La Culture Générale Universitaire, un « tremplin pour l’employabilité des jeunes au Togo » : Interview avec Operon Group

Article : La Culture Générale Universitaire, un « tremplin pour l’employabilité des jeunes au Togo » : Interview avec Operon Group
Crédit: Operon Group
23 avril 2023

La Culture Générale Universitaire, un « tremplin pour l’employabilité des jeunes au Togo » : Interview avec Operon Group

Dans ce billet, l’importance de la culture générale universitaire est mise en avant. Operon Group, une plateforme socio-éducative dédiée à la promotion de la culture générale, y est présentée, ainsi que les avantages de la culture générale pour les étudiants et les employeurs. Des obstacles à la promotion de la culture générale dans les établissements d’enseignement supérieur au Togo sont également discutés, ainsi que des perspectives d’avenir pour son développement et sa contribution à l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes.

Propos recueillis par Gilles LAWSON

L’état actuel de la culture générale universitaire au Togo

OG : La culture générale universitaire au Togo est en train de renaître au Togo. Elle a fait sa rentrée l’année dernière avec notamment la naissance de l’Association de Génie en Herbe (AGH), la venue de compétitions comme « C’est Du Génie » et la création d’Operon Group. Mais vouloir extrapoler son domaine de formation pour aller découvrir des choses externes reste un effort considérable et peu d’étudiants s’adonnent à cette passion.

Les avantages d’une solide culture générale pour les étudiants en termes d’employabilité et de développement personnel

OG : Avoir une tête bien faite définit parfaitement notre société actuelle et parlant des universitaires dans la sphère togolaise, la plupart des étudiants qui souhaiteraient rejoindre la fonction publique, lors des concours, sont toujours soumis à des épreuves de culture générale, d’où l’obligation pour ces candidats d’avoir un background vraiment solide.

L’importance de la culture générale dans le monde du travail, en particulier pour les jeunes diplômés

OG : Dans les secteurs d’activités publiques comme privées, aucun employeur ne voudrait d’un employé à la tête bien pleine. Avoir son Master en Gestion avec quelques années d’expériences serait un atout pour le recruteur mais avoir des notions en Droit, Sciences, Géographie,… sublimerait le plus l’employeur.

Comment la culture générale peut-elle aider les jeunes à développer des compétences telles que la pensée critique, la communication et la résolution de problèmes ?

OG : Avoir une bonne culture générale développe naturellement l’esprit critique qui est une bonne chose, car proposer d’autres solutions plus créatives à un problème reste un essor pour la société. Avoir des notions sur divers sujets et dans plusieurs domaines permet de se référer facilement dans le temps et dans l’espace pour apporter une solution à un problème tout en le démontrant aussi aisément.

Encourager les étudiants à s’intéresser à la culture générale et à améliorer leurs connaissances : les compétitions de culture générale telles que « C’est du Génie »

OG : « C’est Du Génie » de M. Elom Ayedji n’est qu’une suite du jeu « Les Concurrents » de M. Folly-Bazi Essofa. Outre un simple jeu de culture générale, « C’est Du Génie » est toute une école, un rendez-vous du donner et du recevoir. Des questions qui font découvrir de la partie la plus cachée du Togo jusqu’à l’extrémité du monde sans oublier de mettre en exergue l’historique des composants. L’engouement autour de l’évènement fait gagner en connaissance tant les participants que les spectateurs.

La plateforme Operon Group : une contribution à la promotion de la culture générale universitaire au Togo

OG : Operon Group comme la plupart le savent, est une plateforme dévouée à la cause de la culture générale. Nous l’avons dotée d’un système de Quiz qui permet à toute personne, où qu’elle serait et depuis sa zone de confort, d’augmenter facilement son niveau de culture générale. Nous disposons d’un département rédaction web qui archive tout évènement socio-culturel ou actualité du présent qui pourrait servir de questions de culture générale.

Les obstacles à la promotion de la culture générale dans les établissements d’enseignement supérieur au Togo

OG : Le manque de volonté et d’accompagnement. Certains établissements ont compris l’importance de la culture générale pour les étudiants et mettent le minimum pour organiser des compétitions internes de culture générale ou participer à des inter-écoles. Mais il y’a encore du chemin à faire.

Comment les institutions universitaires peuvent-elles intégrer la culture générale dans leurs programmes d’enseignement pour mieux préparer les étudiants au monde du travail ?

Qu’elles leur proposent un test Quiz Operon Group, un jour par semaine (rire). Il faudrait l’implication des professeurs et des étudiants. Initier des journées dédiées à la culture générale et inviter des anciens joueurs de Génie en Herbe, en complicité avec l’AGH. Faire participer leurs étudiants à des compétitions telles « C’est Du Génie« , « Génie Campus« , « Bled League« , « Baptismus » ou encore « Golden League ».

Les compétences clés que les employeurs recherchent chez les jeunes diplômés et comment la culture générale peut-elle les aider à les acquérir

OG : Comme susdit, l’esprit critique, la créativité, la rapidité dans la réflexion, la confiance en soi, le travail sous pression, la précision. Celui qui a une bonne culture générale et a participé à des compétitions, est déjà doté de ces compétences recherchées.

Comment les jeunes peuvent-ils continuer à développer leur culture générale après l’université ?

OG : À Operon group, un de nos projets futurs s’inscrit dans ce sens. Organiser des rencontres entre les acteurs qui ne sont plus étudiants. On vous dira plus une fois le projet en place.

Les perspectives d’avenir pour la promotion de la culture générale universitaire au Togo

Que de beaux jours. Operon group s’est déjà engagé à couvrir (dans le cadre d’un partenariat), tout évènement de culture générale, tous établissements scolaires, universitaires ou entreprises. Faire connaître plus son importance aux yeux de tous demeure le leitmotiv de notre plateforme. Nous demandons l’assistance de toute bonne volonté qui s’inscrit dans la même vision que nous, de nous accompagner pour cette cause noble.

Pour finir, comment la culture générale peut-elle aider à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes?

OG : Connaître l’histoire et le nom des plus grands entrepreneurs de tous les temps ne peut qu’impacter positivement. Connaître leurs forces et faiblesses, là où ils ont réussi et ont échoué. C’est tout un développement personnel qui passe par là.

Contacts

Email : contact@operon-group.com
Tel : (+228) 96 40 14 40

Site web : www.operon-group.com

Étiquettes
Partagez

Commentaires