La Nuit du Droit Togo 2024 : Placée sous le signe de “l’industrialisation et l’accès à l’énergie en Afrique de l’Ouest”

Article : La Nuit du Droit Togo 2024 : Placée sous le signe de “l’industrialisation et l’accès à l’énergie en Afrique de l’Ouest”
Crédit:
12 novembre 2024

La Nuit du Droit Togo 2024 : Placée sous le signe de “l’industrialisation et l’accès à l’énergie en Afrique de l’Ouest”

Lomé s’apprête à accueillir, les 22 et 23 novembre prochains, la 2ᵉ édition de La Nuit du Droit Togo, un événement qui entend poser les fondations d’un dialogue constructif autour des enjeux énergétiques et environnementaux en Afrique de l’Ouest. Organisée dans un contexte de défis énergétiques persistants et de quête d’industrialisation, cette rencontre se veut, selon les organisateurs un « catalyseur de réformes juridiques et de partenariats stratégiques », après une première édition ayant accueilli plus de 500 participants composés d’universitaires ; Acteurs politiques ; Directeurs Généraux étudiants ainsi que les friands de la matière.  

Un contexte marqué par des enjeux énergétiques

En Afrique subsaharienne, plus de 600 millions de personnes demeurent privées d’accès à l’électricité, frein majeur au développement économique. Le Togo, aligné sur sa feuille de route gouvernementale 2020-2025, aspire à atteindre 75 % d’électrification, pour un changement structurel de son économie par l’industrialisation et l’amélioration des infrastructures énergétiques. La Nuit du Droit Togo « s’inscrit dans cette dynamique, dans l’intérêt d’explorer le rôle du droit dans la facilitation de l’accès à l’énergie et la promotion d’une croissance inclusive », d’après l’équipe d’organisation.

Des objectifs ambitieux et une programmation diversifiée

L’événement vise à réunir décideurs politiques, experts juridiques, entrepreneurs et représentants d’organisations internationales, autour de discussions centrées sur les réformes juridiques nécessaires pour un environnement propice aux investissements ; les stratégies d’accès à l’énergie, en accord avec les objectifs de la Banque mondiale ; et pour finir, l’amélioration du climat des affaires pour attirer les investisseurs.

La Nuit du Droit Togo débutera par un Business Safari, qui offrira aux participants une immersion dans les sites clés de l’économie togolaise, suivi par une série de tables rondes abordant des thématiques variées : climat des affaires, régulation énergétique, et mécanismes de résolution des conflits.

Un appel aux partenariats

Plusieurs niveaux de partenariat sont proposés, avec une visibilité et une opportunité de positionnement stratégique pour les entreprises et institutions. Les sponsors bénéficieront d’une exposition médiatique, de sessions de réseautage exclusives et d’un accès privilégié aux conclusions de l’événement, compilées dans un Livre Blanc.

Les inscriptions sont ouvertes, et les acteurs intéressés sont invités à rejoindre cette initiative qui promet de tracer une nouvelle voie pour l’industrialisation et l’accès universel à l’énergie en Afrique.

Étiquettes
Partagez