L’AJECC, association engagée pour la lutte contre le changement climatique : un bilan positif de ses activités

Article : L’AJECC, association engagée pour la lutte contre le changement climatique : un bilan positif de ses activités
Crédit: AJECC
22 avril 2023

L’AJECC, association engagée pour la lutte contre le changement climatique : un bilan positif de ses activités

Au Togo, et depuis sa création en 2018, l’Association des jeunes Engagés contre le Changement Climatique (AJECC) s’efforce de mobiliser la population, en particulier les jeunes, à travers diverses initiatives visant à lutter contre le changement climatique. Elle a pour objectif de restaurer les écosystèmes, de favoriser l’accès à l’énergie propre, de sensibiliser les communautés à l’éducation environnementale ainsi qu’à l’importance de la question climatique, de contribuer à l’avancement de l’égalité entre les genres et de promouvoir un environnement durable.

Une multitude d’activités pour impacter la société

L’AJECC a mis en place une véritable politique d’action concrète et efficace dans la lutte contre le changement climatique. En effet, elle a organisé de nombreuses activités à travers le territoire togolais pour sensibiliser la population.

Crédit : AJECC
Crédit : AJECC
Crédit : AJECC

Pour ne citer que quelques exemples, l’AJECC a initié une campagne de sensibilisation numérique sur les réseaux sociaux et sur le terrain dénommée « 20 jours pour le climat« , organisé une Conférence sur les Changements Climatiques et le Plan National de Développement financée par la délégation de l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC), parrainé par le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières et le Ministère de la Planification, de la Coopération et du Développement, et appuyé techniquement par l’Organisation Internationale de l’Alimentation (FAO), la Présidence de l’Université de Lomé, WASCAL et d’autres partenaires.

En outre, l’AJECC a organisé une conférence sur la transition énergétique en collaboration avec l’Organisation des Jeunes pour l’Environnement et le Développement Durable (OJEDD), financée par la coopération allemande dans le cadre de la semaine de la diplomatie climatique. Elle a également organisé des séances d’éducation environnementale dans quelques écoles et s’est impliquée dans des activités intenses de sensibilisation et de reboisement.

Un bilan des plus satisfaisants

Les résultats obtenus par l’AJECC sont remarquables. D’année en année, l’ONG a pu multiplier ses actions pour sensibiliser la population en faveur de la lutte contre le changement climatique. En 2019, l’AJECC a organisé le projet « Un arbre pour le climat« , dans lequel elle avait pour objectif de reboiser 5000 plants dans 3 régions économiques du Togo avec l’appui du Ministère de l’Environnement.

En 2020, l’AJECC a participé à une émission sur la perte de la biodiversité sur la TVT (Télévision Togolaise) et a animé plusieurs émissions radios sur la pollution. En 2021, elle a participé au projet de sensibilisation et d’éducation de la jeunesse francophone à la lutte contre les changements climatiques, une initiative de l’association Afrique Eco 2100 financée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et des partenaires de l’Initiative jeunesse.

Crédit : AJECC
Crédit : AJECC
Crédit : AJECC
Crédit : AJECC

Pour 2022, le programme de l’AJECC annonce le reboisement de 2 200 plants dans les communes de Vo 1 et 4 avec l’appui de la Primature Togolaise et du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, et la participation à un atelier de deux jours sur la situation énergétique au Togo dans le cadre du réseau Africa Coal Network (ACN) dont elle fait partie et qui est financé par GLOBAL GREENGRANTS FUND et l’initiative together4ocean.

Des capacités renforcées pour une action perpétuelle

En plus de toutes ces actions, l’AJECC a mis en place un programme de renforcement de capacités pour les membres de l’organisation. Ce programme comprend des formations enrichissantes qui favorisent l’épanouissement des membres en poursuivant l’acquisition de nouvelles compétences.

Crédit : AJECC

Ainsi, l’AJECC est parfaitement structurée en conseil d’administration, bureau exécutif, équipes et départements. L’association des jeunes engagés contre le changement climatique continue donc d’enrichir son bilan par des initiatives concrètes et efficaces pour impacter positivement la société.

Rejoignez AJECC par courriel via ajecc.togo@gmail.com ou directement sur les numéros suivants : +22870157053/+22892115652

Partagez

Commentaires

Pierre
Répondre

Ensemble sauvons la planète