Le focus sur l’entrepreneuriat : portrait de Kayissan Dominique ATAYI

Article : Le focus sur l’entrepreneuriat : portrait de Kayissan Dominique ATAYI
Crédit: KDA-PRO
19 avril 2023

Le focus sur l’entrepreneuriat : portrait de Kayissan Dominique ATAYI

Mme Kayissan Dominique Atayi alias KDA, figure emblématique de l’entrepreneuriat togolais, est une femme d’affaires passionnée ayant consacré plus de 32 ans de sa vie professionnelle au développement économique de son pays. Née dans une famille aisée, son père ayant été représentant de l’OMS, Mme ATAYI a traversé, à ses côtés, plusieurs pays africains.

Titulaire d’un Baccalauréat en série Littéraire, acquis au terme d’un parcours académique riche et varié entre Dakar, la Côte d’Ivoire et l’étranger, KDA s’est forgée une solide expérience à travers de nombreux postes clés occupés au sein d’entreprises de renom.

L’histoire de KDA-PRO, son entreprise florissante

À la tête de KDA-PRO depuis plusieurs années, elle a su créer un empire entrepreneurial florissant en s’appuyant sur sa vision stratégique, son engagement en faveur du développement durable, et son goût pour l’innovation. Grâce à son charisme et à ses compétences avérées en matière de management, Mme ATAYI a su guider son entreprise vers une croissance constante, faisant ainsi de KDA Pro l’un des acteurs incontournables de l’écosystème économique togolais.

Une icône du leadership féminin en Afrique de l’Ouest

Au-delà de son rôle de dirigeante, M. ATAYI reste engagée dans de nombreuses initiatives citoyennes valorisant le potentiel de l’entrepreneuriat africain et agissant en faveur de la promotion de la culture togolaise à l’échelle internationale. Son parcours de vie et ses exploits entrepreneuriaux en ont fait une icône du leadership féminin en Afrique de l’Ouest, spécifiquement dans la communication, l’évènementiel et la décoration, poussant les plus jeunes à s’inspirer de son histoire et à suivre ses pas sur la voie de l’entrepreneuriat.

Crédit : KDA-PRO
Crédit : KDA-PRO

Un parcours académique et professionnel diversifié

Le parcours académique de KDA est une somme de réussites remarquables qui font d’elle une entrepreneure à la polyvalence exemplaire. À la suite de sa formation secondaire, elle a poursuivi ses études à l’Université de Lyon 2 où elle a obtenu une licence en anglais avant de parfaire ses compétences en communication d’entreprise en obtenant un brevet de technicien supérieur.

Crédit : KDA-PRO

Forte de son intérêt pour la décoration d’intérieur et la communication événementielle, KDA a choisi de développer ces compétences en suivant une formation complémentaire qui lui a permis d’obtenir un certificat de décoratrice d’intérieur ainsi qu’une attestation pour la certification d’experte en communication événementielle et relation presse. Grâce à cette expertise, elle a rapidement fait ses preuves auprès d’entreprises de renom comme Café Informatique à Lomé et une agence de communication basée à Lyon en France.

L’entrepreneuriat, un choix motivé par la perte d’un fils

Toutefois, la vie de Mme ATAYI a connu un tournant décisif lorsqu’elle a perdu son fils en 1998. Déterminée à lui honorer sa mémoire, elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant deux entreprises prospères « L’Africaine de construction et d’équipement » avant de fonder en 2010, son agence la plus célèbre, KDA-PRO.

Grâce à son savoir-faire professionnel inégalé et à son engagement sans faille en faveur de l’entrepreneuriat féminin, Mme ATAYI a réussi à hisser sa société au rang des acteurs majeurs de l’économie togolaise. Son expérience variée et sa créativité débordante ont permis à son agence de se distinguer auprès d’une clientèle prestigieuse, transformant ainsi une entreprise naissante en un groupe entrepreneurial prospère.

Son agence, KDA-PRO, a par ailleurs organisé un événement exceptionnel et historique, à savoir le premier concert tenu au stade de Kégué avec le célèbre artiste togolais King Mensah. Elle y a également lancé la fondation du célèbre footballeur Emmanuel Sheyi Adebayor.

Engagée en faveur de la jeunesse togolaise

Kayissan Dominique ATAYI se consacre inlassablement à l’aide à la jeunesse togolaise. Elle a créé « Les ateliers de KDA » durant la période éprouvante de la COVID-19, afin de fournir une plateforme de formation aux jeunes en quête de développement personnel. Depuis, elle a mis en place un programme de mentorat KDA pour les jeunes, visant à imprimer un nouvel élan dans leur leadership et leur épanouissement personnel.

Crédit : KDA-PRO

Démarré en mars 2023, le programme de mentorat de KDA, minutieusement conçu, accueille une dizaine de bénéficiaires triés sur le volet, à qui un accompagnement personnalisé sera offert pendant six mois. Au programme, visites d’institution et d’entreprises, ateliers, travaux de groupe, etc. L’objectif de Kayissan Dominique ATAYI est d’encourager les jeunes à devenir des acteurs majeurs du développement de leur communauté.

Crédit : KDA-PRO

Le dévouement patent de cette dame pour l’autonomisation des femmes et des jeunes est un exemple palpable de la capacité d’un leader visionnaire à catalyser l’évolution de la société. Sa pensée novatrice et son altruisme remarquable la placent parmi les personnalités inspirantes de son pays.

Crédit : KDA-PRO
Partagez

Commentaires