Togo : Atelier de Clôture du Projet d’Accélération de l’Entrepreneuriat Féminin et l’Innovation dans le Contexte de la ZLECAF

Article : Togo : Atelier de Clôture du Projet d’Accélération de l’Entrepreneuriat Féminin et l’Innovation dans le Contexte de la ZLECAF
Crédit: Atelier de Clôture du Projet d’Accélération de l’Entrepreneuriat Féminin et l'Innovation dans le Contexte de la ZLECA
10 août 2023

Togo : Atelier de Clôture du Projet d’Accélération de l’Entrepreneuriat Féminin et l’Innovation dans le Contexte de la ZLECAF

Hedzranawoe, le 9 août 2023Dans la salle majestueuse Monseigneur Atakpah de l’OCDI, s’est tenu l’atelier de clôture du projet « Accélération de l’entrepreneuriat féminin et l’innovation chez les femmes dans un contexte de la ZLECAF ». Ce projet a été orchestré par le Conseil National du Patronat avec le soutien du PNUD, mettant en lumière une alliance stratégique pour dynamiser la création d’emploi et l’harmonie sociale au Togo.

Initié en janvier 2023, il s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, avec un objectif clair : faciliter la transition des femmes entrepreneures du secteur informel vers une économie formelle, compétitive et alignée avec les standards de la ZLECAF. Au cœur dudit programme, 15 femmes ont bénéficié d’un processus d’incubation rigoureux à Innov’up, étalé sur une période de six mois.

Une évolution prometteuse

Sous la supervision attentive d’un coach responsable, Valentin AGBODJINOU, ces femmes entrepreneures ont vu leurs activités économiques structurées et dynamisées. Des améliorations notables ont été observées, notamment dans la gestion marketing, la structure de coût, la digitalisation des entreprises, et plus encore. Le chiffre d’affaires des entreprises en question a connu une évolution positive, et 8 emplois ont été créés.

Les projets incubés couvrent un large éventail de domaines, allant du cosmétique à la mode, en passant par la transformation alimentaire et le tourisme. Par exemple, « Denyigban Cacao » a innové dans la transformation du cacao, tandis que « Sun Gaz » se spécialise dans la production de kits pour cuisson à base de l’énergie solaire. Ces initiatives témoignent d’une volonté d’allier tradition et modernité, économie locale et exigences internationales.

Des voix engagées

Madame Candide Bamezon-Leguede, Coordinatrice Nationale de Innov’up-Togo, a souligné l’importance de continuer cette belle initiative, consciente que les partenaires financiers comme le PNUD, la GIZ et l’Ambassade de France ne peuvent pas couvrir toutes les solutions à l’entrepreneuriat féminin. Monsieur Coami Sedolo Laurent Tamegnon, Président du Conseil National du Patronat, a renforcé cet appel, déclarant que l’investissement dans les femmes est une voie efficace vers une croissance inclusive et durable.

Vers l’Avenir

L’atelier de clôture marque une étape, mais non la fin. D’autres formations suivront, et une mission sur Abidjan en septembre est prévue. Plus de 105 bénéficiaires ont déjà été subventionnées, grâce aux efforts conjugués du PNUD, du Conseil National du Patronat, et d’autres acteurs clés.

Etaient aussi présents à cette cérémonie, Monsieur Touh Moise en sa qualité de représentant du Ministère du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale ; Monsieur Koffivi Calixte Lakoussan, Directeur Général du Comité Togolais d’Agrément (COTAG), Madame Daniel Gnaho, conseillère technique pour la promotion des investissements durables à la GIZ Procomp, Monsieur Aboki Vignon du Groupement Togolais des Petites et Moyennes Entreprises, et Monsieur EZIN, Directeur de la Promotion de la Compétitivité et des Exportations au Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale.

Partagez

Commentaires

YAO Minkoth
Répondre

Nous disons un grand merci à toutes ces institutions qui ne cesse d'amener aucun effort pour l'entrepreneuriat féminin