Former les jeunes Africains aux défis sectoriels d’aujourd’hui et de demain : le pari éducatif de Seed of Knowledge
Née à la suite d’un bootcamp à Douala, l’association Seed of Knowledge ambitionne insuffler une nouvelle dynamique d’innovation sociale portée par la jeuness0e africaine. Focus sur un engagement où éducation à la source, technologie et action de terrain entendent transformer le continent.
L’Afrique subsaharienne est confrontée à un défi démographique majeur : d’ici 2030, la population des jeunes de 15 à 24 ans devrait atteindre 200 millions, avec une réelle opportunité et un défi pour le développement socio-économique du continent. Et dans le foisonnement des projets d’impact en Afrique, certaines sortent du lot avec une approche claire, un enracinement territorial fort, et une capacité à mobiliser la jeunesse autour de causes systémiques. “Seed of Knowledge” , fondée par Junior AWASSIAH et Christophe GAMADO, fait partie de celles-là.
Inspirée d’une rencontre et d’un échange fertile lors d’un bootcamp à Douala, l’association s’est construite sur une ambition partagée : donner aux jeunes Africains les moyens d’anticiper et d’inventer l’avenir, grâce à une combinaison d’éducation STEM, d’approche entrepreneuriale et de conscience sociale.
Une mission d’éducation transformatrice
La force de Seed of Knowledge, selon ses fondateurs, réside dans “sa compréhension fine des enjeux contemporains : alors que l’Afrique connaît un boom démographique, les systèmes éducatifs traditionnels peinent à répondre aux exigences d’un monde de plus en plus technologique, interconnecté, et fragile sur le plan environnemental”.
L’association propose un modèle éducatif agile, accessible et tourné vers l’action. En s’appuyant sur les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), elle initie les jeunes aux secteurs économiques stratégiques — énergie, santé, agriculture, construction, tourisme, industrie, finances — tout en valorisant l’expérimentation, la création d’entreprise et la résolution de problèmes concrets.


Un premier projet phare de seeds of knowledge : EDU Tour
Parmi les initiatives phares, EDU Tour est une tournée éducative panafricaine qui a touché depuis 2022 à 2024, 783 jeunes dans 12 zones à travers le Togo et la Guinée équatoriale avec 38% de filles touchées. Le programme EDU Tour cible les jeunes de 7 à 16 ans et vient être un soutien au système éducatif par des ateliers pratiques décentralisés afin d’offrir aux jeunes vivant en milieu moins urbanisé, les chances égales (ODD4) à l’éducation pragmatique incluant des activités en robotique, ingénierie informatique, électronique et bien d’autres spécialités. (https://www.facebook.com/profile.php?id=100094323772652&locale=fr_FR)
Pour rappel, ce projet associatif vient se positionner comme un bras stratégique d’intervention sociale de la startup Binary au Togo qui conçoit et commercialise des lampes eco-friendly de marque Akadi issues des produits recyclés et qui fait de la décoration intérieure dans les bâtiments avec des motifs particuliers.
Une structure, un réseau, une méthode
Naturellement, Seed of Knowledge ne se limite pas à l’animation de projets. Elle structure un écosystème d’apprentissage et d’engagement, à travers des stratégies qui s’appuient sur le LEAN startup, l’open innovation, le marketing social, les conférences participatives, et surtout le réseautage professionnel.
Trois segments cibles sont au cœur de son action : les adolescents de 7 à 17 ans, les étudiants et jeunes professionnels de 18 à 30 ans, ainsi que les jeunes non scolarisés. L’inclusivité n’est donc pas un principe abstrait, mais une réalité concrète du terrain.


Alors que les discours sur la jeunesse africaine oscillent souvent entre inquiétude et espoir, cette association montre qu’une autre voie est possible : celle d’un changement porté par les jeunes eux-mêmes, pour les communautés, avec des outils du XXIe siècle.
👉 Pour en savoir plus ou collaborer :
Contact : seedofknowledgeafrica@gmail.com