Togo : « Open Workshop » de TIDD LAB, pour l’apprentissage de la modélisation et de l’impression 3D

Article : Togo : « Open Workshop » de TIDD LAB, pour l’apprentissage de la modélisation et de l’impression 3D
Crédit: TIDD Lab
8 octobre 2023

Togo : « Open Workshop » de TIDD LAB, pour l’apprentissage de la modélisation et de l’impression 3D


Par Gilles LAWSON

Le samedi 7 octobre 2023, le TIDD (Technologies et Innovations pour le Développement Durable) a inauguré son atelier d’initiation à la modélisation et à l’impression 3D, baptisé « Open Workshop », dans ses locaux sis à Avedji Léo 2000. Cet événement a marqué le début d’une série de sessions visant à introduire les jeunes esprits à l’univers de la fabrication numérique et à la culture maker. L’atelier a réuni un groupe diversifié de 25 jeunes, principalement des universitaires, enthousiastes à l’idée d’explorer cette technologie en plein essor.

Une initiative gratuite et encouragée par d’éminents partenaires

La touche unique cette entreprise pointe son aiguille vers l’inclusion numérique et la philosophie de l’accessibilité. En effet, les participants ont la possibilité d’acquérir des connaissances exceptionnelles sans aucun frais financier, ce qui incarne parfaitement l’engagement de TIDD envers l’égalité des chances et l’accessibilité pour tous.

L’atelier inaugural a été conduit de main de maître par Sylvestre Olanlo, cofondateur de TIDD. D’emblée, sa présentation a plongé les participants dans les arcanes essentielles de l’impression 3D, en offrant un éclairage précieux sur la diversité des technologies d’impression tridimensionnelle actuellement disponibles sur le marché. Ce survol méthodique a constitué un socle robuste pour la phase pratique qui a suivi.

À l’issue de cette présentation, les participants ont eu l’opportunité concrète d’appliquer les connaissances nouvellement acquises. En effet, ils ont été invités à mettre en pratique ces notions fraîchement acquises en se lançant dans l’impression d’un cube en 3D. Ce moment pratique a non seulement consolidé leur compréhension, mais a également permis de concrétiser les concepts théoriques présentés au cours de l’atelier.

Des participants engagés et curieux

Des étudiants en ingénierie (mécanique, électrique, informatique, agronomie) aux passionnés de design, tous étaient présents avec un objectif commun : comprendre les subtilités de cette technologie. L’enthousiasme généré par cet atelier inaugural a jeté les bases d’une série d’ateliers prometteurs. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 14 octobre, où les participants auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances et compétences en impression 3D.

Fondée en 2018, TIDD est une organisation panafricaine à but non lucratif présente au Togo, en France et au Canada. TIDD LAB, qui a bénéficié de l’appui matériel du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et la Cité des Sciences, se veut un programme qui vise à donner aux communautés les outils nécessaires pour matérialiser leurs idées afin de susciter plus d’innovations en Afrique.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Julien ATTIVON-SODJEDO
Répondre

vraiment merci à TIDD pour ses dispositions pour l'éveil d'une jeunesse numerique

Elisabeth
Répondre

J'ai aimé comment s'est passée la formation de la journée de samedi. Vous avez été très ouverts, personnel j'ai acquis un plus, et cela me donne envie de m'aventurer encore plus dans ce domaine. J'ai hâte de venir le samedi prochain.