De l’audace de la parole à l’excellence oratoire : l’ascension de Yawo Hugues Tossou ( Génie OHADA 2023)

Article : De l’audace de la parole à l’excellence oratoire : l’ascension de Yawo Hugues Tossou ( Génie OHADA 2023)
Crédit: TOSSOU Hugues Yawo
7 juin 2023

De l’audace de la parole à l’excellence oratoire : l’ascension de Yawo Hugues Tossou ( Génie OHADA 2023)

Dans les couloirs de l’Université de Lomé, une voix se fait entendre avec une assurance captivante. Celle de Yawo Hugues Tossou, un étudiant en droit, qui a su transformer sa passion pour l’art oratoire en une véritable maîtrise de la parole. Lauréat du concours Génie OHADA 2023, son parcours académique et professionnel, jalonné de rencontres inspirantes et de formations, l’a propulsé sur la scène des débats et des concours, où il excelle avec panache.

Une passion née à la faculté de droit

Du charmant village d’Agou-Gare à la préfecture de WAWA, Tossou Yawo Hugues a suivi un parcours académique remarquable. Après avoir franchi avec succès les étapes du collège et du lycée, il a poursuivi ses études à l’université de Lomé. En 2019, il obtient une licence en droit privé spécialité droit des affaires, et depuis 2021, il se perfectionne en Master Droit privé fondamental.

Dès ses premières années à la faculté de droit, Yawo Hugues Tossou a été fasciné par les aînés qui se démarquaient par leur aisance oratoire. Cette admiration a nourri en lui l’envie de maîtriser cet art et de devenir un véritable maître de la parole. C’est ainsi qu’il a rejoint l’association estudiantine ARO International, où il a rencontré d’excellents coachs en art oratoire et développement personnel.

Un parcours semé de défis

Pour atteindre l’excellence oratoire, Yawo Hugues Tossou a dû relever de nombreux défis. Entre les études de droit, la rédaction de son mémoire et la préparation du concours, son emploi du temps était chargé. Malgré ces contraintes, il a consacré du temps à la préparation spécifique des deux volets du concours : l’épreuve écrite et la plaidoirie.

L’expérience du concours et les résultats marquants

La participation à son premier concours a été une expérience riche en enseignements pour Yawo Hugues Tossou. Il a été ému par la réaction de la salle lors de l’annonce des résultats, réalisant qu’il avait défendu l’honneur de toute une faculté. Cette expérience l’a encore plus motivé à poursuivre son cheminement dans l’art oratoire.

Vers un avenir prometteur dans l’art oratoire

Yawo Hugues Tossou nourrit de grandes ambitions dans le domaine de l’art oratoire. En tant qu’étudiant en droit et futur avocat, il considère la maîtrise de la parole comme une compétence essentielle. Il souhaite également mettre à profit son expérience en aidant les autres à développer leur aisance oratoire, tant sur le plan personnel que professionnel.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

SEGBEDJI yawagan
Répondre

C'est un juriste à féliciter,notre grand frère,un chargé des TD du groupe Excellence. Il est plus qu'un héros.

Coach Paterne TOHON
Répondre

Merci mon cher parolier, le virus qu'Aro international nous a transmis sera toujours une force pour triompher a chaque instant en matière de la parole !
" ARO INTERNATIONAL, QUAND LA PAROLE RIME AVEC L'EXCELLENCE ! "

SEGLA
Répondre

Félicitation monsieur Hugues

LABY Ama Eugénie
Répondre

Félicitation mon frère ,courage ,endurance et persévérance.

Clémence
Répondre

Félicitations et bon courage mon frère

Ashley
Répondre

Un juriste que j'apprécie beaucoup, non seulement pour sa compétence dans le domaine juridique mais aussi pour sa simplicité... très fier de vous Mr Hugues, vous êtes un exemple pour moi personnellement... Courage pour la suite 💪