Bamako.ai : La révolution de l’intelligence artificielle s’installe au cœur du Mali grâce à Kabakoo Academies

Article : Bamako.ai : La révolution de l’intelligence artificielle s’installe au cœur du Mali grâce à Kabakoo Academies
Crédit: Bamako.Ai

Bamako.ai : La révolution de l’intelligence artificielle s’installe au cœur du Mali grâce à Kabakoo Academies

La plateforme d’innovation et de formation de référence en Afrique de l’Ouest, Kabakoo Academies, est fière d’annoncer le lancement de Bamako.ai, un événement sans précédent qui mettra en lumière les enjeux liés à l’IA. L’objectif de cet événement, qui se déroulera du 12 au 26 mai 2023, est de permettre aux jeunes Africains de développer le mindset et les compétences nécessaires pour améliorer leur vie dans un contexte d’absence d’emplois formels.

Grâce à son approche highdigenous, Kabakoo Academies met en relation des apprenants, des communautés locales et des experts du monde entier afin de résoudre de manière collaborative des défis de la vie réelle en utilisant autant les savoirs endogènes que les technologies émergentes.

Avec plus de 20.000 apprenants à travers l’Afrique de l’Ouest, un réseau de plus de 90 mentors dans 17 pays à travers le monde et une croissance de revenus de 115 % chez les apprenants après une formation à Kabakoo Academies, l’impact de cette plateforme est incontestable.

Bamako.ai ne fera pas exception à cette réussite. Avec plus de 5 millions de F CFA à gagner dans différents concours, dont le concours « Pitche Ton Projet » pour les entrepreneurs et porteurs de projets innovants et le Challenge Créa-AI pour les meilleures créations artistiques faites avec des outils IA, cette initiative vise à encourager l’innovation et la créativité chez les jeunes Maliens.

Bamako.ai ne se limite pas aux concours. Les participants pourront également bénéficier de la présence d’experts de renom dans le domaine de l’IA et du numérique, tels que Dr. Abeba Birhane, Senior Fellow in Trustworthy AI à Mozilla Foundation et professeur à School of Computer Science and Statistics, Trinity College Dublin, Dr. Andre Uhl, expert dans la gouvernance des intelligences artificielles et chercheur à University of Chicago, Monsieur Abdoul Kader Ky, Directeur national de l’économie numérique de la République du Mali, et Dr. Yanick Kemayou, Co-fondateur et Chief Learning Officer de Kabakoo Academies.

L’événement est gratuit et ouvert à tous et à toutes, avec des connexions internationales avec Addis-Abeba, Kigali, Nakivale en Ouganda, ou encore Johannesburg qui permettront aux participants d’avoir une compréhension panafricaine des enjeux liés aux IA. De plus, quatre collectifs d’artistes à Bamako porteront l’événement dans leur quartier à travers des Shows Artistiques traitant des sujets liés aux IA. Ces collectifs sont Atelier M (Medina-Coura), Mi-Créa (Missabougou), Sanou’Arts (Badalabougou) et Tim’Arts (Kalabancoro).

La célébration a commencé le 12 mai, qui marque le décollage des espaces de co-learning de Kabakoo à Bamako et Ségou. Pour clore ce spectaculaire événement en grand, les remises de prix se tiendront le 26 mai 2023 au Palais de la Culture à Bamako.

Selon Michèle Traoré, Co-Fondatrice et Chief Operating Officer de Kabakoo Academies, « Bamako.ai vise à ouvrir de nouvelles perspectives d’innovation et de création de valeur par l’IA. »

Les propos du Prof Dr Yanick Kemayou, qui est Co-Fondateur et Chief Learning Officer de Kabakoo, évoquent une population jeune affamée de connaissances, engagée à forger le futur technologique du continent : “Pour la jeunesse malienne, c’est l’opportunité d’acquérir des compétences cruciales pour l’avenir et de façonner le destin technologique du continent.

Partagez

Commentaires