de développer la culture entrepreneuriale chez ces jeunes.

Youth for Youth
Crédit: Youth for Youth (des visites d’entreprises)

Comment envisagez-vous l’avenir de « Youth for Youth » et quels sont les projets à court et à long terme que vous avez pour aider les jeunes Togolais à réaliser leur potentiel ?

Notre vision est d’impacter le plus de jeunes afin qu’ils apportent leur pierre à l’édifice et nous sommes confiant que l’avenir sera radieux avec un fort impact. Au regard de la forte demande, nous allons passer à l’échelle et intensifier nos programmes existants pour atteindre une masse critique susceptible d’impacter le développement du pays via le canal du capital humain.

Youth for Youth
Cérémonie de lancement du programme « Youth for Skills » de Youth for Youth en présence des Ministres Secrétaire du gouvernement, des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat et de la Promotion de l’investissement, à la Présidence de l’Université de Lomé

Nous avons également lancé récemment le recrutement pour une cohorte dédiée aux jeunes professionnels de moins de 5 ans d’expérience afin d’améliorer leur productivité et agilité à travers des outils bien ciblés. Étant sollicité par les jeunes des autres pays, nous sommes dans une phase pilote pour couvrir cette demande.

Enfin, nous ferons un lancement éminent d’un produit destiné aux jeunes du secondaire afin de les orienter vers les métiers futurs et porteurs.

Via quels canaux, les membres potentiels ou les organisations peuvent-ils vous contacter pour devenir partenaires ou pour en savoir plus sur votre association et vos programmes ?

Nous remercions nos partenaires que sont l’Université de Lomé, le Ministère du développement à la base, la Coalition Nationale de l’emplois des jeunes pour ne citer que ceux-là. Nous sommes ouverts à tout partenariat qui vise l’employabilité des jeunes. Nous sommes joignables par :

Mail : contact@youth-youth.org / contact.youth4youth@gmail.com

Tel (WhatsApp) : +228 90 81 11 18 / +228 70 27 94 01 / +228 90 89 76 05

Twitter: @Youth4youths

LinkedIn : @Youth for Youth

Site : www.youth-youth.org  

Étiquettes
Partagez

Commentaires