« Atelico » ou la promotion du bois béninois

Article : « Atelico » ou la promotion du bois béninois
Crédit: Atelico
11 juillet 2023

« Atelico » ou la promotion du bois béninois

À la croisée de l’artisanat traditionnel et du design moderne, la marque Atelico, basée au Bénin, s’illustre par sa créativité unique et son engagement en faveur du développement urbain et de la durabilité. Alors que l’entreprise valorise l’artisanat local et les matériaux durables, elle fait également face à des défis uniques pour répondre aux attentes des clients en quête de meubles originaux d’origine africaine. Nous avons rencontré sa directrice, Madame Sena M’po Rita, pour découvrir l’inspiration qui se cache derrière cette marque audacieuse, ainsi que les défis surmontés et les perspectives prometteuses pour l’avenir.

Propos recueillis par Gilles LAWSON


Quelle formidable inspiration vous a incité à concevoir la marque Atelico dont le siège est au Bénin ?

Sena M’po Rita : L’idée de conception de la marque Atelico nous ai venu pour à travers notre passion pour l’art et le travail de conception d’œuvre. Nous contribuons ainsi à la valorisation du bois local au Bénin, en Afrique et dans le monde.

Comment décririez-vous l’influence palpable des traditions et du patrimoine africains sur les créations inédites et spécifiques d’Atelico ?

Sena M’po Rita : Le savoir-faire artisanal de la transformation du bois au niveau local est assez présent dans notre travail. Atelico, dans ses créations inédites s’inspire de cette tradition pour retracer l’histoire du Benin. Certains de nos meubles comme le « Wotchonnou » (places assises utilisées largement dans nos villages par les pères de famille) sont une inspiration des réalités africaines. 

Voyez-vous Atelico comme une instigatrice du développement urbain au Bénin, et si oui, pouvez-vous élaborer sur les approches innovantes que vous adoptez pour repenser les problèmes de développement urbain grâce à vos activités ?

Sena M’po Rita : Nous n’avons pas de stratégie explicite en ce sens. Mais nous avions par exemple travaillé avec une ONG pour fournir des équipements de bois qui seront utilisés dans un projet de renaturation de la ville d’Abomey-Calavi Benin.

Comment Atelico s’efforce-t-elle d’intégrer des techniques artisanales authentiques tout en répondant aux exigences modernes du mobilier et de la décoration ?

Sena M’po Rita : Atelico est un pont entre l’artisanat local et la modernité tant au niveau du mobilier que dans la décoration. La coupe du bois en particulier est toujours artisanale. Nous intégrons au processus, le travail à la main pour atteindre un niveau de finesse élevé. 

Quels sont les défis singuliers auxquels Atelico a dû faire face en tant que marque d’ameublement et de décoration enracinée en Afrique et comment avez-vous surmonté ces écueils 

Sena M’po Rita : Hésitation des potentiels clients sur la capacité de Atelico à concevoir des meubles modernes. Pour cela nous démontrons la capacité de Atelico par les œuvres qu’on réalise et nous communiquons autour de cela.

Financement pour acquérir les équipements nécessaires. Pour cela, nous avons investi sur fonds propre, le minimum nécessaire.

Stratégie de marque de l’entreprise : Pour cela, on a recruté une agence de communication qui nous aide au quotidien.

Partagez quelques-unes des collaborations fructueuses que vous avez pu établir avec des artisans locaux, et révéler de quelle manière ces associations ont façonné l’identité d’Atelico ?

Sena M’po Rita : Nous avons recruté des artisans locaux qui travaillent pour nous et tout se passe bien. Nous n’avons pas encore établi des partenariats avec des artisans indépendants.

Comment Atelico s’efforce-t-elle de promouvoir une esthétique culturellement riche tout en étant à l’avant-garde des tendances globales en matière de design d’intérieur ?

Sena M’po Rita : Nous intégrons le savoir-faire local et les inspirations traditionnelles, mais continuons de suivre aussi les tendances modernes sur les réseaux sociaux par exemple. Nous intégrons aussi l’utilisation des matériaux modernes de traitement et de revêtement du bois à nos créations locales.

D’après vos expériences, quelles sont les principales attentes des clients en ce qui concerne l’acquisition d’un mobilier et de la décoration d’origine africaine, et comment Atelico répond-elle à ces exigences singulières ?

Sena M’po Rita : La principale attente importante du client est le respect des délais de livraison. Pour cela, nous nous efforçons au jour le jour de remplir cette condition.

Les clients sont vraiment exigeants par rapport à leur goût qui sont de plus en plus modernes. Nous nous efforçons donc de répondre favorablement à leur demande tout en gardant l’originalité africaine donc l’originalité du bois. Chez Atelico, la satisfaction du client est primordiale.  

En tant que marque engagée sur le sol africain, de quelle manière Atelico œuvre-t-elle pour assurer la durabilité de ses produits et garantir des pratiques respectueuses de l’environnement ?

Sena M’po Rita : Nous acquérons du bois en respect des dispositions des dispositions nationales en matière de coupe respectueuse de l’environnement.

Nous réutilisons les rejets de bois de nos travaux pour réduire notre consommation de bois brut et renforcer le recyclage.

Nous utilisons des produits qui assure la longévité à nos meubles. Le bois en général est perpétuel mais nous maximisons encore la particularité en utilisant uniquement le duramen (bois parfait) débarrassé de l’aubier et de la moelle.

Dans l’avenir nous allons aussi mettre en place une politique de replantation d’arbres pour compenser nos consommations de bois brut dans le long terme. Nous avons fait un essai en Juin dernier lors de notre campagne Atelier vert en collaboration avec le Village Gogotinkpon.

Pour conclure, quelles innovations passionnantes pouvons-nous attendre de la marque Atelico à l’avenir, en ce qui concerne les nouvelles créations et les projets d’expansion éventuelle ?

Sena M’po Rita : Nous ferons et commercialiserons des meubles standardisés qui répondent à différents besoins des clients. Nous allons installer une usine plus fournie pour agrandir notre capacité de production. Nous ferons en sorte d’être le premier réflexe en matière d’ameublement et de décoration bois au Bénin, en Afrique et dans le monde.

Nous continuerons de rester fidèles à notre engagement envers la planète et nous ferons en sorte de respecter notre mission : faire de votre cadre de vie, un espace accueillant, confortable et fonctionnel.

Étiquettes
Partagez

Commentaires